Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte au Thon facile parfumée à la Tomate et à la Moutarde

Print Friendly, PDF & Email

Cette recette de tarte au thon parfumée à la tomate est une merveille ! Elle est préparée avec des ingrédients simples que je prends de temps de cuisiner avec un peu d’attention avant de les assembler tous ensemble. Surtout la tomate qui doit être mijotée, doucement. C’est LE secret afin que cette tarte vous restitue des saveurs très riches et soit vraiment délicieuse

Imaginez une base croustillante de pâte brisée dorée à souhait, recouverte d’une garniture généreuse de thon mélangé aux tomates juteuses, le tout généreusement parfumé aux herbes aromatiques. Chaque bouchée offre un mélange parfait d’onctuosité, de fraîcheur et de saveur !

Cette tarte au thon parfumée à la tomate est non seulement délicieuse, mais aussi facile à préparer. Que ce soit pour un dîner rapide en semaine ou pour un déjeuner convivial entre amis, la tarte au thon est toujours une option gagnante ! Et avec quelques astuces simples, vous pouvez la personnaliser selon vos goûts et préférences culinaires.

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence…

Pour parfumer mon appareil, j’ai utilisé mon mélange d’épices Pâtes, tomates et pizza (lien dans la liste des ingrédients). C’est un mélange doux et aromatique qui offre de belles notes un peu italiennes avec des arômes de basilic, origan, tomate confite… Une jolie alliance avec cette tarte salée. Vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec ces épices ici.

Mais le thon est un poisson qui a vraiment besoin d’être relevé car il possède une saveur bien marquée. C’est pourquoi je le rehausse avec mes épices El Diablo : un mélange très chaud, relevé et aussi très parfumé, qui permet d’assaisonner très facilement tous les plats : de légumes, viandes, poissons, les terrines, quiches et tartes salées. C’est un mélange d’épices fabuleux, vous pouvez retrouver toutes mes recettes avec ces épices El Diablo ici.

Vous retrouverez les liens pour acheter ces épices en ligne dans la liste des ingrédients 🙂

Tarte au thon et à la tomate

La tarte au thon se déguste chaude, tiède ou froide, accompagnée d’une salade. Comme souvent pour les tartes salées et quiches, elle est encore meilleure le lendemain ! Vous pouvez aussi la faire congeler.

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Se conserve 2/3 jours au frais (à conserver de façon hermétique, en parts individuelles éventuellement). A déguster froide, tiède ou chaude en la réchauffant un peu au four.

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée pur beurre, de qualité
  • 1 grande boîte de thon au naturel ou 2 boîtes de thon rincé à l’eau claire et égoutté (poids net égoutté = 280 g)
  • 1 boîte de tomates entières pelées italiennes (je prends la marque Mutti, boite de 400g car ce sont quasiment les seules conserves 100% tomates, cultivées en Italie, préparées sans conservateur, ni sucre, ni additif… je vous laisse juger par vous-même dans les rayons et comparez avec les autres conserves !)
  • Epices : 2 cuil. à café bombées d’Epices Pâtes-Tomates-Pizzas + 1 cuil. à café de mélange El Diablo + 1 cuil. à soupe d’Herbes à Pizza de La Cuisine des Epices.
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse entière
  • 2 cuil. à café bombées de moutarde à l’ancienne
  • 1 oignon finement émincé + 2 belles gousses d’ail frais, ciselé
  • 1 cuil. à s. de maïzena
  • Sel, poivre, huile d’olive, jus de citron

Quelques indications :

  • Cette recette convient pour 8 personnes environ.
  • J’utilise un moule à tarte de 27 cm de diamètre.

