Tarte aux myrtilles de Sologne et son coulis fraîcheur
Habitant en Touraine, la Sologne n’est pas très loin et il existe de grandes cultures de myrtilles en plein champ, que l’on peut cueillir soi-même. C’est toujours un réel plaisir de se rendre chaque année là-bas pour cueillir ces petits fruits si délicieux qui finiront en tarte, en coupe glacée mais aussi tout simplement au naturel avec un peu de chantilly. J’en mets aussi une bonne partie au congélateur afin d’en profiter plus longtemps.
Achetées chez le primeur, selon les régions, les myrtilles peuvent ne pas être données. Ceci étant, dans mon cas, je les ai eu à 3€ le kilo (tarif 2008) ce qui est vraiment bon marché.
Pour accompagner cette délicieuse tarte aux myrtilles, j’ai réalisé un coulis fraîcheur à base de myrtilles et de menthe. Je vous conseille absolument de servir votre tarte avec ce coulis, il fait toute la différence…un délice !
Ingrédients (pour 1 tarte de 6-8 pers.) :
- 1 pâte sablée
- 1 noisette de beurre
- 1 grosse cuil. à s. de farine
- 1,5 tasse de poudre de noisettes
- 2 gros bols de myrtilles
- sucre cassonade
Pour le coulis :
- 1 bol de myrtilles
- 1 jus de d’1/2 citron
- 4 feuilles de menthe fraîche
- 3 cuil. à s. de sucre glace
Préparation :
- Préchauffer le four à 150°C.
- Beurrer votre plat à tarte, puis le fariner. Déposer ensuite votre pâte sablée. Faire blanchir la pâte au four à 150°C pendant 10 min. Ôter les poids.
- Ajouter la poudre de noisettes dans le fond et recouvrir toute la surface. Mettre au four à nouveau pendant 7 min. Sortir la tarte, déposer les myrtilles et enfourner pendant 15 minutes.
- Sortir la tarte du four et pendant qu’elle refroidit : préparer le coulis…
Préparation du coulis :
- Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients de la liste “pour le coulis”. Faire chauffer. à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Puis, verser la préparation dans un blender, mixer puissance maxi pendant 30 sec. à 1 min (dépend de la puiss. de votre blender).
- Servir bien frais accompagné de la tarte. Verser un peu de sucre cassonade sur la tarte.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
7 Commentaire
lory
olala…quel merveille de tarte!
J’adore les myrtilles!
Sha
Faudrait être fou pour ne pas succomber ! Pour le “pas cher”, c’est relatif quand même, les myrtilles (fraîches), c’est pas donné ^^
Les épices rient
Merci Lory ! Moi aussi, je craque pour les myrtilles !!
@ Sha : oui, c’est vrai que je les ai eu à 3€ le kilo, ce qui pour des myrtilles fraîches est exceptionnel !
@ bientôt, bises
joebot
kssss les myrtilles et petits fruits frais ici sont hors de prix !! mais je me laisserais bien tentée par une part de TA tarte (hihi) joe
sandrine
effectivement, une petite douceur ne sera pas de trop…
gourmandelise
Très appétissante cette tarte, miam!
Joëlle
oulaaaaaaaaaaa j’ai tout sous la main nous allons nous manger cette tarte à midi !!!!!!!!! (me revoilà !!!!) bon dimanche bises joelle
(anciennement “bonne gourmandise”, nouveau blog “un tour dans ma cuisine par Jo.L)