Mes tomates farcies maison toutes parfumées, mijotées au four

Me voici de retour aujourd’hui 🥰 après quelques semaines d’absence sur le blog en raison d’une activité très soutenue 🙃 qui ne m’a pas permis de consacrer autant de temps que je l’aurais souhaité à cuisiner… Je ne vous ai pas oubliés et pour tout vous dire, c’est un plaisir de vous retrouver ! Je suis également ravie de terminer l’été avec une recette de saison que vous allez pouvoir encore préparer en ce moment puisque les tomates abondent dans les jardins 🍅☀️

Il existe de nombreuses manières de préparer des tomates farcies avec des variantes dans la composition de la farce et aussi dans la qualité et la variété des tomates. Tout ceci change radicalement le résultat. Loin de moi l’idée de vous proposer LA recette de LA tomate farcie parfaite 😀 mais une chose est sûre, cette préparation est vraiment délicieuse et c’est une recette de ma famille.

Avec cette recette, vous obtiendrez des tomates farcies très parfumées garnies d’une farce au bon goût de tomate avec une texture onctueuse et moelleuse. Personnellement, je n’aime pas tellement les tomates farcies avec une farce trop tassée, limite desséchée. Je préfère les farces plus moelleuses 🤗

Quelle tomate choisir pour des tomates farcies ?

En ce qui concerne le choix des tomates, les variétés cœur de bœuf et aussi Marmande sont idéales, en tous cas, ce sont celles que j’utilise parce qu’elles sont vraiment charnues avec juste un petit peu de sucre et d’acidité, et un bon volume de chair qui va nous être très utile pour réaliser la farce. Chaque ingrédient est important pour garantir l’obtention d’une bonne tomate farcie : en commençant par la culture des tomates en pleine terre (jardin ou plein champ), le murissement de celles-ci ainsi que les ingrédients qui composent la farce.

Que votre farce soit composée d’ingrédients traditionnels ou bien de légumes, de poisson, de graines… l’ensemble en fin de cuisson doit être très moelleux, parfumé, assaisonné juste ce qu’il faut.

Il est vrai que préparer des tomates farcies demande un peu de préparation, un peu de vaisselle, mais c’est très facile, à la portée de tous et surtout, c’est si bon !!!!!

Le secret de ma farce onctueuse et parfumée…

Afin d’obtenir une farce très moelleuse, je réalise un coulis de tomates très parfumé et onctueux, que je vais mélanger avec mes viandes. Je parfume le tout avec 2 merveilleux mélanges d’épices : mon mélange spécial Cuisine mijotée que j’ai l’habitude d’utiliser dans de nombreuses recettes à découvrir ici + mon mélange Légumes-Soupes qui est un vrai bouquet végétal ! Il apporte une touche aromatique généreuse et indispensable dans mes recettes. Vous trouverez les liens pour vous procurer ces mélanges dans la liste des ingrédients. Vous pourrez utiliser ces 2 mélanges dans une multitude d’autres recettes de tous les jours : viande en cocotte, plats en sauce, gratins, poêlée de légumes…

Ne me demandez pas quelle quantité de farce prévoir pour X tomates : je n’en sais rien car aucune tomate ne fait la même taille. De même, difficile à dire combien de tomate farcie vous allez servir par personne : 1 à 2 tomates par personne suivant la taille.

Lorsqu’on prépare des tomates farcies maison, c’est un peu comme quand on prépare des lasagnes maison, l’idéal est d’en réaliser un grand volume. Ceci afin d’en mettre une partie à congeler et ainsi en profiter plus longtemps 🙂

Ingrédients :

