Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tiramisu tropical aux fruits exotiques : mangue, coco, ananas, kiwis…

Avec ce dessert, je vous propose une version tropicale de l’un de mes desserts italiens préférés : monTiramisu tropical aux fruits exotiques : mangue, coco, ananas, kiwis 🌴🥥🍍

Imaginez un instant une base de biscuits imbibés d’un mélange exotique de jus de mangue sucré et de rhum parfumé, surmontée d’une crème mascarpone légère et aérienne, parsemée d’un mélange de fruits exotiques (à personnaliser selon vos envies !!) et de copeaux de noix de coco croustillants… Chaque bouchée vous transporte sous les palmiers, avec le parfum envoûtant des fruits tropicaux et la douceur veloutée du mascarpone, pour un voyage gustatif qui éveille les sens et émerveille les papilles. Si vous aimez les tiramisus, je vous invite à découvrir ici toutes mes recettes de tiramisu !

Je rappelle aussi que le tiramisu fait partie des desserts qui ne nécessite AUCUNE CUISSON ! Ce qui en fait un dessert parfait à préparer lorsqu’il fait très chaud dehors et que vous n’avez pas envie d’allumer le four.

La préparation de ce Tiramisu exotique est à la fois simple et créative, vous permettant de jouer avec les saveurs et les textures pour créer un dessert unique et personnalisé. Commencez par préparer une crème mascarpone classique, allégée grâce aux blancs d’oeufs, à laquelle vous ajouterez une touche de lait de coco pour une note exotique supplémentaire. Ensuite, découpez vos fruits exotiques que vous aurez choisis bien mûrs à point, très parfumés.

Enfin, on prépare un sirop très parfumé qui va servir à imbiber les biscuits sur la base d’un mélange de jus de mangue et de rhum. Vous pouvez choisir du Malibu ou bien du Passoa si vous préférez, ou faire sans alcool bien entendu. Il ne vous reste plus qu’à superposer les différents éléments dans un plat de service, en alternant les couches de biscuits, de crème mascarpone et de fruits, puis à réfrigérer le tout pendant quelques heures pour permettre aux saveurs de se marier harmonieusement.

Ce tiramisu tropical aux fruits exotiques : mangue, coco, ananas, kiwis est une invitation à un voyage gustatif sous les tropiques. Préparez-vous à succomber aux saveurs ensoleillées de l’été et à vous laisser emporter par la magie des fruits exotiques dans ce dessert rafraîchissant et irrésistible 😍

Ingrédients :

Ce tiramisu est prévu pour 4 personnes (environ…), j’ai utilisé un plat carré et transparent, de 17cm de côté et 7cm de haut.

  • 300g de fruits exotiques frais, coupés en cubes : mangue, kiwi, papaye, ananas… (vous pouvez aussi ajouter un fruit de la passion…). L’idée, c’est de vous créer votre propre salade de fruits exotiques pour réaliser votre tiramisu. Faites en fonction de vos goûts et puis selon ce que vous trouverez pendant que vous faites vos cources. Vous pouvez également opter pour un mélange de fruits exotiques surgelés. Ce sera peut-être plus économique et vos fruits seront bien mûrs.
  • 150g de mascarpone, sorti du froid 30 minutes avant de faire votre tiramisu
  • 1 gros jaune d’oeuf + 3 gros blancs d’oeuf = à t° ambiante (si vos oeufs sont petits, vous mettrez 2 petits jaunes d’oeufs + 4 blancs) = mieux vaut avoir + de crème que pas assez
  • 10g de sucre blanc (un peu plus si vous préférez que ce soit plus sucré, pour moi ce dosage était parfait mais…les goûts les couleurs… 😉 )
  • 20g de sucre Péché Mignon de La Cuisine des Epices : un fabuleux sucre aux épices = gingembre, fève de Tonka, vanille etc. 😀
  • 100g de jus de mangue
  • 50g de poudre de noix de coco
  • 1/2 verre de lait de coco
  • 15 à 20 biscuits cuiller de qualité (cela dépend de la taille de votre plat…prenez-en toujours un peu plus, ce ne sera pas perdu, miam miam 🙂 )
  • Un pincée de sel
  • Optionnel : 10 à 15g de Rhum
  • Pensez aussi à votre déco : copeaux de noix de coco…

Préparation (le matin pour le soir ou mieux = la veille pour le lendemain :

  1. Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeuf + le sucre blanc + le sucre péché mignon jusqu’à ce que le mélange devienne clair et épaississe. Y ajouter le mascarpone + la noix de coco râpée + le lait de coco. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance lisse. Mettre au frais.
  2. Montez vos blancs en neige ferme avec une pincée de sel, d’abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne/élevée (si vos blancs montent trop vite, leur structure sera plus fragile).
  3. Incorporez progressivement vos blancs en neige au mélange mascarpone à l’aide d’une maryse. Allez-y délicatement, en 3 ou 4 fois. Mettre cette préparation au frais.
  4. Dans une assiette creuse, versez votre jus de mangue. Y ajouter éventuellement un peu de Rhum (15 à 20g = j’ai mis 20g).
  5. Couche n°1 = trempez vos biscuits cuiller assez rapidement dans ce mélange et les disposer au fond au plat afin de réaliser une première couche.
  6. Couche n°2 = commencez par diviser vos fruits en deux moitiés à peu près égales. Répartissez la première moitié sur votre fond de biscuits.
  7. Couche n°3 = recouvrir d’une couche de crème mascarpone-coco (la moitié).
  8. Couche n°4 = recouvrir d’une couche de biscuits cuiller imbibés.
  9. Couche n°5 = répartissez la seconde moitié sur votre fond de biscuits.
  10. Couche n°6 = recouvrir à nouveau d’une couche de crème mascarpone (le reste). Bien lisser le dessus.
  11. A ce stade, je vous conseille de filmer votre plat à tiramisu et le mettre au frais. Vous réaliserez le décor final au dernier moment, ce sera nettement mieux !!
  12. Couche n°6 = le décor. A vous de jouer, selon vos inspirations !
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tiramisu tropical aux fruits exotiques : mangue, coco, ananas, kiwis...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

5 Commentaire

  • horrus
    Publié 1 mai 2008 à 13 h 49

    sa a l’air super bon

  • Maud
    Publié 1 mai 2008 à 15 h 20

    Oui, ca a l’ai frais et bon!
    Merci.
    a+
    http://www.a-la-louche.com

  • Edith26
    Publié 1 mai 2008 à 15 h 23

    En effet, je me laisserai bien tenter moi aussi !

  • seve
    Publié 3 mai 2008 à 12 h 08

    une recette pleine de fraicheur!!

  • Les épices rient
    Publié 3 mai 2008 à 15 h 30

    Horus : il n’en a pas que l’air, il est vraiment délicieux !
    Maud et Edith : allez-y les filles, laissez-vous tenter 😛 !
    Seve : et avec un beau week end ensoleillé comme celui-là, un peu de fraîcheur ne fait pas de mal 😉

    A très bientôt

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données