Aspic : œuf en gelée et saumon fumé sauvage

Si vous aimez la gelée, vous adorerez préparer ces aspics ❤️ à la fois délicieux, frais et vraiment faciles à réaliser. Il vous faudra bien entendu prendre en compte le temps de prise de la gelée…l’idéal étant de réaliser vos aspics la veille. C’est une recette que nous préparions souvent à la maison il y a quelques années et que j’adore. La particularité de cette recette réside dans la cuisson de l’œuf, à mi-chemin entre un œuf mollet et un œuf dur, ce qui apporte un moelleux exceptionnel à la dégustation. Les années ont passé…et j’avais un peu oublié cette recette jusqu’à ce que je la retrouve dans un magazine Cuisine Actuelle (hiver 2018), dans une version un petit peu différente de cette que je réalisais, avec du saumon fumé sauvage… Une association merveilleuse !

Pour la cuisson des oeufs, afin qu’ils soient entre mollet et dur, il faut compter 6 minutes de cuisson puis les plonger immédiatement dans un grand volume d’eau froide pour stopper la cuisson.

En ce qui concerne la gelée, j’ai l’habitude de préparer mes gelées à partir des sachets « Maggi » ou parfois avec de l’agar-agar (4g/litre d’eau ou de bouillon). L’agar-agar se dissout assez facilement mais pour ne pas avoir de paquets collants, je mélange la poudre sèche avec quelques grains de sel pour les recettes salées ou du sucre pour les recettes sucrées. Mais pour cette recette, j’ai utilisé un sachet de gelée au Madère Maggi que j’ai parfumée en utilisant mon mélange d’épices « Légumes, Soupes & omelettes » + mes épices « El Diablo » : un mélange un peu piquant afin de relever le tout ! Vous trouverez le lien vers chacun de ces mélanges d’épices à acheter en ligne dans la liste des ingrédients 😉

Regardez comme le résultat est joli, avec les aromates dans la gelée ❤️ :

Enfin, pour donner une jolie forme à mes aspics, j’ai utilisé des mini bols qui m’ont servi de moule.

Afin de garnir mes aspics, j’ai choisi un beau saumon sauvage rouge d’Alaska, ferme, peu gras et comme les tranches étaient petites, j’en ai compté 1 par personne. Si vous n’avez jamais goûté au saumon fumé sauvage, je peux vous dire que cela n’a vraiment rien à voir avec le saumon fumé d’élevage. Même si le prix n’est pas le même je vous invite vraiment à essayer un jour, ne serait-ce qu’une petite quantité… Visuellement, comme son nom l’indique, la chair de ce saumon est très rouge. Mais ce n’est pas toujours le cas, tout dépend de la variété de saumon et de son régime alimentaire naturel.

  • Le site saumon sauvage explique que la couleur caractéristique de la chair de ce saumon est liée aux « krills » dont ils se nourrissent. Les krills sont des petites crevettes que l’on trouve dans les eaux froides. Ces crevettes sont la principale source de nourriture des baleines, calmars et nombreux poissons. Elles font aussi partie du régime alimentaire des flamants roses, d’où leur jolie couleur 😉

    Il existe aussi du saumon sauvage très clair, comme par exemple celui pêché en mer Baltique car l’alimentation naturelle des saumons est constituée de poissons blancs. Il en résulte donc une chair très claire comme l’explique très bien le site Petrossian.

    Ingrédients :

    Pour 3 personnes/p>

    • 1 sachet de gelée au Madère Maggi + 0,5 litre d’eau
    • 1 petite tranche de saumon sauvage par personne
    • 3 oeufs
    • Epices : quelques pincées du mélange « Légumes, Soupes & Omelettes » + quelques pincées du mélange « El Diablo » de La Cuisine des Epices

    Préparation :

    1. Préparer la gelée avec le sachet Maggi à diluer dans 0,5 litre d’eau froide. Mettre à chauffer, sortir du feu aux premiers frémissements et mélangez.
    2. Tapissez les récipients de film alimentaire. Parsemez le fond avec un peu de mélange d’aromates « Légumes, Soupes & Omelettes » puis versez doucement environ 2cl de gelée (juste un petit fond de 1 cm environ, dans chaque récipient). Laissez prendre au frais (30 min à 1h max). Laissez le reste de gelée à t° ambiante.
    3. Cuire vos oeufs afin qu’ils soient entre mollets et durs, il faut compter 6 minutes de cuisson puis les plonger immédiatement dans un grand volume d’eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez vos œufs et saupoudrez-les du mélange d’épices « El Diablo »
    4. Lorsque la gelée au fond des récipients est prise, poser la tranche de saumon et enfin l’œuf par-dessus. Remplir avec le restant de gelée puis laisser prendre le tout au frais plusieurs heures. Le film alimentaire vous facilitera la tâche du démoulage 🙂

  • Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
    Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Aspic : œuf en gelée et saumon fumé sauvage
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :

    Partager sur les réseaux sociaux

    Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pas encore de commentaire.