Houmous maison : crème onctueuse de pois chiches

Le houmous est une délicieuse préparation de pois chiches, mixés avec de la purée de sésame, relevée avec une pointe d’ail, un peu de jus de citron et liée avec un peu d’huile d’olive. Cette recette est servie traditionnellement dans de nombreux pays : Liban, Syrie, Grèce, Turquie…

En plus d’être délicieux, c’est un met facile à préparer, riche en protéines et plein d’effets bénéfiques pour la santé 😀 ! Je vais donc partager avec vous ma recette pour réussir votre houmous 100% maison, c’est à dire en partant de pois chiches secs.

Voici quelques idées pour utiliser votre houmous fait maison :

Le houmous peut être servi seul ou comme accompagnement de plats. Voici quelques suggestions :

– Base de sandwich maison, bagels, pitas…

– Sauce dip à l’apéritif, lors d’un brunch afin de faire trempette avec des crackers ou des petits légumes croquants

– Garniture de bricks, samoussas

– Tartinade en accompagnement d’une salade composée

Vous pouvez aussi associer votre houmous à d’autres choses pour en faire une base de plat complet : le houmous sera délicieux avec une poêlée de champignons revenus à l’ail, avec de la viande hachée un peu épicée, avec un mélange de légumes méditerranéens (poivrons, courgettes, aubergines, tomates)… Bref, utilisez l’houmous là où vous en avez envie, quand vous en avez envie, ne vous en privez pas car c’est excellent pour la santé !!

Depuis quelques mois, cette divine crème de pois chiches a fait son grand retour dans nos assiettes 🙂 à tel point qu’il existe même des restaurants dédiés à l’houmous, dans lesquels on présente cette purée sous toutes ses formes, agrémentée d’autres ingrédients. Un « houmous bar » a récemment ouvert ses portes à Paris par exemple.

Autant vous dire que faire son houmous maison, non seulement c’est délicieux, mais en plus, c’est top tendance 😉

Comment je prépare mon houmous…

Pour réussir mon houmous maison, j’utilise systématiquement des pois chiches secs. D’abord parce que la cuisson des pois chiches, c’est trop facile, ensuite parce que c’est bien meilleur, plus digeste etc. La seule chose à penser c’est que votre houmous maison se gardera jusqu’à 3 jours au frais, pas plus du fait que vous cuisez vous-même vos pois chiches. Avec des pois chiches en conserve ou en bocal, la conservation est un peu plus longue. Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir 😉

Houmous : crème onctueuse de pois chiches

Je commence donc par faire tremper mes pois chiches et j’ajoute un peu de bicarbonate dans l’eau de trempage. C’est facultatif mais sachez que cela améliore la digestion de cette légumineuse. En revanche, le bicarbonate peut apporter un peu goût désagréable, c’est pourquoi je conseille de renouveler l’eau de trempage au bout de 10-12h pour terminer le trempage dans une eau claire. Ainsi, il n’y aura aucun résidu de goût. Vous pouvez même faire un 2ème rinçage.

Enfin, je retire la peau qui enveloppe les pois chiches avant de les mixer. Je le fais après cuisson car c’est très facile. Tout le monde ne le fait pas mais je crois que cela améliore la digestion. En tout cas, pour moi, il y a eu « un avant et un après épluchage » : avant, je n’épluchais pas les pois chiches et ces petits coquins me causaient souvent des troubles digestifs. A présent, je les épluche systématiquement et c’est fini, je les digère sans la moindre difficulté et c’est tant mieux car j’adore ça ❤️ Dans tous les cas, lorsque vous aurez épluché vos pois chiches et constaterez le petit « tas » de peaux…vous jugerez par vous-même si cela a un intérêt ou non pour la recette 😉 pour moi, c’est vite vu 😋

Ingrédients du houmous

Pour servir mon houmous, je le saupoudre de sumac : c’est une épice douce, très utilisée au Liban, avec une saveur un peu citronnée et aigrelette. J’adore cette épice avec l’houmous !! C’est vraiment délicieux, je trouve que le sumac apporte du relief à cette préparation. Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients pour le trouver en ligne. Vous pouvez aussi saupoudrer votre houmous de paprika, comme beaucoup le font, c’est très bon.

Houmous maison

Allez, assez causé…place à la recette !

