Poêlée de Saint-Jacques, crevettes et saumon aux épices douces et parfumées
Voici une divine recette pour deux, à partager en famille ou entre amis ! Tous les ingrédients en font une recette extraordinairement bonne et savoureuse ! Pourquoi se priver d’un joli plat aussi SIMPLE à réaliser, si RAPIDE à préparer, presque sans vaisselle à faire, et si gastronomique ??
L’onctuosité de cette poêlée de Saint-Jacques, crevettes et saumon ainsi que sa jolie couleur sont apportées par le mélange d’épices Poissons & Crustacés utilisé ici (lien pour les acheter en ligne dans la liste des ingrédients).
Les saveurs de ce mélange d’épices sont douces et finement parfumées ! Le curcuma qui compose se mélange, jaune d’or, soyeux et frais, accompagne les petites graines de moutarde et le gingembre qui apportent un peu de picotant. La fraîcheur des plantes aromatiques rigoureusement choisies accompagnent à merveille les plats composés de poissons et de crustacés.
Vous utiliserez ces épices dans une multitude de recettes de la mer : en cuisson à la cocotte, à la poêle, à la plancha, en papillote, en marinade. Tout simplement mélangées avec un peu de crème fraiche, lait de coco, lait d’avoine, de soja, vous obtiendrez une sauce délicieuse pour napper les légumes à la vapeur : blancs de poireaux, carottes, pommes de terre, navets, courgettes…
Ici, vous remarquerez que j’ai utilisé ma poêle comme plat de service. On pourrait tout à fait imaginer utiliser une cocotte en fonte pour maintenir le tout au chaud, créer de jolies surprises olfactives et visuelles en posant cette cocotte au milieu de la table… Imaginez soulever le couvercle : une vapeur aux délicieux et appétissants arômes s’en échappent…
Cette poêlée de la mer aime se faire savourer du regard : les jolis cubes de poissons sont dorés à souhaits, les noix de st jacques rissolées sont juteuses, et les queues de grosses crevettes toutes moelleuses au milieu d’une divine sauce dans les tons jaune crémeux. Pour réveiller ce joli tableau, quelques petites touches vertes de persil, ciboulette ou tiges d’oignons blancs ciselés contrastent avec les parois sombres du récipient, et qu’est-ce que ça sent bon !!!!
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 beau pavé de Saumon (frais) dont vous aurez retiré la peau
- 4 belles noix de St Jacques fraîches de France, trempées ½ heure dans du lait ou de l’eau, puis bien épongées
- 300g de belles grosses crevettes fraîches et cuites, dont vous aurez ôté la tête, la carapace, par contre, laissez-leur le papillon de la queue
- 1/4 d’oignon rouge en fines lanières + 1 petite échalote ciselée
- 2 c. à café rases d’épices Poissons & Crustacés de La Cuisine des Epices
- 1 petit pot de crème fraîche
- Au choix ou mélangé : un peu persil, ciboulette, tiges d’oignons blancs ciselées
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 1/2 c. à soupe d’ail déshydraté
- 1/2 c. à soupe d’huile en tout
Préparation :
- Mettre à chauffer très fort une poêle anti adhésive (sans matière grasse) afin d’y faire saisir et dorer les noix de St Jacques 1 ou 2 minutes de chaque côté. Réservez.
- Ne pas laver la poêle ! Dans les sucs de cuisson des noix de St Jacques, mettre 1 larme d’huile pour faire dorer 3 minutes environ le pavé de saumon qui a été coupé en gros cubes. Réservez.
- Mettre le restant de l’huile dans la poêle (non lavée) et faire fondre un peu l’oignon rouge en fines lanières + la petite échalote ciselée.
Laissez votre poêle refroidir un peu, sans la laver. - Émiettez le cube, ajoutez la crème (vous n’êtes pas obligé de mettre tout le pot…faites à votre goût ! Ajoutez aussi les épices Poissons & Crustacés, l’ail, le persil. A feu doux, mélangez délicatement l’ensemble en prenant soin de bien récupérer les sucs au fond de la poêle.
- Déposez dans cet appareil et harmonieusement : les noix de St Jacques croustillantes, les gros cubes dorés du pavé de saumon, les crevettes. Couvrez et faire chauffer doucement jusqu’aux toutes premières petites bulles.
- Ce plat peut être préparé à l’avance : le midi pour le soir par exemple. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson sur la dernière étape et réchauffez à feu très doux. Par contre, ne transvasez pas votre plat. Si vous le préparez le midi dans votre poêle pour le soir, mettez votre poêle complète au frais. C’est mieux, vous allez garder les sucs de cuisson
Servir avec un riz sauvage ou avec des légumes cuits à la vapeur : blancs de poireaux, carottes, pommes de terre, navets, courgettes… Humm, vous allez voir, c’est terriblement bon !!
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
6 Commentaire
papillonmyosotis
C’est vraiment une très belle recette de la mer !
Les épices rient !
@papillonmyosotis : Merci ! Oui, et elle est toute simple à réaliser…
gridelle
elle est parfumée à souhait et comme j’adore cette assiette! belle réalisation!
Canardine26
Merci, je sais maintenant ce que veux dire l expression “avoir l eau à la bouche”.
Il est 22h30 et je vais m endormir paisiblement en pensant à vos belles recettes
Evelyne
très bonnes recette mais qu’elle vin conseillerez-vous
Maudenzo
Recette délicieuse et facile à réaliser.. Je n’ai eu que des compliments. Pour ma part, j’ai rajouté un petit peu de piment d’Espelette.