Terrine de thon ultra légère et délicieuse ! {Sans cuisson}

Terrine de thon ultra légère et délicieuse ! {Sans cuisson}

Cette terrine de thon toute légère est l’une des recettes les plus faciles à réaliser de ce blog. Immanquable, sans cuisson…succès garanti ! On me demande cette recette depuis des mois, mais à chaque fois, elle était dévorée avant même d’avoir pris quelques photos…

Le secret de cette recette légère de terrine de thon réside dans l’utilisation de « gelée au madère » apporte à cette terrine une texture très moelleuse, souple et finement parfumée. Donc pour cette recette, pas de gélatine, ni d’agar-agar, la gelée se charge de tout ! Mais si vous avez envie d’une terrine qui se tienne parfaitement, rajoutez 1 à 2 feuilles de gélatine. En particulier si vous utilisez de la crème très légère qui rend de l’eau. Bref, évaluez la recette et les ingrédients dans leur ensemble pour savoir si vous allez utiliser de la gélatine et dans quelles proportions.

Economique, rapide à préparer, cette petite terrine est idéale à déguster en entrée, à emporter pour un pique-nique, pour vos déjeuners sur le pouce au bureau. De plus, vous pouvez varier les saveurs en y ajoutant des épices et des herbes différentes !

Ingrédients :

  • 400gr de thon au naturel
  • 3 cuil. à s. de crème épaisse (+ ou – légère selon votre « régime du moment »). Mais attention, si votre crème est trop légère, il vous faudra rajouter de la gélatine (1 ou 2 feuilles, à vous de voir), sinon votre terrine ne se tiendra pas car les crèmes trop légères contiennent beaucoup d’eau.
  • 3 cuil. à s. de fromage blanc (+ ou – léger selon votre « régime du moment »)
  • 3 cuil. à s. de mayonnaise allégée
  • 2 cuil. à café d’ail semoule
  • 1 sachet de gelée au madère (pour 0,5 l. d’eau) (ou 2 sachets + 1 feuille de gélatine pour + de tenue)
  • Herbes aromatiques de votre choix (très important, pas d’économie là-dessus, faites-vous plaisir !) : persil, ciboulette, sarriette, hysope… Moi, j’ai utilisé un beau mélange d’épices : le mélange Concassé provençal (2 cuil. à café)
  • Sel (facultatif), poivre

Préparation (la veille) :

  • Ouvrir la boite de thon (garder tout le jus), et écraser le thon à la fourchette dans un saladier, avec tout son jus (très important). Du coup, vous mettrez moins de sel dans votre terrine car il y a déjà pas mal de sel dans l’eau des boîtes de thon au naturel, sachez-le.
  • Y ajouter : la crème épaisse + le fromage blanc + la mayonnaise + l’ail + les aromates. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel (facultatif) et de poivre, à votre convenance.
  • Verser le sachet de gelée au madère dans 0,5 litre d’eau. Faire chauffer et aux premiers bouillons, retirer du feu. Verser le tout dans la préparation au thon. Bien mélanger.
  • Verser cette préparation dans une terrine préalablement filmée si vous envisager de la dresser sur une plat de service au moment de déguster.
  • Laisser refroidir, puis mettre au froid, une nuit.

Mes astuces :

  • J’ai déjà testé cette recette en remplaçant la mayonnaise classique par de l’aïoli…délicieux !
  • Grâce à la gelée, cette terrine est très moelleuse. Si vous voulez apporter plus consistante pour une utilisation particulière, vous pouvez y ajouter 1 feuille de gélatine (dans la gelée, après les premiers bouillons, hors du feu).
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine de thon légère, sans cuisson
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 9 Review(s)

7 comments

  1. Mo.

    :-) Une recette qui sera testée cet été sans aucun doute. C’est le genre de plat super avec des salades diverses. Bises bon mercredi 😉

  2. Marina

    😛 miam, elle a l’air vraiment délicieuse cette recette, elle sera testée prochainement c’est sûr!
    Je profite de ce message pour vous remercier pour la bonne réception de ma commande, j’ai dèjà expérimenté la recette des cookies au chocolat blanc, fèves tonka et abricots, c’était délicieux!

  3. julie

    immanquable ! Si.
    Je l’ai testée, mais malgré la gelée au madère, la terrine ne prend pas.

    Il faut peut-être ne pas garder le jus du thon, qui n’apporte rien à la terrine sinon du sel . Pour qu’elle tienne, ajouter au moins 3 ou 4 feuilles de gélatine.

    1. Aurelie

      C est une recette que ma mere fait depuis des annees je sais qu elle utilise le robot mais pour le jus du thon je lui demanderai c est trop bon!


  4. Post author
    Les épices rient !

    @ Julie : Bonjour julie, votre retour est très intéressant et j’apporte quelques explications au résultat que vous avez obtenu. C’est une recette que je fais souvent, je pense l’avoir testée une bonne dizaine de fois, mes amis aussi, toujours avec succès. Il y a certaines crèmes légères qui rendent beaucoup d’eau. C’est le cas des crèmes à 3% par ex. Dans ce cas, il peut être utile de rajouter une feuille de gélatine.
    > A propos du jus de thon : oui, il faut absolument le garder, c’est ce qui permet à la terrine d’être onctueuse…sinon, ce sera trop sec et crayeux.
    > Quant à la gelée au madère, elle apporte le côté soyeux à cette recette, beaucoup de parfum et joue le rôle d’exhausteur d’arôme.
    > J’ai déjà testé cette recette uniquement avec de la gélatine, cela n’a pas du tout le même goût, c’est fade. C’est donc là tout l’intérêt de la gelée au madère.
    Toutefois, j’ai bien précisé dans ma recette qu’il s’agit d’une terrine très moelleuse, et que pour certaines occasions, il ne faut pas hésiter à y apporter de la gélatine alimentaire. Celle que vous pouvez voir en photo a été préparée avec de la gelée alimentaire uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>