Masala Chai traditionnel (thé aux épices à l’indienne)

Masala Chai traditionnel (thé aux épices à l’indienne)

Le Masala Chai (prononcé en français massala tchaï) est une boisson traditionnelle indienne préparée à base de thé noir au lait, infusé aux épices. Cette boisson riche en bienfaits est une véritable institution en Inde, les indiens en raffolent et boivent du masala chai à longueur de journée ! C’est la boisson idéale pour démarrer la journée, se réchauffer lorsqu’il fait froid ou encore lorsque vous vous sentez un peu flagada. Les épices utilisées dans le masala chai sont en effet très stimulantes et vous donneront la pêche ! On évitera donc de consommer cette boisson en fin de journée, à moins que vous ne prévoyiez de sortir ou de rester éveillé jusque très tard 😀

Masala chai traditionnel (thé aux épices à l'indienne)

La base de cette boisson est donc le thé (chai) et les épices (masala). S’agissant du thé, le choix traditionnel pour préparer cette boisson est un thé noir Assam, un thé indien dont le nom désigne sa région de production. Ce thé est réputé pour avoir du corps et être vivifiant. L’avantage est qu’il n’est pas trop typé, ce qui permet de le marier facilement avec des épices.

A propos d’épices justement, le masala est un mélange traditionnel d’épices venu d’Inde dont la composition est assez variable. On y retrouve généralement le gingembre (souvent frais), la cardamome, la cannelle, parfois la muscade, l’anis étoilé… Ce mélange d’épices est un cocktail particulièrement riche en vertus : vivifiant, stimulation de la digestion, perte de poids… Ce site vous en parle un peu plus.

Il existe une multitude de recettes différentes, nombreuses sont en anglais comme celle d’Indian Healthy Recipe, j’ai bien aimé celle de Ricardo (en français). Parfois, vous trouverez cette boisson sous le nom « chai latte » (nom utilisé par Starbucks par exemple) ou encore « thé chai » en français, pléonasme puisque chai signifie déjà « thé » en hindi.

Ingrédients :

Préparation :

  • Portez l’eau + les épices à ébullition, laisser frémir à feu doux 5 minutes.
  • Ajoutez le lait et le sucre (dosage du sucre à votre convenance, mais cela doit être assez sucré) : portez à ébullition puis à feu doux, ajoutez le thé dans un filtre à thé, laissez infuser 5 minutes environ, à feu doux.
  • Votre masala chai doit se teinter d’une belle couleur qui rappelle celle de la confiture de lait. Il ne doit pas être trop pâle.
  • Filtrer les épices avant de servir, très chaud !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Masala chai traditionnel (thé aux épices à l'indienne)
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>