Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Taboulé libanais

Le taboulé libanais est une délicieuse salade pleine de fraîcheur servie dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Rien à voir avec le taboulé qu’on connait tous et dont le support principal est la semoule (ou le boulgour). Ici, la base est constituée à 80% d’herbes fraîches dans lesquelles on ajoute quelques oignons nouveaux, des petits morceaux de tomates fraîches et un tout petit peu de boulgour. On arrose le tout avec du jus de citron, de l’huile d’olive et hop, c’est prêt !

Pour parfumer mon assaisonnement, j’ai saupoudré ma salade d’un délicieux mélange d’aromates à Salade qui se marie parfaitement avec le taboulé libanais puis qu’il contient, entre autres, de la menthe. L’ensemble est donc très harmonieux !

Taboulé libanais

Le taboulé libanais ou tabouleh, c’est vraiment LA salade à préparer en été ou demi-saison lorsqu’il fait très chaud. C’est une salade incroyablement rafraîchissante qui vous laisse un délicieux goût d’herbes fraîches dans la bouche.

Dans la plupart des recettes de taboulés que j’ai trouvées, on explique que le boulgour doit juste être réhydraté dans l’eau. Oui, bon… alors moi, j’ai essayé de le faire réhydrater 20 bonnes minutes dans l’eau, mais même au bout d’1/2 heure, mon boulgour était dur. Je l’ai donc cuit pour qu’il soit juste tendre, comme j’aime. Et puis je l’ai fait refroidir quelques instants sous l’eau froide.

Cette salade sera délicieuse en entrée, en accompagnement d’un barbecue, d’un déjeuner…

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. Se conserve jusqu’à 4 jours au frais (conservé de façon hermétique).

Ingrédients :

  • Un gros bouquet de persil plat frais
  • 1/2 gros bouquet de menthe fraîche
  • Une poignée de boulgour
  • 3/4 tomates grappe parfumées
  • 2 petits oignons frais (ou oignon nouveaux)
  • 1 citron
  • 1 cuil. à café bombée d’aromates pour relever votre salade : assaisonnement Salade de La Cuisine des Epices
  • Poivre, sel

Préparation :

  1. Selon vos habitudes et préférences, soit vous faites réhydrater votre boulgour dans l’eau une bonne vingtaine de minutes puis vous l’essorez bien, soit vous le faites cuire, comme moi si vous constatez que votre boulgour est toujours ferme. Si vous le faites cuire, pensez à bien le faire refroidir. Dans tous les cas, vous prendrez ensuite le temps de l’égrainer et le saler.
  2. Laver et équeuter le persil, le couper au couteau (ou aux ciseaux, au hachoir à main…mais dans tous les cas, coupez vos herbes de façon manuelle) en petits morceaux assez réguliers. Même chose avec la menthe. Mettez vos herbes dans un grand saladier.
  3. Epluchez vos oignons, les hacher en petits morceaux fins, ajoutez le tout à votre salade.
  4. Lavez vos tomates, les épépiner et les couper en dés, les ajouter à votre taboulé.
  5. Couper les oignons verts très fins, les tomates en petits dés, et mettre le tout dans le saladier.
  6. Ajoutez le boulgour sur votre salade, bien mélanger.
  7. Arrosez votre salade avec le jus de citron (dosage à votre convenance) et un peu d’huile d’olive (idem, dosage à votre convenance), mélangez bien, goûtez et réajustez. Ensuite, salez, poivrez et ajoutez 1 cuil. à café bombée d’aromates Salade fraîcheur. Bien mélanger… c’est prêt !
  8. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Taboule libanais
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

1 Commentaire

  • Recette thermomix
    Publié 20 juin 2017 à 21 h 49

    Un très beau taboulé bien rafraichissant. Parfait en ce moment avec ces températures caniculaires. Cela me donne des idées de repas pour le soir 😉

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données