Gratin rapide de restes de légumes d’hiver, au miel et curcuma

Voici un gratin 100% légumes, tout parfumé !

C’est LA recette qu’il vous faut pour cuisiner vos restes de légumes d’hiver. Ce gratin rapide de restes de légumes d’hiver, au miel et curcuma est simple et rapide à préparer et vraiment délicieux 😍 Avec cette recette, vous allez pouvoir réutiliser de façon délicieuse vos légumes d’hiver déjà cuisinés.

Le plus important lorsqu’on accommode les restes de légumes, c’est de choisir le bon assaisonnement ! Ici, j’ai choisi un mélange d’épices tout prêt de La Cuisine des Epices, , joliment baptisé Délice de Curcuma. C’est un mélange préparé sur une base de curcuma, avec un peu de gingembre, des petites graines de moutarde, de la ciboulette… Il est incroyablement parfumé et délicat, si bien que je l’ajoute dans la plupart de mes appareils à quiches, cakes salés, tartes salées, pâte à crêpes salée… J’en mets aussi lorsque je prépare des oeufs brouillés ❤️ D’ailleurs, vous trouverez ici toutes mes recettes cuisinées avec ce mélange.

Quels légumes choisir ?

Pour obtenir une belle texture moelleuse, légère et un peu humide, on préfèrera les légumes fibreux plutôt que les féculents. Ainsi, les carottes, navets, cubes de potiron ou de courge butternut, petits morceaux de poireau, fenouil, chou, brocolis…auront leur place dans ce gratin ! Bien entendu, vous choisirez des légumes qui se marient bien entre eux en termes de saveurs.

Ingrédients :

  • 1 bol de restes de légumes cuits et égouttés (ici : carottes, navets et cubes de butternut)
  • 1 cuil. à café bombée d’épices Délice de curcuma de La Cuisine des Epices
  • 1 gros oeuf
  • 2 cuil. à s. de crème fraîche
  • 1 petit suisse
  • 2 cuil. à s. de lait
  • 1 cuil. à s. de maïzena
  • 1 cuil. à café d’ail en poudre
  • 20g de comté
  • 1 bonne cuil. à café de miel
  • Poivre, sel, huile (une huile neutre de préférence)
  • Vous pouvez aussi ajouter quelques lamelles d’échalotes ou d’oignon rouge…

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Huilez un plat à gratin dans lequel vous allez réaliser votre gratin de restes de légumes. Y déposer la moitié de vos légumes coupés en petits morceaux.
  3. Dessus, répartir le comté râpé.
  4. Dans une jatte, mélangez : l’oeuf battu + la crème fraîche + le petit suisse + les épices + l’ail + le miel + un peu de sel (tout dépend si vos légumes étaient déjà salés ou non) + 4 à 5 tours de moulin à poivre. Mélangez bien, puis ajouter la maïzena en pluie (tamisée, éventuellement). Bien mélanger au fouet. Enfin, ajoutez un peu de lait (une, deux, trois ou quatre cuillères à soupe…ça dépend…), progressivement et en mélangeant bien à chaque fois jusqu’à ce que vous obteniez une consistance proche d’une pâte à crêpe.
  5. Versez la moitié de votre appareil dans votre plat. Ajoutez les légumes restants, en petits morceaux. Couvrir avec le reste de votre appareil. Normalement, le gratin ne gonflera pas à la cuisson, vous pouvez donc remplir jusqu’à 0,5cm du bord.
  6. Enfournez à four bien chaud, chaleur tournante.
  7. Après 15 minutes de cuisson, baissez la t° du four à 180°C, prolongez la cuisson de 20 minutes (environ…à surveiller !). A la fin de la cuisson, votre gratin devrait présenter une belle coloration dorée, avec plein de petites bulles sur le pourtour, légèrement caramélisées.
  8. Une fois cuit, sortir du four et laissez reposer 10 bonnes minutes avant de servir !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gratin rapide de restes de légumes d'hiver, au miel et curcuma
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.