Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le célèbre cake aux Carambars et aux pommes caramélisées !

Pour la recette originale du célèbre cake aux carambars, je vous invite vivement à aller faire un tout sur le blog “Ma p’tite cuisine” d’Audrey ici, créatrice de cette recette !

Ici, j’ai un peu revisité la recette en y ajoutant quelques pommes caramélisées ainsi que de la farine de chataignes. Un vrai régal ! En plus, la préparation est ludique…grâce aux blagues-pas-drôles-mais-qu’on-ne-peut-s’empêcher-de-lire 😉 !

Ingrédients (pour 2 pers.) :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre brun
  • 100 g de farine
  • 50 gr. de farine de chataignes
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuil. à café de bicarbonate
  • 150 g de beurre
  • 20 carambars
  • 1/2 verre de de lait
  • 2 pommes

Préparation :

  1. Faire chauffer le four à 170°.
  2. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les carambars avec le lait et le beurre. Remuer de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre aux deux farines, ainsi qu’à la levure et au bicarbonate. Y ajouter ensuite les oeufs, bien mélanger au fouet à main, ça fait les muscles !
  4. Une fois les carambars bien fondus, ajouter ces derniers à votre préparation oeuf / farine et bien mélanger. Ne pas oublier de faire tremper la casserole illico !
  5. Eplucher les pommes, et les couper en petits cubes. Dans une poêle, faire caraméliser les cubes à feu moyen avec une noisette de beure, et un peu de sucre roux. Bien mélanger pendant une dizaine de minutes pour ne pas que les pommes collent.
  6. Verser les cubes de pommes caramélisés dans la pâte. Bien mélanger.
  7. Beurrer et fariner votre moule à cake avant d’y verser la préparation. Attention : ne versez qu’aux 2/3 du moule, sans quoi, la préparation risque de déborder à la cuisson ! (J’ai eu de quoi remplir 2 moules)
  8. Mettre au four et faire cuire 30 à 40 minutes selon la taille du moule.

A déguster tiède, avec une crème anglaise…un régal !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


5 Comments

  • Clem
    Publié 30 novembre 2008 à 22 h 13

    Pommes et carambar c’est vrai que ça doit faire un sacré mélange! Je n’avais jamais vu ce gâteau mais c’est vrai qu’il a du avoir du succès 😉

  • pompelpot
    Publié 1 décembre 2008 à 8 h 44

    Des associations gourmandes et très tentantes! Et avec la farine de châtaignes, cela doit être délicieux!

  • clémence
    Publié 1 décembre 2008 à 11 h 08

    encore plus gourmand ainsi… Un classique revisité !

  • Audrey
    Publié 1 décembre 2008 à 22 h 12

    gourmande ta recette !!!

  • sandrine
    Publié 2 décembre 2008 à 15 h 39

    et bien voilà, ça y est, toi aussi tu as craqué !!!! mais tu l’as revisité cette recette, j’aime beaucoup.
    ps : divin le poulet
    bises

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données