Poêlée de Crevettes et sa délicieuse sauce curry indien

Publié le 0

Rien de plus délicieux que les arômes incomparables de cuisine indienne ! Et quel bonheur de sentir ces parfums incroyables qui se dévoilent pendant la cuisson. Cette poêlée de crevettes est préparée à la façon d’un curry indien, pour obtenir un plat merveilleusement bon, très parfumé et facile à réaliser ! Ainsi, je vous propose de réaliser votre propre curry indien maison ! C’est ma technique très personnelle et 100% réussie pour obtenir une sauce onctueuse et incroyablement parfumée, à la façon des authentiques currys indiens. Le résultat est bluffant car c’est si facile à préparer !

Les douces senteurs des épices…la chaude couleur de la sauce ainsi que sa texture onctueuse et soyeuse…rendent ce plat divin !

Les épices que j’ai utilisées (et qui font toute la différence…

Pour parfumer délicatement cette recette, je vous propose d’utiliser des épices qui font partie de la cuisine traditionnelle indienne : le curcuma (doux et suave…), le gingembre (tonique et parfumé !), les graines de coriandre (riches en arômes) ainsi que la cannelle en bâton. On préfèrera en effet utiliser les bâtons de cannelle qui diffuseront leurs doux et chauds parfums au cours de la préparation. Rappelons que contrairement au piment, le gingembre ne brûle pas, il chauffe et apporte une sensation épicée chaude, sans avoir soif ensuite pendant des heures 😉

Ce sont des épices toutes simples, c’est pourquoi elles doivent être de superbe qualité et d’une très grande fraîcheur. Sinon, les arômes seront très plats… Aussi, je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients si vous avez envie de vous procurer les mêmes épices que les miennes pour réaliser cette divine recette 😉 !

Cette base de préparation de curry indien peut également être reproduite avec d’autres ingrédients : cubes de poisson (dos de cabillaud, saumon…), émincés de viande blanche (poulet, dinde…). Ce sera vraiment délicieux !

Ingrédients :

Pour 400g de crevettes (2 pers. environ)

  • 400 g de belles crevettes cuites : on retire la tête, les pattes, les antennes, et, seulement si on le souhaite, la carapace
  • 1 oignon émincé (de la taille d’un gros abricot)
  • 3 belles gousses d’ail coupées en petites lamelles (ou 5 petites gousses)
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 1 brique (25cl) de lait de coco
  • Sel, poivre si vous le souhaitez
  • Epices pour votre curry indien maison (épices de La Cuisine des Epices, liens ci-dessous) :
  • 1 bâton de cannelle (bâton de la taille d’une cigarette ou cassé dans le sens de la longueur s’il est trop gros)
  • 1 cuil. à café de curcuma en poudre
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 1 cuil. à café de coriandre en graines

Préparation de votre Poêlée de Crevettes et sa délicieuse sauce curry indien :

  1. Versez 35cl d’eau froide dans une poêle avec : le bâton de cannelle + la coriandre + l’oignon émincé + les tranches d’ail. Mettre à bouillir pour faire réduire l’eau de moitié environ.
  2. Mettre la poêle hors du feu. Dans cette eau réduite, ajouter le ½ bouillon de volaille émietté + le gingembre en mélangeant bien + le curcuma en mélangeant bien également. Puis, le lait de coco.
  3. A ce stade, dans la poêle, vous allez obtenir une sauce couleur jaune dense, onctueuse, très parfumée et chaude en bouche…
  4. Ajoutez-y les crevettes (débarrassée de leurs têtes, antennes, pâtes, et carapaces éventuellement). Faire chauffer jusqu’aux premiers petits bouillons en remuant doucement pour que votre sauce enrobe toutes les crevettes.

Servir avec une semoule aux raisins secs, un délicieux riz pilaf, et pour faire un repas complet vous pouvons ajouter une poêlée de courgettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème épaisse ou un yaourt à la grecque.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poêlée de Crevettes et sa délicieuse sauce Curry indien
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.