Clafoutis individuels aux cerises et au lait d’amande

Clafoutis individuels aux cerises et au lait d’amande

Un clafoutis sans lactose ! Je me suis inspirée de la recette vue dans le dernier magazine Cuisine Actuelle du mois de juin pour réaliser ces clafoutis en version individuelle. Cette présentation permet de faire un joli dessert à l’assiette pour changer du clafoutis version grand format.

Je l’ai servi avec un coulis de cerises au gingembre que j’avais fait quelques jours plus tôt… C’était vraiment divin ! Pour tout vous dire, je n’avais pas prévu de le prendre en photo nappé de coulis et quand j’ai goûté, j’ai aussitôt ressorti mon appareil photo pour vous montrer le résultat et vous donner la recette de mon super coulis. Celui-ci apporte de la douceur et une belle onctuosité au clafoutis. Le tout n’était pas trop sucré car je ne mets que très peu de sucre dans mon coulis (30%).

Clafoutis individuel à la sortie du four :

Clafoutis aux cerises sans lactose

J’ai utilisé des petites cerises cueillies avec mes petites mains dans le jardin mais dont je ne connais pas du tout la variété. Ces cerises sont tendres, juteuses et extra parfumées !

Cerises du jardin

Le lait d’amande est une super idée pour remplacer le lait de vache dans votre clafoutis : déjà, l’amande se marie divinement bien avec la cerise… Ensuite, cela permet de réaliser un clafoutis sans lactose 😀

Bon alors attention parce que depuis quelques jours, il parait qu’on n’a plus le droit de dire lait d’amande. Mais vous adapterez avec le nouveau petit nom du lait d’amande, hein 😉

La recette du coulis de cerises :

Équeutez et dénoyautez 500g de cerises (ou moins si vous préférez, dans ce cas, vous ajusterez les proportions !). Les mettre à cuire avec 150g de sucre + 1/2 cuil. à café rase de gingembre moulu + un tout petit peu d’eau. Cuisson = 20 à 30 minutes à petits bouillons, en prenant soin de bien mélanger souvent. C’est important d’utiliser du gingembre moulu qui sera beaucoup plus facile à doser que du gingembre frais. En tout cas, si vous utilisez du gingembre frais, je ne saurai pas vous dire quel dosage il faut utiliser. La durée de cuisson dépend surtout du jus de vos cerises… En fin de cuisson, ajoutez 1 cuil. à café rase (à peine) d’agar agar, prolongez la cuisson de 3 minutes. Pour terminer, vous pouvez mixer +/- fort et +/- longtemps, selon la texture que vous voulez obtenir. Lorsque votre coulis est bouillant, vous pouvez le mettre en pots comme des confitures et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

Ce coulis sera délicieux pour napper du fromage blanc, un yaourt, des petits suisses, un gâteau, un clafoutis 😀 , une coupe glacée, des crêpes…bref, partout là où vous en avez envie !

Ingrédients (pour 4 petits clafoutis) :

  • 300 à 400g de cerises assez juteuses (le poids dépend surtout e » la taille de vos ramequins…) => s’il vous reste des cerises, vous pouvez les utiliser pour en faire un coulis d’accompagnement, c’est délicieux !!
  • 40g de farine + 10g de maïzena
  • 15g de poudre d’amande
  • 20 à 40g de sucre selon votre préférence et en fonction de la teneur en sucre de vos cerises, goûtez-les et ajustez ! Prévoyez un peu de sucre en plus pour les ramequins et aussi pour le saupoudrage
  • 10g de sucre vanillé de La Cuisine des Epices
  • 2 oeufs
  • 10 à 15 cl de lait d’amande
  • Une pincée de sel
  • Un peu de beurre

Préparation de vos clafoutis individuels sans lactose :

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Lavez et équeutez les cerises. Vous pouvez leur ôter le noyau ou non, personnellement, je les laisse, cela apporte un petit goût délicieux au clafoutis et les cerises se tiendront mieux. Mais attention à la dégustation 😉
  • Dans un saladier, mélangez : la farine + la maïzena + la poudre d’amande + la pincée de sel. A part, battre les œufs + le sucre + le sucre vanillé. Incorporez le mélange œufs + sucres dans votre saladier de farine. Bien mélanger au fouet.
  • Ajoutez progressivement le lait d’amande : ajustez la quantité de façon à obtenir une consistance lisse comme une pâte à crêpe. Cela ne doit pas être trop épais donc.
  • Beurrez vos ramequins à clafoutis et les sucrer. Y déposer vos cerises (dénoyautées ou non).
  • Versez votre appareil à clafoutis, enfournez pour 25-30 minutes (environ) à 180°C. Votre clafoutis est cuit lorsque la pâte est prise et que le dessus est bien doré. Vous pouvez éventuellement y planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson.
  • Vous pourrez les démouler facilement lorsqu’ils ont refroidi. Pour les servir, je les ai accompagnés nappés de mon coulis de cerises au gingembre évoqué plus haut, c’était délicieux !
  • N’oubliez pas les noyaux !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Clafoutis individuels aux cerises et au lait d'amande
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>