Sangria de Noël aux épices et fruits rouges

La sangria est un merveilleux cocktail festif apprécié pour ses saveurs fruitées, généreuses et finement épicées. Même si on réserve souvent la sangria pour les belles soirées d’été, je vous propose ici de réaliser une version chic et festive pour sublimer vos cocktails de fin d’année : une sangria de Noël préparée avec un très beau mélange d’épices de Noël…

On va retrouver ici tout ce qui fait le charme de l’authentique sangria. Ainsi, point de Champagne ou tout autre alcool qui nous éloignerait de la sangria originelle. J’ai conservé tous les traceurs habituels de la sangria : le vin rouge, le sucre, le jus de fruits, les fruits, un peu d’alcool, sans oublier… les épices bien sûr 🙂 J’ai adapté le choix de chaque produit afin que visuellement, on obtienne un cocktail d’une belle couleur veloutée, rouge sombre. Au nez, tout y est : cette sangria sent très bon, elle dévoile des parfums très agréables, riches et fruités. En bouche, ses arômes sont généreux, typiques des saveurs de la sangria et un peu envoûtants grâce aux merveilleuses épices de Noël… Bref, c’est une sangria de Noël.

Il existe de nombreuses recettes traditionnelles de sangria préparées avec de l’eau gazeuse (eau pétillante ou limonade). Ici, je n’ai pas utilisé d’eau gazeuse. C’est surtout une question d’habitude car j’ai toujours eu l’habitude de déguster des sangrias sans bulle, y compris en Espagne. Mais pourquoi pas en ajouter, vous faites à votre goût, n’hésitez pas à vous approprier cette recette.

Quel vin rouge choisir pour une bonne sangria ?

Un excellent cocktail n’est jamais bon marché car… pas de bon cocktail sans de bons alcools ! Ici, le vin est au centre de ce cocktail, c’est la base de la Sangria, donc on ne mégote pas. Et puis c’est Noël, alors on ne se prive pas de choisir un très bon vin que vous pouvez même présenter à vos invités au moment de servir votre sangria. Idéalement : un vin rouge souple, avec une bonne tenue, assez fruité, pas trop tannique non plus. Les Saumur Champigny sont très intéressants par exemple, à prix raisonnable. C’est un exemple, parmi tant d’autres.

Comme nous avons eu des années très ensoleillées et chaudes, vous ferez toutefois attention au degré du vin que vous allez acheter. Plus vous choisirez un vin au degré élevé, plus votre sangria sera forte. Autrement dit, si vous choisissez un vin trop fort, vous aurez un cocktail fort. Un bon cocktail devrait toujours être équilibré pour permettre à toutes et tous de passer une bonne soirée en restant debout 😛 mais après, chacun fait comme il veut bien sûr. Il s’agit là de quelques conseils pour vous aider à choisir le vin.

Comment présenter votre sangria de manière chic et festive ?

Au lieu des traditionnels verres « bodega » typiques pour servir la sangria, optez pour de jolis verres à pied ou tout autre verre qui reste dans un esprit « cocktail » . Mine de rien, cela apporte une toute autre allure à votre cocktail. Vous pouvez très bien givrer le bord du verre. Pensez aussi à servir votre cocktail dans un grand récipient avec une ouverture suffisamment large pour y plonger une jolie louche et servir vos invités. Vous pouvez, pour la décoration, ajouter quelques bâtons de cannelle et étoiles de badiane au dernier moment dans votre récipient. On évitera de les laisser infuser trop longtemps… c’est juste pour le décor.

A quelle température servir votre sangria ?

Bien que ce soit un cocktail et que les habitudes nous conduisent plutôt à boire un cocktail frais voire glacé, ici, je ne vous conseille pas du tout de boire votre sangria de Noël glacée. Les arômes ne seront pas assez développés. Une température idéale de dégustation serait entre 15 et 18°C. Un peu plus frais que votre pièce mais pas glacé. C’est là où votre sangria exprimera tous ses arômes et donnera le meilleur d’elle-même 🙂 Ainsi, vous la sortirez du froid 30 à 40 minutes avant de la servir pour qu’elle se remette un peu à t°. Autre solution… Vous la laissez plusieurs heures à t° ambiante (ça ne risque rien, c’est du vin) et vous ajoutez une grosse poignée de glaçons dans votre récipient de service, juste avant de servir.