Préparation de votre tarte au thon :

I. Pré-cuisson du fond de tarte (afin qu’il soit bien croustillant !!) :

  1. La pré-cuisson est importante car elle va rendre la pâte très croustillante. En fin de pré cuisson, la pâte sera toute dorée et en aucun cas blanche et molle !
  2. Faire préchauffer votre four à 180 °C.
  3. Déroulez la pâte et sa feuille de papier. Tapissez votre moule, piquez le fond, recouvrez de papier sulfurisé et déposez des poids dedans. Protégez les bords de la tarte en les recouvrant d’une petite bande d’aluminium afin qu’ils ne brûnissent pas.
  4. Glissez le moule dans le four à 180 °C pour 15 minutes environ, un peu plus… un peu moins, ce sera à vous de voir. Soulevez de temps en temps le papier afin de voir si la pâte est de la couleur souhaitée : blonde !
  5. Une fois cuite comme on le souhaite, sortir le plat. Retirez les poids, laissez les petites protections en aluminium des bords, laissez refroidir pendant que vous préparez votre appareil ci-dessous. Baisser le four à 170 °C.

II. Préparation de votre appareil pour votre tarte au thon :

  1. Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé à feu doux, à couvert. Au bout de 3-4 minutes, mélangez bien, ajouter l’ail ciselé. Couvrez, prolongez de 3-4 minutes. Ajouter les tomates pelées, bien mélanger. Cuire 8 à 10 minutes à couvert à feu vif, jusqu’à ce que les tomates aient rendu leur eau. A la fin de la cuisson, lorsque vos tomates forment une belle compotée assez onctueuse, ajouter un peu de sel + quelques pincées d’épices El Diablo + 1 cuil. à café bombée d’épices Pâtes-Tomates-Pizza + quelques généreuses pincées d’Herbes à Pizza. Mélangez bien, couvrez et prolongez la cuisson à feu très doux 3-4 minutes.
  2. Dans un saladier ajouter dans cet ordre : la crème fraîche + 1 cuil. à s. de moutarde + 1 cuil. à s. de Maïzena. Bien mélanger. Ajouter les épices : 1 cuil. à café d’épices Pâtes-Tomates-Pizza + 1 cuil. à café d’épices El Diablo + 1 cuil. à s. d’herbes à pizzas + un peu de sel et de poivre. Bien mélanger. Ajouter le thon émietté. Bien mélanger. Ajouter la tomate mijotée. Bien mélanger cet appareil, soigneusement.
  3. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre goût : sel, poivre, épices… Pour ma part, j’ai ajouté un peu de jus de citron. C’est facultatif, mais j’ai trouvé que c’était nécessaire : environ 2 cuil. à s.
  4. Nappez votre fond de tarte avec une cuillère à soupe de moutarde. Versez cet appareil dans votre fond de tarte. Saupoudrer l’ensemble d’un voile léger d’épices pâtes-tomates et pizza.

IV. Cuisson de votre tarte au thon :

  1. Enfourner à 170°C, chaleur tournante. Comptez entre 30 minutes et 40 minutes de cuisson.

Une fois cuite, vous pouvez la conserver 2 jours entiers.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte au thon parfumée à la tomate et à la moutarde, facile à préparer
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 16 Review(s)

6 Commentaire

  • clemence
    Publié 7 juin 2011 à 20 h 54

    je garde en tête, merci !

  • ambroisie
    Publié 14 juin 2011 à 19 h 37

    Une valeur sûre je pense! (un peu comme le gâteau de saumon!) D’ailleurs je viens de voir que ton commentaire était parti dans le sindésirableas, c’est réparé! A bientôt. (et bravo pour le nom de ton blog!!)

  • Les épices rient !
    Publié 15 juin 2011 à 7 h 29

    @Ambroisie : incontestablement !!
    Mon commentaire dans les indésirables ? Bouh le vilain filtre x-) ! Merci de ta visite !!

  • Maria faria
    Publié 26 juillet 2011 à 15 h 04

    excellente recette, semble délicieux.
    J’ai beaucoup aimé, merci!

  • Jeux de cuisine
    Publié 9 octobre 2011 à 20 h 34

    Recette parfaite quand on suit un régime stricte 😉
    merci

  • dominique
    Publié 21 avril 2020 à 18 h 59

    Bonjour,

    Je n’avais qu’une boîte de concentré de tomate, j’ai donc remplacé l’autre boîte par autant de ketchup et je n’ai pas mis le sucre (le ketchup est suffisamment sucré comme ça ; -). En tout cas ta recette est excellente, beaucoup de goûts. A recommander.

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données