Tarte aux poireaux, Sainte-Maure de Touraine & aromates

Publié le 0

Voici une recette de tarte salée, toute parfumée, préparée avec des ingrédients de saison ! Cette tarte aux poireaux, Sainte-Maure de Touraine & aromates est facile à réaliser, vous pouvez aussi l’adapter avec ce que vous aurez sous la main 🙂

Pour préparer ma tarte, j’ai choisi un délicieux fromage de chèvre de notre région : le Sainte-Maure de Touraine AOP. Ce fromage se caractérise par un goût à la fois doux, typé sans être trop fort. Sa texture est fondante, onctueuse et même légèrement crémeuse sous sa croûte cendrée, lorsque sa durée d’affinage n’est pas trop longue. Personnellement, c’est à ce stade que je le préfère, à mi-chemin entre très frais et très sec. C’est un fromage que nous aimons beaucoup à la maison !

Le fromage Sainte-Maure de Touraine

Le Sainte-Maure de Touraine, dont les origines remonteraient à l’époque carolingienne, bénéficie d’une AOP, il est donc fabriqué selon un cahier des charges strict. Son aire de production est située en Indre-et-Loire ainsi que dans quelques zones limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne.

Visuellement, sa forme est très reconnaissable ! Quelle que soit votre région, vous l’avez sans doute déjà aperçu au rayon crémerie : il se présente sous la forme d’une longue bûche. Et si vous l’observez bien… vous remarquerez que l’une des 2 extrémités est toujours plus étroite que l’autre. Il y a une raison à cela : ce fromage est moulé manuellement dans des moules évasés. Ensuite, il est démoulé, salé légèrement et enfin saupoudré de charbon de bois.

Mais ce qui le caractérise, c’est sa fine paille de seigle qui traverse le coeur du fromage.

Cette paille permet de consolider ce fromage fragile, elle garantit aussi l’AOP et en assure la traçabilité : on la retire au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif. Chaque année, environ 6 millions de pailles de seigle sont récoltées, au moyen de moissonneuses-lieuses des années 40-50 qui permettent une meilleure préservation de la paille. Enfin, les brins de pailles sont coupés à 16 cm et pyrogravés du nom du producteur et de l’appellation.

Vous trouverez plus d’informations sur ce fromage de chèvre et des idées de recettes : stemauredetouraine.fr

Si vous ne pouvez pas vous procurer ce fromage, vous pouvez bien entendu le remplacer par tout autre fromage de chèvre de votre choix !

Afin de parfumer cette jolie tarte salée aux poireaux, j’ai ajouté plusieurs épices dans mon appareil. Le mélange d’épices principal que j’ai utilisé est le Zaatar. C’est une composition toute parfumée, non piquante, qui apportera des saveurs généreuses à votre tarte. Le mélange d’épices Zaatar se compose traditionnellement de thym, sumac (une épice qui donne un goût salé, naturel) et de graines de sésame. C’est un mélange d’épices que vous pouvez utiliser de manière assez généreuse puisqu’il ne pique pas, donc ne vous privez pas de ses fabuleux arômes qui vous apporteront beaucoup de plaisir !!

Pour apporter une petite touche relevée, j’ai ajouté quelques pincée d’El Diablo, un mélange d’épices chaud, aromatique et assez piquant. Et puis comme je voulais que ma tarte soit toute dorée, j’ai ajouté quelques pincées de curcuma dans mon appareil.

Ingrédients (pour 4 personnes environ)

  • Une pâte brisée pur beurre
  • 2 poireaux de taille moyenne (j’ai tout fait cuire et je n’en ai utilisé que un et demi, j’ai mis de côté le reste de poireaux pour le lendemain : en soupe ou en accompagnement)
  • 1 fromage de chèvre Sainte-Maure de Touraine AOP (ou tout autre fromage de chèvre qui vous fait plaisir)
  • Epices : 1 cuil. à s. d’épices Zaatar (un mélange très parfumé, non piquant donc vous pouvez en mettre une bonne dose, c’est délicieusement aromatique !!) + 1 cuil. à café rase d’épices El Diablo (pour apporter le petit côté relevé) + un voile de curcuma en poudre (pour sa jolie couleur dorée !!) => Vous trouverez toutes ces épices sur La Cuisine des Epices
  • 3 oeufs
  • 1 grosse cuil. à s. bombée de crème fraîche
  • 1 verre de lait (verre de taille moyenne)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 échalote
  • Un peu de jus de citron
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparation de votre tarte salée

  1. Mettre votre four à préchauffer à 180°C.
  2. Coupez vos poireaux en petits tronçons, lavez-les bien et les cuire dans l’eau bouillante 15 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
  3. Pendant ce temps, étaler votre pâte brisée dans un plat à tarte, piquez le fond et cuire à blanc (idéalement, avec des poids sur le fond) pendant 10-15 minutes pas plus. Sortir du four et laisser votre four allumé.
  4. Lorsque vos poireaux sont juste cuits, les égoutter puis faire revenir l’ensemble dans une grande poêle avec un fond d’huile d’olive + le cube de bouillon de volaille émietté + l’échalote finement ciselée. Vous ajouterez aussi une bonne cuil. à s. de jus de citron sur l’ensemble. Vous n’êtes pas obligé de faire revenir la totalité de vos poireaux, c’est à vous d’évaluer la quantité qui vous semble adéquate. Pour ma part, j’ai réservé environ un quart de mes poireaux à part, que j’ai mis au frais pour d’autres choses. Le reste (donc environ 1 poireau et demi) a largement suffit à garnir ma tarte, généreusement !
  5. Faire revenir jusqu’à ce que les poireaux aient rendu toute leur eau, mais sans jamais les colorer, donc surveillez bien et mélangez régulièrement. Puis sortir du feu.
  6. A ce stade : votre fond de tarte est précuit. Vos poireaux sont cuits et prêts. Votre four est toujours à 180°C
  7. Dans un saladier : bien mélanger les oeufs, ajouter la crème, les épices, bien mélanger. Puis terminer par le lait. Salez, poivrez et mélangez.
  8. Etalez vos poireaux sur votre fond de tarte, versez votre appareil, puis répartissez votre fromage de Sainte-Maure coupé en rondelles (pas trop fines).
  9. Enfourner à 180°C pendant 25 minutes environ.
  10. A déguster chaud, tiède ou froid avec une salade et de jolis brins de ciboulette par exemple. Vous pouvez aussi la faire congeler en parts.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte aux poireaux, Sainte-Maure de Touraine & aromates
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.