Terrine de jambonneau demi-sel en gelée, aux fines herbes
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de terrine de jambonneau ultra simple à réaliser, pas chère et qui se prépare avec peu d’ingrédients. Pleine de fraîcheur, cette terrine ravigotante est succulente ❤️ ! Elle peut être servie en entrée, sur un buffet campagnard, à l’occasion d’un pique-nique, brunch… A la maison, nous avons adoré la déguster avec un bon pain de campagne et des petits condiments (cornichons…). Vous pouvez aussi servir cette terrine de jambonneau en casse-croûte matinal pour celles et ceux qui se lèvent tôt pour le travail, ou bien lors d’activités de loisirs, pour un départ en vacances…
Vous pouvez bien entendu la préparer un ou deux jours à l’avance, c’est d’ailleurs l’idéal 😉 !
Le jambonneau est une partie de la patte avant du cochon. La peau y est très épaisse. J’ai choisi ce morceau en demi-sel car une fois dessalé, la chair reste ferme, bien rose, et a un goût très savoureux. C’est absolument délicieux 🙂
Le seul petit inconvénient avec le jambonneau demi-sel, c’est qu’il est impossible de savoir à quel pourcentage de sel les jambonneaux ont été salés. Alors chacun ses goûts mais personnellement, je déteste lorsque ma viande est trop salée : vous savez, cette sensation d’avoir les gencives brûlées par le sel en mangeant ou encore d’avoir soif toute la journée… D’ailleurs, je vous confie avoir essuyé pas mal d’échecs en raison de mauvais conseils d’un boucher qui m’avait affirmé que 1 ou 2 heures suffisaient pour dessaler les jambonneaux… Ce qui est FAUX je peux vous l’assurer. Maintenant, avec quelques années d’expériences, je sais cuire parfaitement bien la viande sortie de salaison et je vous explique comment je fais car il n’y a rien de mystérieux ni de compliqué
Pour dessaler ma viande : la veille pour le lendemain, comme pour la morue, je prépare un grand bain d’eau froide, dans lequel je glisse les morceaux de viande issues de salaisons. Lors du premier bain, une petite mousse se forme au dessus de l’eau. Là, je change d’eau et je renouvelle l’opération une fois, en laissant ma viande dessaler tranquillement jusqu’au lendemain…
Pour préparer cette recette, le lendemain, j’ai commencé par faire égoutter mes jambonneaux, puis j’ai préparé un savoureux court-bouillon super bien relevé avec mes épices spécial Court-bouillon, avec lesquelles j’ai réalisé pas mal de recettes à découvrir ici : tendrons de veau, blanquette de veau… J’adore cette composition toute fraîche, comme une brassée d’herbes aromatiques, avec ses jolies nuances de vert pour toutes les plantes qu’elle contient et ses petites touches roses pour ses baies roses fruitées, oranges pour les piments tout chauds, noires pour les grains de poivre…
Ensuite, pour relever ma terrine, j’ai utilisé ma composition de fines herbes qui sent terriblement bon 😍 et que j’utilise dans de nombreuses recettes, des plus simples aux plus élaborées. Dedans, on retrouve l’estragon aux arômes un peu piquants, le cerfeuil aux senteurs très douces, le persil très parfumé… Enfin, j’ai ajouté ma délicieuse composition “Concassé Provençal” composée de poivrons rouges, verts…sur un lit d’ail concassé, une merveille. => Comme d’habitude, vous retrouverez les liens vers ses différents mélanges d’épices et aromates dans ma liste d’ingrédients. Ainsi, vous pourrez vous procurer ces mélanges directement en ligne si vous le souhaitez 😉
Ingrédients :
Pour 4/6 personnes (enfin…tout dépend de la façon dont vous servez cette terrine, à vus de calculer le poids de viande que vous souhaitez servir/personne
- 1 bon gros jambonneau (ou 2 petits car il y a des déchets)
- 1 grosse cuil. à s. bombée d’épices à court-bouillon de La Cuisine des Epices + un petit pochon ou un filtre à thé pour faire infuser le mélange
- 1 litre de gelée : 2 sachets de Gelée au Madère Maggi pour 1 litre d’eau
- Epices : 1 cuil. à s. de Concassé Provençal + 1 cuil. à s. de Fines Herbes de La Cuisine des Epices
- 1 grosse carotte (ou 2 petites) cuites à l’eau afin qu’elle reste un peu ferme
- Quelques cornichons coupés en morceaux
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde douce
Et aussi : un moule qui sera tapissé de film alimentaire pour faciliter le démoulage
Préparation de votre terrine de jambonneau :
- La veille : faire dessaler votre jambonneau demi-sel. Préparer un grand bain d’eau froide dans lequel vous glisserez votre jambonneau. Lors du premier bain, une petite mousse se forme au dessus de l’eau. Là, changez d’eau et renouvelez l’opération une fois, en laissant votre viande dessaler tranquillement jusqu’au lendemain.
- Le lendemain : faire cuire votre jambonneau dans un court-bouillon. Pour cela, placez votre jambonneau dans une casserole suffisamment grande + le pochon d’épices à court-bouillon. Couvrir d’eau froid 4 à 5 cm au dessus du jambonneau et amener à ébullition. Puis cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la couenne se détache toute seule ainsi que les os.
- Une fois cuit, faire le tri des morceaux en retirant tout ce qui n’est pas viande : os, gras, peau cartilages…. Hachez en morceaux la viande triée, pas trop finement. A ces morceaux de viande, ajoutez les épices Concassé provençal + la moutarde + les morceaux de carottes. Bien mélanger et mettre au frais.
- Faire la gelée. En verser environ 2 cm dans votre plat à terrine recouvert de film alimentaire (réservez le reste de gelée à t° ambiante). Saupoudrez vos fines herbes sur votre gelée puis laissez prendre cette gelée aux herbes au frais.
- Lorsque ce fond de gelée est pris, déposer dessus les morceaux de viande. Puis recouvrir avec le restant de la gelée qui, normalement, est liquide mais froide. Laissez prendre au frais entre 5 et 6 heures ou jusqu’au lendemain. Le démoulage sera facile grâce au film alimentaire. Servir avec un bon pain de campagne, des petits oignons au vinaigre et des cornichons… Cette terrine est vraiment très agréable, parfumée, épicée et conviviale !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
LadyMilonguera
OMG… Comme il me fait envie ton jambonneau !!!
maryse
bonjour
avec les fetes de Noel qui approchent j’aimerais preparer cette recette en bocaux
est ce possible ? merci beaucoup pour vos belles gourmandises
Les épices rient !
@Maryse : Bonjour Maryse, je vous remercie pour votre message. Je ne sais pas du tout car je n’ai pas essayé. Très belles fêtes de fin d’année et cuisinez bien 🙂