Queue de Langouste au barbecue, beurre parfumé au basilic, herbes et épices

J’ai souvent eu l’habitude de vous présenter la langouste grillée, soit au four ou à la poêle, mais cette fois-ci, la météo étant adéquate, j’ai eu envie de réaliser une cuisson au barbecue. Si la carapace de la langouste est de couleur plutôt foncée, crépie de tâches brunes, sa chair après cuisson est d’une blancheur magnifique ! La cuisson de la langouste au barbecue lui apporte des saveurs incroyables. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une cuisson au grill ou au four.

Découpe de la queue de langouste dite en « papillon »

Cette découpe en « papillon » présente l’avantage de pouvoir servir votre queue de langouste entière. Pour réaliser cette découpe, c’est très facile : commencez par découper le dessus de la carapace (le dos, là où il n’y a pas les pattes 😉 ) dans le sens de la longueur. Utilisez de bons ciseaux de cuisine voire même un sécateur à volaille. Vous découpez le dessus en commençant par la partie vers la tête pour aller vers la queue. Vous ne touchez pas au papillon du bout, juste la carapace.

Une fois la carapace découpée, vous allez glisser une lame de couteau dans la fente (lame lisse bien tranchante) afin de couper la chair en 2, tout le long de l’ouverture. Vous ne découpez pas le dessous de la carapace, c’est cette partie qui sert à maintenir la langouste en un seul morceau. Ainsi, vous obtenez deux morceaux séparés, identiques, reliés par le dessous de la langouste (là où il y a les pattes).

Cette cuisson peut être réalisée au barbecue (en toute saison si la météo est propice), à la plancha, sur un grill ou au four.

Préparation du beurre au basilic, herbes et épices :

Pour parfumer vos queues de langouste, je vous propose de réaliser un délicieux beurre aromatique avec du basilic, un mélange d’aromates et d’épices. Le mélange d’épices que je vous propose d’utiliser est un mélange de plantes aromatiques et d’épices à la fois très parfumé et légèrement relevé. Il va apporter beaucoup de fraîcheur à votre beurre et aussi son côté relevé car la langouste supporte bien les assaisonnements. Ce beurre vous permettra de badigeonner vos queues de langouste avant cuisson.

Quelle quantité de langouste prévoir par personne ?

Tout d’abord, sachez que les indications que je vous propose sont à adapter à vos habitudes. Ce ne sont que des indications en fonction de mon expérience très personnelle. Tout dépend du calibre des queues, de l’appétit des convives, de vos habitudes et de la composition de votre repas.

Si vous servez vos queues de langouste au milieu d’un repas festif assez copieux, alors une demi-queue de langouste sera à mon avis suffisant. Si vous les servez en plat principal, sans entrée ou avec une entrée très légère, prévoyez plutôt une queue par personne.

En ce qui concerne le choix des queues de langouste, j’ai souvent eu l’habitude de les acheter surgelées, d’excellente qualité et d’un beau calibre. Car tant qu’à mettre une somme assez importante dans un plat de luxe, autant les choisir d’excellente qualité pour s’assurer du résultat gustatif. Cette année, je les ai achetées chez Picard et le résultat était parfait. Mais si vous avez la chance de pouvoir vous procurer des queues de langouste fraîches, de qualité, alors c’est parfait 😉

Si vous recherchez d’autres idées et inspirations autour de la langouste, je vous invite à retrouver toutes mes recettes de langouste ici.

Recette : Queues de Langouste au barbecue, beurre parfumé au basilic, herbes et épices

Ingrédients :

  • Queues de langouste crues (ici, langouste blanche des Caraïbes : chaque queue pesait 250g). Si elles sont surgelées, vous les laisser dégeler tranquillement 24h avant, au réfrigérateur.
  • 250g de beurre doux de qualité extra et entier, sorti à t° ambiante plusieurs heures avant afin qu’il soit mou
  • 7 gousses d’ail entières
  • Epices : 1 petite cuil. à s. du mélange d’épices à salades de La Cuisine des Epices + 1/3 de cuil. à café de gingembre en poudre
  • Zeste d’un citron bio + 1 cuil. à s. de jus de citron
  • 1/2 botte de basilic
  • Sel, poivre

Préparation de vos Queues de langouste au barbecue :

Votre beurre parfumé :

  1. Cuisson de l’ail : mettre vos gousses d’ail avec la peau dans une casserole avec un peu d’eau froide. Portez à ébullition puis cuire à petits frémissements. Au bout de 10-20 minutes, lorsqu’elles sont bien molles (tout dépend de la taille des gousses et de leur qualité), les srotir de l’eau et laisser refroidir. Une fois froides, les éplucher et les écrasser à la fourchette.
  2. Dans une toute petite casserole, mettre : le beurre en petits morceaux + les gousses d’ail en purée + les feuilles de basilic ciselées + le zeste de citron + les épices + le jus de citron + un peu de sel et de poivre.
  3. Faire juste fondre, sans cuire. Dès que tout est fondu, sortir du feu versez cet appareil dans un mixeur et mixez. Votre mélange va se transformer en une pommade souple un peu verte, très aromatique et bien épicée. Réservez votre beurre dans un récipient à t° ambiante.

Cuisson des langoustes :

  1. Commencez par les découper en « papillon » selon la méthode que je vous ai proposée un peu avant la recette.
  2. Badigeonnez la chair des queues de langouste avec votre beurre parfumé. Les faire griller au barbecue d’abord côté chair 5 à 7 minutes environ : la chair doit être légèrement dorée. Ensuite, les retourner côté carapace, badigeonner à nouveau la chair généreusement avec le beurre parfumé.
  3. Laisser cuire jusqu’à ce que la carapace soit bien rouge et que la chair commence à se décoller de la carapace. Également, lorsque la cuisson de la langouste est à point, elle dévoile de délicieux parfums, ce qui est signe qu’elle est cuite !
  4. Avant de servir, saupoudrez le tout d’un léger voile de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre, cette dernière étape est très importante côté saveurs… Dégustez aussitôt, bien chaud !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Queue de Langouste au barbecue, beurre parfumé au basilic, herbes et épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.