Masala Chai traditionnel (thé aux épices à l’indienne)
Le Masala Chai (prononcé en français massala tchaï) est une boisson traditionnelle indienne préparée à base de thé noir au lait, infusé aux épices. Cette boisson riche en bienfaits est une véritable institution en Inde, les indiens en raffolent et boivent du masala chai à longueur de journée ! C’est la boisson idéale pour démarrer la journée, se réchauffer lorsqu’il fait froid ou encore lorsque vous vous sentez un peu flagada. Les épices utilisées dans le masala chai sont en effet très stimulantes et vous donneront la pêche ! On évitera donc de consommer cette boisson en fin de journée, à moins que vous ne prévoyiez de sortir ou de rester éveillé jusque très tard 😀
La base de cette boisson est donc le thé (chai) et les épices (masala). S’agissant du thé, le choix traditionnel pour préparer cette boisson est un thé noir Assam, un thé indien dont le nom désigne sa région de production. Ce thé est réputé pour avoir du corps et être vivifiant. L’avantage est qu’il n’est pas trop typé, ce qui permet de le marier facilement avec des épices.
A propos d’épices justement, le masala est un mélange traditionnel d’épices venu d’Inde dont la composition est assez variable. On y retrouve généralement le gingembre (souvent frais), la cardamome, la cannelle, parfois la muscade, l’anis étoilé… Ce mélange d’épices est un cocktail particulièrement riche en vertus : vivifiant, stimulation de la digestion, perte de poids… Ce site vous en parle un peu plus.
Il existe une multitude de recettes différentes, nombreuses sont en anglais comme celle d’Indian Healthy Recipe, j’ai bien aimé celle de Ricardo (en français). Parfois, vous trouverez cette boisson sous le nom “chai latte” (nom utilisé par Starbucks par exemple) ou encore “thé chai” en français, pléonasme puisque chai signifie déjà “thé” en hindi.
Ingrédients :
- 25cl de lait entier
- 25cl d’eau
- Une cuil. à s. de thé noir Assam ou un thé noir non parfumé ou aromatisé (afin que les arômes ne se heurtent pas avec les épices)
- Epices : 1/3 cuil. à café de graines de cardamome (je parle bien des graines contenues à l’intérieur des gousses) + 1/2 cuil. à café rase de gingembre en poudre + 1 bâton de cannelle + 2 grains de poivre noir : poivre noir de Malabar, par exemple + 1 clou de girofle entier
- Sucre cassonade
Préparation :
- Portez l’eau + les épices à ébullition, laisser frémir à feu doux 5 minutes.
- Ajoutez le lait et le sucre (dosage du sucre à votre convenance, mais cela doit être assez sucré) : portez à ébullition puis à feu doux, ajoutez le thé dans un filtre à thé, laissez infuser 5 minutes environ, à feu doux.
- Votre masala chai doit se teinter d’une belle couleur qui rappelle celle de la confiture de lait. Il ne doit pas être trop pâle.
- Filtrer les épices avant de servir, très chaud !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Hilaire
Très bon. J’ai appris comment préparer ce thé que je raffole durant mes sejour en Inde.
Anita
Merci première fois pour moi wow un délice,
Pariza
Ma mère ne savait pas quoi faire de sa cardamone, on vient de tester ta recette en famille et tout le monde a aimé. Donc parfait! Bonne journée !