Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mon délicieux Pain de viande aux herbes et aux aromates

Le pain de viande est une recette facile à réaliser, économique et qui demande peu d’effort en termes de préparation. C’est un plat convivial et familial que vous adorerez réaliser en raison de son format très pratique qui permet de le découper en tranches. Vous pourrez ainsi faire plusieurs repas et l’agrémenter de différentes manières (chaud, tiède ou froid). Vous pouvez également l’emporter au bureau, en pique-nique…

Si vous êtes en famille, ce plat est réputé pour plaire aux enfants 🙂 Si vous le servez chaud, vous pouvez l’accompagner d’une onctueuse purée maison, avec du ketchup ou une moutarde sucrée… Vous pouvez aussi le servir tiède ou même froid avec une salade, du coulis de tomate et des cornichons, c’est succulent ! Succès garanti 😉

Le pain de viande peut aussi être dégusté lors d’un brunch, dans ce cas, n’hésitez pas à lui apporter une petite touche sophistiquée en le servant avec plusieurs sauces sucrées-salées ou pourquoi pas, un chutney comme ce chutney à la mangue et aux épices.

Pour préparer cette délicieuse recette de pain de viande aux herbes et aux aromates, j’ai choisi de mélanger de la viande de boeuf avec de la chair à saucisse type chipolata, de qualité (pas de morceaux durs dedans, peu de gras…). Comme il s’agit d’une recette qui a besoin d’être bien relevée sinon, ce plat sera très fade, j’ai donc assaisonné ma préparation avec une très belle composition d’aromates baptisée “Concassé Provençal” (composition de poivrons bien mûrs, tomates, ail, plantes aromatiques…) qui a superbement bien relevé mon pain de viande. Afin de donner un petit coup de fouet à l’ensemble, j’ai ajouté un peu de mes épices “El Diablo” : un mélange chaud et relevé, indispensable ici car le pain de viande a tout de même besoin d’être bien assaisonné !

D’où vient la tradition du “Pain de viande” ?

Le pain de viande est un plat traditionnel international, dont la base est toujours plus ou moins identique : de la viande hachée, agrémentée de différents ingrédients (aromates, herbes, légumes émincés…). La préparation est ensuite cuite au four et servie en tranches. Aux Etats-Unis, il s’agit d’un plat traditionnel incontournable, connu sous le nom de “meatloaf” et souvent servi avec de la sauce tomate ou du ketchup. Mais en réalité, le pain de viande (ou meatloaf) trouve ses origines en Europe. Ce plat est en effet mentionné dès l’Antiquité dans l’ouvrage Apicius, une oeuvre romaine datant du IVème siècle, qui compile de nombreuses recettes.

Cette recette s’est diffusée partout dans le monde (nombreux pays européens, États Unis, Mexique, Philippines, Afrique du Sud, Vietnam, Australie…), avec des variantes, que ce soit dans la composition ou dans la manière d’être servi (sauces…).

Ingrédients :

  • 500g de viande de boeuf hachée, maigre*
  • 350g (environ…) de chipolatas de qualité*
  • 1 oeuf
  • 100g de mie de pain rassi + un grand volume de lait
  • Epices : une belle cuil. à s. bombée de Concassé provençal + 1 cuil. à café rase de mélange El Diablo de La Cuisine des Epices
  • Quelques belles tranches fines de lard ou jambon de montagne (5 à 6 tranches, c’est bien)
  • 3 belles cuil. à s. de coulis de tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 belle échalote
  • Persil plat frais : quantité à votre convenance
  • Sel, huile d’olive, poivre
  • Optionnel : un soupçon d’Armagnac ou de Cognac

*D’autres proportions peuvent convenir, par exemple : 400g de viande de boeuf haché + 200g de veau haché + 250g de saucisses paysannes…

Préparation de votre pain de viande :

A préparer au minimum 3 à 4 heures avant cuisson, voire la veille pour le lendemain

  1. Faire tremper la mie de pain dans un grand volume de lait, jusqu’à ce qu’elle soit bien détrempé, au moins une bonne heure. Puis, la laisser s’égoutter en la pressant bien pour évacuer un maximum de liquide.
  2. Faire fondre l’oignon émincé dans un peu d’huile, réserver. Puis faire fondre l’échalote émincée dans un peu d’huile, réserver.
  3. Dans un grand saladier : mélanger la viande de boeuf + les chipolatas (ôter le boyau) + la mie de pain égouttée et bien écrasée à la fourchette. Ensuite, ajouter l’oignon + l’échalote + le persil finement émincé + les épices + le coulis de tomates + l’œuf battu + un peu de sel + 4 à 5 tours de moulin à poivre. Ajoutez en option 2 cuil. à s. d’Armagnac ou de Cognac. Prenez le temps de bien tout mélanger avec vos mains. Filmez cette préparation et mettre au frais au moins 2 heures…jusqu’à une nuit.
  4. Après ce temps de repos : préchauffer votre four à 180°C.
  5. Formez votre préparation de façon à réaliser un “pain” . Entourez-le de tranches de lard ou de jambon de montagne. Enfourner à four bien chaud, sur un plat préalablement couvert de papier cuisson. Dès que votre pain de viande commence à dorer, vous pouvez le couvrir et prolonger la cuisson. Ici, je n’ai pas eu besoin de le couvrir. Durée totale de la cuisson : environ 50 minutes à 1h max
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Pain de viande aux herbes et aux aromates
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

1 Commentaire

  • Béatrice
    Publié 12 février 2020 à 17 h 08

    Bonjour,
    Après les recettes de Noel, la Palette de Porc extra tendre, braisée au jus relevé aux épices et maintenant le pain viande réalisé le Week end dernier, je me suis dit qu’il était de vous complimenter pour votre blog. C’est simple quand j’ai besoin d’une recette , je tape les Epices Rient. Un grand bravo ! Et à quand le livre de recettes ?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données