Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Panna Cotta au café légère et sa crème onctueuse à la badiane

J’ai trouvé sympa de pouvoir réaliser une panna cotta dans une version légère et qui pourrait tout à fait entrer dans un menu de régime. Succès garanti avec cette recette, toute simple à réaliser ! J’ai choisi comme parfum le café (l’un de mes parfums préférés !) qui apporte une belle intensité en bouche. L’onctuosité est bien restituée je trouve, certes, un peu moins que dans une version réalisée à base de crème entière mais autour de la table, personne n’a remarqué que c’était une panna cotta allégée 😉

Pour accompagner cette panna cotta au café, je vous propose de réaliser une crème à la badiane. Bien sûr, elle est facultative mais je vous la conseille fortement ! Elle apporte une vraie originalité à ce dessert, avec un petit arôme de réglisse irrésistible… Dans ce dessert, la seule chose qui ne soit pas légère, c’est cette crème réalisée sur une base de crème anglaise. Alors forcément, une crème anglaise sans oeufs, ça ne marche pas…

La panna cotta est un dessert facile et rapide à réaliser, économique, qui peut être décliné au gré de vos envies. En été, ce dessert présente un avantage précieux puisqu’il n’y a pas besoin de faire fonctionner le four… A la fin de la recette, je vous propose une variante traditionnelle (non allégée).

Ingrédients (pour 6/8 ramequins) :

Pour la panna cota :

  • 50 cl de crème Fleurette allégée (celle à 15%)
  • 30 cl de lait écrémé
  • 50 gr de sucre
  • 2 c.à s d’extrait de café + 1 c.à s. de café soluble
  • 4 feuilles de gélatine

Pour la crème anglaise

  • 1 grosse étoile de badiane (ou 2 petites)
  • 25 cl de lait écrémé
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 40 gr de sucre
  • 2/3 de c.à c de maïzéna

Préparation de la Panna Cotta au café :

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Mélangez le lait, la crème, le sucre, le café dans une casserole, et portez à ébullition 3 ou 4 minutes, puis y ajouter la gélatine bien essorée.

Remuer afin que tout soit bien homogène, puis verser l’appareil soit dans un grand saladier familial, soit dans des coupes individuelles. Laissez prendre au frais au moins 4 ou 5 h.

Préparation de la crème à la badiane :

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la badiane, amenez à ébullition , et laissez infuser.

Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour faire blanchir puis y ajouter la maïzéna.

Retirez la badiane et versez petit à petit le lait parfumé, sur les jaunes en remuant.

Mettre la préparation dans la petite casserole et faire chauffer sur le feu doucement sans cesser de remuer, dès que la préparation devient onctueuse sur la cuillère éteindre continuer de remuer pour ne pas que la crème « tranche » et stopper la chaleur en plongeant le fond de la casserole dans l’eau froide.

Glissez le tout au réfrigérateur. Sortez-les du frais 30 minutes avant de déguster.

Ce dessert peut se garder 2 jour au frais.

Variante possible : j’ai employé de la gélatine mais on pourrait tout à fait imaginer la remplacer par de l’agar agar (2 gr. je pense pour cette recette). Pour une panna cotta classique (non légère donc) : supprimez le lait, remplacez les 50cl de crème allégée par 80cl de crème Fleurette à 30%, et mettez 70g de sucre au lieu de 50g.

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


7 Comments

  • cyril
    Publié 19 juillet 2009 à 15 h 29

    Je ne me suis jamais lancé dans la confection d’une panna cotta mais là, ta recette fait vraiment envie avec cette crème à la badiane hummmm

  • diane
    Publié 19 juillet 2009 à 17 h 39

    j’adore l’association café/anis, il; fallait y penser

  • lili
    Publié 19 juillet 2009 à 17 h 54

    j’ai jamais testé au café mais je savoure d’avance !

  • cenwen
    Publié 19 juillet 2009 à 20 h 14

    Que dire d’autre que Mhuuummmm avec un soupir qui dure :love:

  • Recettes bio
    Publié 27 juillet 2009 à 13 h 49

    “A noter que la vraie panna cotta se réalise comme cette recette, mais avec du lait entier, de la crème entière et un peu plus de sucre” à ba oui c’est pour ça que la tienne est toute légère 🙂

  • gourmandelise
    Publié 6 août 2009 à 15 h 25

    Ton dessert doit etre vraiment très savoureux avec cette panna cotta au café!

  • Autrement bon
    Publié 13 août 2009 à 12 h 49

    Je tenterais bien ta panna cotta au café !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données