Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Crêpes salées aux herbes, saumon fumé & chantilly citron

A la maison, on adore les crêpes sucrées…et aussi les crêpes salées ! En version salée, les crêpes peuvent être déclinées de plein de manières différentes, à la façon des galettes bretonnes. A l’approche de la Chandeleur, j’avais envie d’une préparation un peu différente sur la base d’une pâte à crêpe salée. Très inspirée par une belle réalisation d’un magazine Saveurs que j’avais en stock, je me suis lancée dans la préparation de ces crêpes salées aux herbes, saumon fumé & chantilly citron. Une recette vraiment délicieuse et originale !

Ces crêpes salées et toutes parfumées sont garnies de fines tranches de saumon fumé (ou truite fumée selon vos préférences), le tout surmonté d’une chantilly maison salée, finement citronnée. Un régal !

Pour parfumer ma pâte à crêpes, j’ai utilisé mon merveilleux mélange « Plantes Sauvages » : ce mélange se compose de petites plantes à la fois délicates et pleines de personnalité, qui ont apporté de délicieux arômes à ces crêpes. Et puis pour donner une couleur pétillante à cette préparation, j’ai ajouté quelques belles pincées de curcuma en poudre dans ma pâte à crêpes, le résultat est superbe et en tout cas, aussi joli que bon ❤️

Ingrédients :

Pour 15 à 20 crêpes de 20cm de diamètre (environ…) :

La pâte à crêpes :

  • 200g de farine
  • 2 œufs
  • 15cl de lait demi-écrémé (environ…)
  • 20cl de bière
  • 1 cuil. à s. d’huile d’olive
  • 1 cuil. à s. bombée de mélange de Plantes Sauvages + 1 cuil. à café de curcuma de La Cuisine des Epices
  • Sel, poivre

La garniture :

  • Tranches de saumon fumé : la quantité qui vous fait plaisir, comptez une fine tranche par crêpe
  • 20cl de crème fleurette bien froide => placée 15 minutes au congélateur avant de la monter en chantilly avec le bol et les fouets du batteur
  • 1 citron non traité
  • Sel

Préparation de votre pâte à crêpe :

  1. Tamisez votre farine. Creusez un puits, ajoutez-y vos oeufs, un peu de lait et mélangez bien au fouet à main. Continuez d’ajouter progressivement le lait, en mélangeant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux. Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, n’attendez pas que votre pâte soit trop liquide, il faut la fouetter fort lorsqu’elle est très épaisse. Vous viendrez ainsi à bout des grumeaux récalcitrants ! Enfin, ajoutez la bière, le mélange de Plantes Sauvages, 1 cuil. à s. d’huile d’olive, salez légèrement, poivrez, mélangez. Votre pâte doit être fluide, si elle est trop épaisse, rajoutez éventuellement un peu de lait. Couvrez et laissez reposer 2h à t° ambiante.
  2. Râpez le zeste du 1/2 citron. Préparez votre chantilly : montez votre crème liquide très froide en chantilly, à l’aide d’un batteur. Lorsqu’elle commence à monter, ajoutez le zeste du 1/2 citron + 2 cuil. à s. de jus de citron, salez légèrement et poivrez. Continuez de monter votre chantilly salée, puis mettre au frais.
  3. Cuire vos crêpes, les garnir en déposant une fine tranche de saumon fumé sur un quart de la crêpe, pliez et ajoutez une bonne cuillerée de chantilly au citron.

Si vous préparez vos crêpes quelques heures avant, la meilleure façon de bien les conserver pour qu’elles gardent leur moelleux, c’est de les couvrir d’une feuille de papier aluminium. Eventuellement, faites-les tiédir avec un peu de beurre avant de les garnir. Servir avec une jolie salade : mâche, mesclun…et vous aurez un plat complet, très équilibré !

S’il vous reste des crêpes et que vous avez envie de les garnir avec autre chose que du saumon, vous pouvez les garnir de fromage de chèvre frais (type Petit Billy), saupoudré d’un peu de plantes sauvages…c’est un vrai régal !!!

Cette recette est inspirée du magazine Saveurs, n°207

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Crêpes salées aux herbes, saumon fumé & chantilly citron
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

3 Comments

  • Pupuce
    Publié 2 février 2019 à 19 h 27

    j’adore l’idée!!! vous avez dû vous regaler avec ces crêpes!

  • LadyMilonguera
    Publié 9 février 2019 à 0 h 15

    Cette crêpes salée est belle comme tout !

  • marie-pierre
    Publié 13 décembre 2020 à 10 h 15

    Très intéressant

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données