Ma fabuleuse mousse au chocolat et aux épices
Cette mousse au chocolat et aux épices est simplement divine ! C’est un dessert facile et rapide qui, avec sa petite note d’épices, surprendra vos invités. Pour la parfumer, j’ai utilisé un fabuleux sucre aux épices, joliment baptisé “sucre péché mignon”. Dans ce sucre, on retrouve plusieurs épices comme le gingembre, la fève de tonka, la vanille… Autant vous dire qu’avec le chocolat, ces épices sont absolument incroyables 😀
Le côté frais et citronné du gingembre s’allie aux parfums suaves de la fève de tonka et à la douceur de la vanille… Un trio génial avec le chocolat !
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
J’utilise la base de la recette de mousse au chocolat de l’Encyclopédie du chocolat.
- 300g de chocolat noir à 70% (le % de cacao est important ici car la recette est bâtie autour de CE chocolat à 70%)
- 3 jaunes d’oeufs
- 6 à 7 blancs d’oeufs
- 15cl de crème liquide entière
- 35g de sucre aux épices Péché mignon proposé par La Cuisine des Epices, spécialiste des beaux mélanges d’épices en ligne depuis près de 20 ans. Ce sucre Péché Mignon est un sucre extraordinaire aux épices = gingembre, fève de tonka, vanille… une merveille !! Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer ce sucre par le Sucre aux Epices de Noël (de la même boutique), afin d’obtenir une mousse aux doux parfums de Noël…
- 15g de sucre semoule
Préparation :
- Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau (sauf s’il est sous forme de pastilles) et le faire fondre très doucement au bain marie. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez bien avec une maryse jusqu’à la fonte complète puis laissez tiédir. La t° de fonte de votre chocolat noir ne doit pas dépasser 55/58°C.
- Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide. Versez lentement 1/3 de cette crème sur le chocolat fondu, mélangez très énergiquement à l’aide d’un fouet à main, ajoutez ensuite le 2ème tiers selon le même procédé. Et enfin le 3ème tiers de la même façon. Ajoutez les jaunes d’oeufs pour lisser l’ensemble.
- Montez les blancs en neige avec le sucre aux épices + le sucre semoule. Vos blancs doivent être montés tranquillement, pas trop fermes et à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une texture en bec d’oiseau. Si vos blancs sont montés trop rapidement et/ou trop fermes : non seulement ils seront plus difficiles à incorporer au chocolat mais en plus, ils retomberont plus facilement lors du mélange chocolat/blancs en neige, enfin, vous pourrez aussi retrouver un peu de blanc liquide au fond de votre mousse après qu’elle ait reposé. Il est donc important de les monter à vitesse moyenne, en bec d’oiseau.
- Lorsque votre mélange chocolat a atteint la t° de 45-50°C, commencez par incorporer délicatement 1/4 des blancs en neige à l’aide d’une maryse, puis le reste, délicatement.
- Vous pouvez mettre votre mousse au chocolat et aux épices dans des ramequins et mettre au frais pendant 12 heures (c’est le temps qu’il faut au chocolat pour cristalliser). Pour une meilleure restitution des arômes, sortez vos mousses au chocolat du frais 30 minutes avant dégustation.
Bon à savoir : si vous utilisez un chocolat avec un % de cacao différent, la préparation sera différente, les t° de fonte aussi. Cette recette convient donc pour un chocolat noir à 70%. Cette mousse ne se garde pas plus de 24h en raison de la présence de jaunes non cuits.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
gridelle
visuellement elle a l’air divine cette mousse! et alors le parfum moi j’adore!
Oranise
Bonjour, je découvre votre site et j’en suis fan . Je ne conçois la cuisine qu’avec épices qui parfument les aliments et donnent des saveurs qui font voyager .