Accompagnement : Poires au four, chapelure de pain d’épices

Ces poires feront un délicieux accompagnement pour vos mets de fêtes et tout autre plat raffiné servi dans l’année ! Idéal pour accompagner une volaille fermière, du gibier, un plat en sauce…

Pour réaliser ma chapelure de Pain d’épices, j’utilise deux tranches de mon pain d’épices maison, l’idéal étant de laisser votre pain d’épices vieillir un peu…1, 2 ou 3 semaines même, c’est parfait. Dans tous les cas, un pain d’épices maison, c’est quand même meilleur qu’un pain d’épices industriel, le goût n’a rien à voir !!

Accompagnement : Poires au four, chapelure de pain d'épices

Ingrédients :

Pensez à acheter vos poires 5-6 jours avant de les utiliser, si elles manquent vraiment de maturité, vous les sortirez du froid 2-3 jours avant en les plaçant à côté de pommes, cela accélèrera leur mûrissement.

  • 4 belles poires Conférence
  • Un peu de beurre doux
  • 2 tranches de pain d’épices maison (voir ma recette ici) qui a déjà quelques jours
  • Jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Lavez vos poires, les couper en 2, leur ôter le cœur, les arroser de jus de citron. Je ne les épluche pas afin qu’elles se tiennent à la cuisson, sinon, elles finissent vite en « compote » !
  3. Les disposer dans un plat allant au four, déposez quelques copeaux de beurre sur vos demi-poires, ici et là, dans les trous…
  4. Salez et poivrez vos poires.
  5. Enfourner vos poires, cuire jusqu’à ce qu’il y des petites bulles : comptez 15-20 minutes, tout dépend de vos poires et de leur maturité…
  6. Pendant ce temps, émiettez votre pain d’épices : coupez 2 bonnes tranchez et émiettez-le avec vos doigts de façon à réaliser une chapelure.
  7. Lorsque vos poires font des petites bulles, sortir le plat du four, saupoudrez vos poires de chapelure de pain d’épices. Remettre au four en éteignant votre four. Laissez quelques minutes, rien de plus pour ne pas brûler le pain d’épices.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Accompagnement : Poires au four, chapelure de pain d'épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • LadyMilonguera
    14 décembre 2018

    Quelle belle idée ces poires rôties !!!

    • Les épices rient !
      14 décembre 2018

      @LadyMilonguera : Coucou 🙂 Merci beaucoup, oui, c’est une idée facile, délicieuse et très jolie en plus !
      Très belles fêtes de fin d’année à toi 🎄⭐️😘
      Céline

  • gridelle
    14 décembre 2018

    j’avais fait ce genre de chose avec des pommes! un succès fou!

    • Les épices rient !
      15 décembre 2018

      @Gridelle : Merci Gridelle ! Voilà une belle idée de déclinaison ! Nul doute qu’avec des pommes, ce doit être délicieux aussi 🙂
      Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année 🎄⭐️😘
      A bientôt
      Céline