Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Délicieuse confiture de figues à la cannelle

Cette confiture de figues sera délicieuse à déguster sur une tartine de pain de campagne grillée au petit déjeuner ou pour le goûter. Mais l’avantage des confitures aux épices, c’est qu’on peut facilement les emmener sur d’autres terrains que la sempiternelle tartine 😉 . Vous pouvez ainsi servir cette confiture de figues à la cannelle en accompagnement d’un plateau de fromage, d’une assiette charcutière (un régal avec une terrine campagnarde !) et bien entendu…avec le foie gras !

La durée de cuisson sera très variable en fonction de vos figues. Certaines sont plus juteuses que d’autres, plus sucrée…ce qui impacte forcément sur le temps de cuisson de votre confiture.

Ingrédients :

  • 1kg de figues fraîches, bien mûres
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 300g de sucre cassonade
  • Le jus d’1 citron
  • 1/2 tasse d’eau

Préparation de votre confiture de figues à la cannelle :

  1. La veille : mettre vos figues (lavées) coupées en quartiers dans un grand récipient (vous pouvez les peler si vous souhaitez, ce n’est pas obligatoire), verser le sucre dessus + le jus de citron + les bâtons de cannelle + la gousse de vanille grattée (donc la gousse + les graines). Bien mélanger. Couvrir et mettre au frais
  2. Le lendemain, après macération, versez vos figues + les épices + le jus + 1/2 tasse d’eau dans une bassine à confiture (ou le récipient dans lequel vous allez faire cuire votre confiture).
  3. Mettre à cuire à gros bouillons, bien mélanger. Poursuivre la cuisson à feu très doux en remuant régulièrement.
  4. Le temps de cuisson sera de 30 à 50 minutes, tout dépend de vos figues : jusqu’à ce que la confiture nappe sur une assiette. Il faut qu’elle soit collante, mais pas trop non plus 😉
  5. Notez que vous pouvez personnaliser la texture de votre confiture de figues avec +/- de morceaux, ou des morceaux +/- gros en la passant au mixer à mi-cuisson.
  6. Une fois votre confiture prête, retirez les bâtons de cannelle, la gousse de vanille et mettez votre confiture de figues encore bouillante dans des pots propres, préalablement ébouillantés et secs. Ne remplissez pas jusqu’en haut. Si ce sont des pots à vis, fermez bien et retournez vos pots jusqu’à complet refroidissement !
  7. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Délicieuse confiture de figues à la cannelle
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

1 Commentaire

  • LadyMilonguera
    Publié 14 septembre 2016 à 14 h 50

    Figues et cannelle… très tentant !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données