Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pommes et poires au four au sucre muscovado et épices

Voilà une recette de saison, facile à préparer, vite réalisée et délicieuse ! Lorsque je n’ai pas trop le temps de cuisiner, j’adore préparer des fruits au four. Là, c’est une petite variante améliorée qui change des traditionnelles pommes au four. Vous verrez, c’est délicieux et vite cuit !

Prenez des pommes, des poires, coupez-les en 2, arrosez-les de jus de citron, saupoudrez-les d’un peu de sucre muscovado, quelques épices, ajoutez quelques noisettes de beurre et hop, le tour est joué 😉

Pommes et poires au four, au sucre muscovado et épices

Pour parfumer mes fruits, j’ai utilisé des épices façon Speculoos. Si vous n’en avez pas, ça marche aussi avec des épices pain d’épices, cannelle, fève de tonka ou toute autre épice à desserts.

Du fait que vous allez cuire les fruits avec la peau, je vous conseille de prendre des poires et des pommes non traitées, ou de votre jardin, ou bio, ou…comme vous préférez ! Voici la recette, en détail :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 poires non traitées
  • 2 pommes non traitées
  • Un peu de beurre : une petite noisette pour chaque 1/2 fruit
  • Jus de citron (1/2 citron environ)
  • 1 à 2 cuil. à s. de sucre muscovado
  • 1 cuil. à café rase d’épices façon Speculoos

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Coupez vos pommes et poires en 2. Les diposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les arroser de jus de citron.
  3. Dans un bol, mélangez : le sucre muscovado + les épices. Les répartir sur vos fruits.
  4. Sur chaque 1/2 pomme et poire, déposez 1 petite noisette de beurre
  5. Enfourner pour 20-30 min de cuisson.
  6. A mi-cuisson, sortir la plaque et arroser les fruits avec le jus de cuisson. Si le sucre a bien caramélisé sur le papier cuisson, ajoutez un peu d’eau chaude pour détendre le sucre et obtenir un jus qui vous permettra d’arroser vos fruits. Renouveler l’opération 1 seconde fois après 5-10 min de cuisson.
  7. Sortir vos fruits du four, patientez 5-10 minutes avant de déguster vos pommes et poires, nappées du sirop aux épices…
  8. Vous pouvez aussi servir ces fruits cuits au four avec une boule de glace à la vanille !
  9. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Pommes et poires au four au sucre muscovado et épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

2 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 15 novembre 2015 à 19 h 34

    Ils sont bien alléchants ces fruits d’automne…

  • Miss Bretzel
    Publié 27 novembre 2015 à 20 h 19

    Que c’est gourmand, un dessert léger et parfumé! Je suis carrément partante!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données