Gratin de Noix de Saint-Jacques et crevettes, rapide, facile et délicieux !

Aujourd’hui, je vous propose une recette magnifique, qui fera beaucoup d’effet ! En plus d’être délicieux, ce gratin de Noix de Saint-Jacques et crevettes est très facile à préparer et surtout, rapide à réaliser : comptez environ 15 minutes de préparation + 10 bonnes minutes de cuisson. C’est vraiment la recette idéale si vous avez envie de faire plaisir à table en servant un plat chic, savoureux et original ❤️ succès garanti ! Vous pouvez la réaliser pour un repas en amoureux, en famille, avec des amis… Ou tout simplement, pour vous faire plaisir sans occasion particulière !

Vous pouvez présenter cette recette de différentes manières : en gratin à partager comme ici ou pourquoi pas en cassolettes individuelles. Ici, j’ai servi ce gratin en plat principal, pour deux.

Pour éviter que les Noix de Saint-Jacques ne se dessèchent au four et deviennent fermes, au lieu de les faire gratiner au four, je les fait dorer à la poêle avant cuisson. Ainsi, je laisse mon plat très peu de temps au four. Petite astuce : pour que votre préparation gratine davantage au four, vous pouvez ajouter quelques pincées de chapelure !

Le secret de ce gratin de Saint-Jacques réside dans la qualité de l’appareil : une base onctueuse toute parfumée avec une échalote fondue, de la crème, du citron, un peu d’épices « Curry doux » + du gingembre en poudre pour apporter du relief à l’ensemble et titiller les papilles. Chaque ingrédient proposé pour réaliser cet appareil à gratin vous permettra d’obtenir des saveurs incroyables, parfumées, qui se marient divinement avec les Saint Jacques. Tout est très très bien équilibré.

C’est une recette facile, absolument inratable pour un résultat magnifique ! Et surtout, le plus important… vous allez vous régaler !!! Dans la préparation, j’ai beaucoup insisté sur le fait de goûter votre appareil à gratin et de rectifier l’assaisonnement afin qu’il soit à votre goût. Là, je vous ai noté le dosage précis de ce que j’ai ajouté, avec les épices que je vous ai notées. Mais l’appréciation reste forcément très personnelle. Il faut toujours vérifier, avec votre palais, si c’est ok pour vous 😉

En ce qui concerne les produits frais, j’ai utilisé des noix de Saint Jacques fraîches (j’ai enlevé le corail mais vous pouvez le laisser bien sûr si vous aimez) et quelques belles crevettes achetées cuites, entières. On évite les crevettes décortiquées…

Pendant la cuisson au four, les arômes vont se mêler les uns aux autres et vous verrez que les parfums de ce gratin de la mer vont se développer… Une merveille 😍

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 4 belles noix de Saint Jacques fraîches (je n’ai pas utilisé le corail) ou 6 petites noix de Saint Jacques
  • 6 à 8 grosses crevettes cuites (les acheter entières au rayon frais). Décortiquez-les avant de réaliser cette recette
  • Epices : 1 cuil. à café de curry doux + les 2/3 d’une cuil. à café rase de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 25cl de crème liquide entière + 2 grosses cuil. à s. de crème fraîche (environ ! il faudra peut-être ajuster un peu ce volume selon la taille de votre plate à gratin…). Si vous préparez un gratin pour 4 personnes, il n’est pas nécessaire de doubler les quantités de crème, prévoir juste un peu plus que la quantité présentée.
  • 1 belle échalote finement émincée
  • Quelques brins de ciboulette ou une tige d’oignon nouveau
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Huile, beurre, sel, poivre

Préparation de votre Gratin de Noix de Saint-Jacques et crevettes :

  1. Faire chauffer votre four à 160-170°C. Préparez tous vos ingrédients, penses à décortiquer les crevettes.
  2. Dans une poêle pas trop grosse : faire fondre l’échalote émincée avec un peu d’huile. Rajoutez un peu d’eau pour qu’elle ne dore pas en cours de cuisson. Lorsque l’échalote est revenue, mettre de côté, ne pas laver la poêle.
  3. Mettre cette poêle à chauffer à feu vif, sans ajouter de matière grasse. Lorsque votre poêle est très chaude, y faire saisir vos noix de Saint Jacques juste quelques secondes d’un seul côté. Les sortir aussitôt de la poêle et réserver.
  4. Toujours dans cette poêle, sans la laver et hors du feu cette fois-ci, ajoutez une grosse noisette de beurre. Y rouler vos crevettes, quelques secondes, sans faire chauffer la poêle. La chaleur restante suffit à faire fondre la matière grasse et on ne veut pas cuire les crevettes. Lorsque c’est fait, les sortir de la poêle et les réserver avec les Saint-Jacques.
  5. Dans cette même poêle, non lavée (c’est une recette très économique en vaisselle !!), verser à feu doux la crème liquide + la crème fraîche + les épices, bien mélanger avec une cuillère en bois et prenez le temps de bien « gratter » le fond de la poêle afin de récupérer tous les sucs de cuisson. Ajouter le jus de citron, salez et donnez 2-3 tours de moulin à poivre. Continuer de chauffer à feu doux. Ajoutez quelques brins de ciboulette ou tige d’oignon nouveau finement coupée. Mélangez bien, puis goûtez : pour ma part, à ce stade, j’avais rajouté quelques généreuses pincées de sel et aussi de gingembre. Votre préparation doit être très parfumée, et chauffer un tout petit peu quelques secondes après dégustation. Cela étant, vous verrez, les arômes seront encore plus développés après passage au four. Pas besoin de faire chauffer davantage…
  6. Versez cette préparation dans votre plat à gratin. Y ajouter les noix de saint jacques (côté doré vers le haut !!) et les crevettes. Eventuellement, rajoutez quelques brins de ciboulette ou tige d’oignon coupés sur l’ensemble.
  7. Enfourner pour 10-12 minutes. Dès que vous commencez à voir des petits bouillons, sortir du four ! Dégustez aussitôt, bien chaud !

A déguster avec : des endives braisées, une fondue de poireaux… Un peu de polenta ou de semoule en accompagnement.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gratin de Noix de Saint-Jacques et crevettes, rapide, facile et délicieux !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

3 Commentaires
  • Glouglou
    26 février 2021

    Très appétissant

  • ann
    28 février 2021

    Bonjour

    J’adore vos recettes.
    Moi qui ne savais pas cuisiner le poisson, les crustacés… je suis devenue une pro.
    Les gambas au lait de coco sont souvent servies lors de diner avec des amis..
    Bravo et merci

  • Stéph
    21 mars 2021

    Recette faite, rapide et efficace! Et surtout un délice
    Elle sera dans mon carnet de recettes.
    Merci 🙏