  • 1,5kg de tomates à farcir, de très bonne qualité
  • 1,5kg de viande pour la farce : j’utilise 500g de viande de bœuf maigre + 500g de veau haché + 500g de farce toute prête (mélange porc/veau)
  • Epices : 2 cuil. à café du mélange d’épices Cuisine Mijotée + 1,5 cuil. à s. du mélange Légumes-Soupes car ces 2 mélanges apportent beaucoup d’arômes à cette recette.
  • La moitié d’un gros pot de crème fraîche entière
  • 2 gros échalions émincés + 2 gros oignons émincés + 5 belles gousses d’ail ciselées
  • 2 ou 3 feuilles de laurier sauce
  • 2 cuil. à soupe d’alcool : Cognac ou Armagnac
  • 1 petite brique de tomacoulis + 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 3 cubes de bouillon de volailles
  • 1 cuil. à s. de sucre
  • Chapelure
  • Huile, sel, poivre

Préparation de vos Tomates farcies maison :

  1. Dans une poêle avec un peu d’huile, faire fondre : la moitié des oignons + échalions + ail. Dans un large saladier, déposer les viandes + les oignons, l’échalion et l’ail fondus. Ajouter la crème + l’alcool + 1 cube de bouillon de volaille émietté + 2 cuil. à café du mélange Cuisine mijotée + 0,5 cuil. à s. du mélange Légumes Soupes + un peu de sel. Mélanger le tout soigneusement, couvrir et mettre cette farce au frais.
  2. Préparer le grand plat qui va accueillir les tomates farcies pour cuire au four : lavez les tomates, les découper sur le dessus (si besoin, coupez un peu le fond pour rendre la tomate stable). Evidez-les en mettant la chair dans une casserole. Retournez-les au fur et à mesure dans le grand plat afin qu’elles s’égouttent. Creusez autant de tomates qu’il en faut pour remplir votre plat.
  3. Ajoutez à la chair des tomates (dans la casserole) : 1 grosse cuil. à s. de sucre en poudre + 2 cubes de volaille émiettés + le coulis et le concentré de tomate + 1 bonne cuil. à s. du mélange d’épices Légumes-Soupes + la moitié restante des oignons/échalions/ail + les feuilles de laurier + un peu de sel et 3/4 tours de moulin à poivre.
  4. Démarrez la cuisson jusqu’à ébullition puis baissez un peu le feu et faire réduire de moitié le volume du coulis, puis sortir du feu et stopper la cuisson. Mixez avec un plongeur le volume en ayant retiré les feuilles de laurier au préalable. Divisez ce volume obtenu en prélevant environ 40 cl pour continuer votre recette. Réservez le reste : il servira à accompagner vos tomates farcies ou bien vous pourrez garder ce volume restant pour faire une autre recette comme une bolognaise par exemple ou encore le faire congeler !
  5. Mettre les 40 cl de coulis à chauffer doucement pour y ajouter de la chapelure. La chapelure va permettre d’épaissir votre sauce en apportant du moelleux à votre farce. Votre coulis va passer d’une texture liquide à une texture un peu onctueuse, sans être épaisse ! On ne plante pas la cuillère dedans 😛 Versez la chapelure petit à petit dans votre coulis en lui laissant le temps d’épaissir à chaque fois. La consistance sera un peu comme celle une soupe de légumes mixée… C’est à l’oeil que vous verrez si le coulis est assez onctueux, le dosage sera donc propre à chacun.
  6. Une fois épaissi et un peu refroidi, goûtez afin de rectifier l’assaisonnement si besoin.
  7. Ajoutez ce coulis onctueux et refroidi à votre mélange de viandes sorti du froid. Mélangez en incorporant le coulis petit à petit.
  8. Le mélange terminé, farcir chaque tomate généreusement et remettre le chapeau. Disposez les tomates au fur et à mesure dans leur plat de cuisson (avec l’eau qu’elles ont rejeté ou pas comme vous le souhaitez…). Arrosez vos tomates avec un filet d’huile d’olive. Glissez votre plat dans votre four bien chaud à 180°C, chaleur tournante, pour environ 45 minutes à 1 heure (tout dépend du volume des tomates mais la farce doit afficher une t° de cuisson à coeur de 65-68°C au thermomètre sonde).
  9. Si besoin, finir la cuisson en mettant votre four en position grill, un peu plus chaud, jusqu’à ce que les tomates soient un peu dorées. Surveillez !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mes tomates farcies maison toutes parfumées, mijotées au four
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.