Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Salade de fruits d’été, sucre aux épices et noix de coco

Quelques fruits de saison mûrs à point, un peu de sucre parfumé aux épices, un joli décor, une belle assiette de présentation…voici les ingrédients de cette salade de fruits délicieuse et originale, finement parfumée aux épices. Cela va de soi mais pour faire une bonne salade de fruits, il vous faut…de très bons fruits, de qualité et de saison.

Salade de fruits d'été au sucre et aux épices

Lorsqu’on lui accorde un petit peu d’attention, la salade de fruits devient un dessert très raffiné, tout en simplicité et toujours très apprécié à la fin d’un repas. J’ai choisi différents fruits d’été qui se marient bien ensemble : des fraises, myrtilles, cerises et pêches. Quels que soient les fruits que vous allez choisir, pensez aussi aux cueillettes libre-service ! Peut-être y êtes-vous déjà allé ? C’est l’occasion d’une sortie sympathique en famille ou même entre amis ! On y passe généralement un bon moment et la fraîcheur de votre petite récolte sera forcément au rendez-vous.

Par ici, sur Tours, il existe les Jardins de Meslay, qui font partie des cueillettes “chapeau de paille”, présentes un peu partout en France. C’est très sympa, vous cueillez vos fruits et légumes, directement en plein champ ! Et ensuite, vous passez à la caisse pour tout peser (et payer aussi, quand même).

La qualité des fruits choisis est importante mais leur variété aussi, surtout lorsque vous faites des recettes où le fruit occupe une place centrale. Vos fruits doivent donc être à votre goût, en général, très parfumés et peu acides. Pour les fraises par exemple, j’ai choisi la variété “Mara des bois”. J’aime bien cette variété ! Saviez-vous que la Mara des Bois a été créée dans les années 90 par les pépinières Marionnet, situées en Sologne ? Ces fraises se caractérisent par un délicieux parfum de fraise des bois. Pour les myrtilles, c’est pareil : il existe plusieurs variétés de myrtilles, j’aime bien les grosses myrtilles américaines “bleuet”, elles sont charnues, se tiennent bien et sont très parfumées. Je vous parlais un peu plus haut des cueillettes “libre-service”, sachez qu’il existe aussi de grandes zones de cultures de myrtilles en Sologne où vous pouvez aller cueillir vos propres myrtilles dans des champs à perte de vue. A la maison, c’est un petit rituel, nous y allons chaque année :

Cueillette des myrtilles en Sologne

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Assortiment de fruits frais de qualité, de votre choix, ici : 2 pêches, 200g de fraises mara des bois, 8 cuil. à s. de myrtilles, 2 belles poignées de cerises
  • 1 cuil. à s. de sucre au gingembre et à la noix de coco de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • 4 cuil. à s. de sirop de canne
  • Pour le décor (optionnel) : carambole

Préparation :

  1. Dans un bol, préparez vos fruits : équeutez les fraises, les couper en 2 ou en 4, coupez vos pêches en morceaux, dénoyautez éventuellement vos cerises.
  2. Arrosez le tout avec un peu de jus de citron. Saupoudrez de sucre ginger-coco. Ajoutez 2 cuil. à s. de sucre de cane. Bien mélangez. Couvrir et laissez reposer au frais 1 bonne heure avant de déguster rapidement.
  3. Si votre salade de fruits doit reposer plus longtemps, je vous conseille d’ajouter les fraises au dernier moment, sinon elles ont tendance à devenir toutes molles, c’est moyen…
  4. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Salade de fruits d'été au sucre épicé et noix de coco
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données