Ingrédients :

  • 200g de pois chiches secs (ce qui donnera entre 350 et 400g de pois chiches égouttés)
  • 2 cuil. à s. de purée de sésame (ou tahin) = on en trouve facilement en magasin Bio ou rayon bio des supermarchés
  • Un peu de Sumac que vous trouverez en ligne chez La Cuisine des Epices
  • 1 citron pas trop gros
  • 1 gousse d’ail de taille moyenne, pas trop grosse
  • Huile d’olive
  • 1 cuil. à café de bicarbonate
  • Sel

Préparation (à faire la veille donc) :

  1. La veille, faire tremper vos pois chiches secs dans un saladier rempli d’eau froide + 1 cuil. à café de bicarbonate que vous mélangerez bien à l’eau. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour permettre à vos pois chiches de se réhydrater. Laissez le tout à t° ambiante, couvert.
  2. Après 10-12h de trempage, changez l’eau en rinçant bien les pois chiches à l’eau claire. Laissez tremper encore une bonne heure dans une nouvelle eau froide, sans bicarbonate donc. Cela permet d’enlever le petit goût parfois dérangeant que peut apporter le bicarbonate.
  3. Une bonne heure plus tard : rincez vos pois chiches, les mettre dans une marmite, couvrir d’eau froide (comptez 3 fois le volume des pois chiches) et porter à ébullition. Ne pas saler l’eau de cuisson. Ecumez la surface régulièrement. Lorsque l’eau arrive à ébullition, cuire à petits frémissements entre 1h et 2h. Ecumez régulièrement.
  4. Vos pois chiches sont cuits lorsqu’ils sont bien tendres, sans être réduits en purée non plus. Pour moi, c’est en général au moins 1h30 de cuisson.
  5. Lorsque vos pois chiches sont cuits, les rincer sous l’eau claire froide afin de les faire refroidir.
  6. Ensuite, ôtez-leur la petite peau autour, c’est très facile, la peau s’enlève toute seule avec les doigts, d’ailleurs, certaines seront parties en rinçant vos pois chiches normalement. Pourquoi peler les pois chiches ? Tout simplement parce que c’est meilleur et plus digeste. Lorsque vous constaterez le tas de petites peaux enlevées, vous jugerez par vous-même 😉
  7. Ensuite, mettre vos pois chiches dans un mixer assez puissant (thermomix, blender…) + le jus d’1/2 citron + la gousse d’ail épluchée (retirez le germe s’il y en a un) + 2 cuil. à s. d’huile d’olive + 2 cuil. à s. de purée de sésame + du sel à votre convenance + 2 cuil. à s. d’eau. Mixez doucement d’abord puis assez fort jusqu’à ce que tout soit bien mixé. Observez à présent la texture, goûtez et réajustez à votre convenance = si c’est trop pâteux, ajoutez un peu plus d’eau, pas trop non plus. Pour apporter un peu de souplesse et un joli lissage, ajoutez un soupçon d’huile d’olive en final si vous le souhaitez. N’hésitez pas à réajustez en sel aussi. Et si la note astringente n’est pas assez présente pour vous, ajoutez un peu de jus de citron (moi, j’aime bien que ce soit assez citronné, donc je mets un citron complet, mais…les goûts…les couleurs… 😉 Dans tous les cas, mixez bien à chaque fois.
  8. Lorsque votre houmous est parfaitement à votre goût, vous pouvez le servir, arrosé d’un filet d’huile d’olive mais surtout, je vous conseille de le saupoudrer de sumac…en particulier si vous le dégustez seul. Cette épice un peu citronnée se marie à merveille avec l’houmous.
  9. Votre houmous se conservera 2-3 jours au frais : pas plus car les pois chiches cuits maison se conservent moins longtemps que des pois chiches en conserve ou en bocal.
  10. Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Houmous maison : crème onctueuse de pois chiches
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • LadyMilonguera
    8 mai 2018

    Ton houmous me fait bien envie…

    • Céline
      27 mai 2018

      hummm,l’houmous!
      j’adore ca et je ne m’en lasse pas
      je le déguste à l’apéro avec du pain pita et ca remporte toujours un beau succès

  • Pupuce
    8 mai 2018

    Très appétissant ce houmous, je ne m’en lasse pas, et tu me donnes bien envie d’en refaire!