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence pour obtenir de merveilleux arômes

Pour obtenir un bon cocktail, il vous faut de bonnes épices. Je vous propose ici de choisir un très beau mélange d’épices baptisé « Vin de Noël » . Il s’agit d’une composition d’épices extraordinaire, que j’ai déjà utilisée pour réaliser de nombreux cocktails et boissons à lire ici. Ce mélange fin, complexe et original vous permettra d’obtenir des arômes incroyables pour votre sangria avec toutes les saveurs traditionnelles des boissons de Noël.

Dans la liste des ingrédients, je vous ai mis le lien pour acheter ce mélange d’épices en ligne si cela vous fait envie 😉

En arrière plan, vous pouvez apercevoir ma jolie petite maison en pain d’épices que je vous ai présentée il y a quelques jours sur le blog ici. Décor de Noël, sapin et ambiance : Noël Chic.

La recette : Sangria de Noël aux épices et fruits rouges

Ingrédients :

  • 2 bouteilles (75cl) d’un très bon vin rouge
  • 3 cuil. à café bombées d’épices Vin de Noël de La Cuisine des Epices, avec ces épices (cliquez sur le nom du mélange pour les trouver en ligne, vous pourrez réaliser d’autres cocktails et boissons que j’ai préparés ici)
  • Miel toutes fleurs
  • 75cl de jus de cassis (on en trouve facilement au Super U ou au Leclerc, par exemple)
  • Des fruits rouges, frais ou surgelés (quantité que vous souhaitez). Si vous prenez des fruits surgelés, choisissez-les de belle qualité, entiers. Vous pouvez opter pour ce mélange de chez Picard par exemple (prenez 2 à 3 petits bols) ou encore ce mélange qui est extra ! Ne prenez pas les 1ers prix car les fruits sont souvent beaucoup trop acides, ici, on veut qu’ils apportent leurs parfums, sans acidité
  • Fruits bio (ou non traités) : orange, clémentine… peu importe mais on évite le citron car le jus de cassis apporte l’acidité utile à ce cocktail. On évite aussi des fruits qui n’iraient pas ici au niveau des saveurs comme l’ananas, la banane, la mangue… Bref, à part l’orange, on se concentre sur des fruits rouges.
  • Optionnel : 5 à 10cl de Cognac ou Brandy. L’ajout d’alcool fort est facultatif mais si vous souhaitez en ajouter, je vous conseille CES alcools dont les parfums sont en adéquation avec cette sangria. On évitera ici le Cointreau ou le Grand Marnier ou encore le Rhum (par exemple) car les arômes de ces alcools n’iront pas avec les jus et fruits utilisés.

Préparation de votre Sangria de Noël aux épices et fruits rouges :

  1. Mettre vos épices dans un filtre à thé, le fermer délicatement sans trop serrer. Faire chauffer le vin doucement (35-40°C max, pas plus) avec les épices + 4 belles cuil. à s. de miel. Lorsque le miel est parfaitement dissout, versez cette préparation dans un grand récipient ou une jarre qui ferme hermétiquement, ajouter le jus de cassis et éventuellement le Cognac, bien mélanger. Fermer votre récipient et laisser macérer au frais pendant 2 jours.
  2. Au bout de 2 jours, remettre votre préparation à t° ambiante et goûter lorsque le mélange est à 10-15°C. Là, c’est à vous d’évaluer ce que vous devez faire : est-ce assez épicé ? Si oui, vous pouvez sortir la nouette d’épices. Est-ce assez sucré ? Si ce n’est pas assez sucré, prélevez une partie de votre mélange, chauffer doucement à 35-40°C avec un peu de miel. Lorsque tout est dissout, transvaser dans votre préparation. Mélangez, goûtez et rectifier si besoin.
  3. Selon le vin que vous allez choisir, la quantité de miel à ajouter sera très différente et personnelle. Avec certains vins, je n’ai mis que 3 grosses cuil. à s. de miel (en tout) et d’autres vins, un peu plus acides, j’ai dû ajouter 6 cuil. à s. de miel. Donc il est impératif de réajuster. Votre préparation doit être suffisamment sucrée, mais attention, ce n’est pas un sirop non plus…
  4. Enfin, prolongez la macération de quelques heures (avec ou sans épices donc), avec les fruits : clémentines ou oranges coupées en morceaux avec l’écorce + les fruits frais ou surgelés, dégelés (si vous les faites dégeler, ajoutez le jus dans votre sangria).
  5. Servir votre sangria à 15-16°C

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Sangria de Noël aux épices et fruits rouges
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.