Cordon bleu maison au fromage à raclette, panure dorée croustillante

Le cordon bleu maison est un plat facile à réaliser et vraiment délicieux si on prend le temps d’acheter de bons ingrédients. Mon avis est qu’il vaut mieux choisir une belle escalope chez le boucher plutôt que de la viande sous vide. Votre viande sera bien meilleure, plus moelleuse et vos cordons bleus seront fantastiques ! Ce plat familial fait l’unanimité tant auprès des enfants que des plus grands et même de notre Président de la République, c’est dire 😅 Quand vous annoncez le menu à la maison « ce soir, c’est cordon bleu ! » c’est un peu comme dire « ce soir, c’est soirée pizza ! » : c’est la phrase magique qui met tout le monde d’accord 🥰 Pas besoin de répéter 15 fois « à taaable !! » pour que tout le monde soit réuni autour de la table pour le repas.

La recette du cordon bleu maison est simple, à la portée de toutes et tous, avec des ingrédients peu onéreux. En ce qui concerne le choix de l’escalope, vous pouvez opter pour une escalope de poulet, dinde, veau et même porc. Ici, j’ai fait le choix d’une escalope de dinde. Vous pouvez aussi utiliser différents fromages comme je vous le suggère plus bas. J’ai choisi du fromage à raclette, déjà parce que c’est la saison pour ce fromage et ensuite parce que le fromage à raclette est un fromage idéal à consommer chaud. Il est ultra fondant et bien parfumé. Enfin, vous pouvez aussi varier les plaisir en remplaçant le jambon par du bacon, du jambon sec, de fines tranches de chorizo doux

Dernier élément que vous pouvez personnaliser : votre panure. Le secret pour obtenir une belle panure toute dorée et bien parfumée… c’est d’ajouter un soupçon d’épices dans votre chapelure. Ici, on choisit des épices plutôt douces pour convenir à toute la famille mais pour d’autres recettes, vous pouvez parfaitement opter pour des épices bien relevées afin d’obtenir des goûts originaux et savoureux ! Je vous en parle un peu plus bas.

Les cordons bleus et moi, cela n’a pas toujours été une grande histoire d’amour 💔 Autant j’adore les cordons bleus maison, autant je déteste les cordons bleus industriels qui seront toujours associés à mes souvenirs de cantine scolaire. Quand j’étais petite, je détestais les cordons bleus qu’on nous servait à la cantine. Je me souviens que pour beaucoup, c’était un jour de fête quand on découvrait qu’ils étaient au menu du déjeuner mais pas pour moi 😬 Je me souviens très bien de leur goût bizarre qui ne ressemblait pas du tout au goût de la viande, ni du fromage. Cela me faisait penser à des semelles un peu dures avec un soupçon de fromage caoutchouteux à l’intérieur et une panure toute molle, pleine de gras. Sans oublier la micro tranche carrée de « jambon » glissée à l’intérieur et qui ne sait pas trop ce qu’elle fait là-dedans 🙄 Bref, ce n’était pas le plat qui me faisait rêver et je l’ai longtemps boudé.

Mais ça, c’était avant. Avant de découvrir le bonheur d’un vrai cordon bleu maison, celui préparé avec une escalope découpée par le boucher, du bon jambon, du bon fromage fondant et une panure toute croustillante. Un vrai cordon bleu maison est généreux, parfumé et offre une expérience ultra réjouissante : celle de voir le fromage fondant et fumant qui dégouline dans l’assiette lorsqu’on le découpe… Un petit moment de bonheur ❤️ Alors certes, ce plat n’est pas hyper diététique, mais une fois de temps en temps, c’est agréable de s’accorder un petit plaisir régressif 🤫

Comment faire pour que le fromage reste à l’intérieur du cordon bleu ?

Comme je vous le disais plus haut, ce que j’adore dans le cordon bleu, c’est le couper dans mon assiette et voir le fromage tout chaud s’échapper à la découpe et couler généreusement dans l’assiette… C’est ça qu’on veut tous, nan ?

Pour obtenir ce résultat, il faut une grande escalope afin de laisser un bord assez grand sur le côté, de façon à le replier sur le cordon quand vous allez le fermer. Il ne faut pas chercher à faire du « bord à bord » pour fermer votre cordon bleu. Cela ne sert à rien car ça ne tient pas du tout. Donc, si vous taillez vos escalopes trop justes pour les fermer comme des chaussons aux pommes, ils ne tiendront pas repliés pendant la cuisson. Ils vont inévitablement s’ouvrir pendant la cuisson et tout le fromage va couler dans la poêle. En soit, ce n’est pas gênant mais vous n’obtiendrez plus l’effet du fromage fondu tout chaud qui dégouline…

Je vous conseille d’utiliser des escalopes assez longues et larges afin d’avoir un bord assez large à replier pour bien fermer vos cordons.

Quel fromage choisir ?

Le choix du fromage que vous allez utiliser pour garnir votre cordon bleu est important. Je vous propose ici d’utiliser du fromage à raclette car c’est un fromage parfumé, qui fond facilement à la cuisson. Il est onctueux, doux et se prête à merveille à la réalisation de cordons bleus maison. Bien sûr, vous pouvez utiliser tout autre fromage qui vous fait plaisir : du comté, du cheddar, de la Vache qui Rit, du fromage de chèvre, de la mozzarella… et même du bleu d’auvergne 😉

Comment obtenir des cordons bleus bien dorés, parfumés et croustillants ?

Afin que votre panure soit toute croustillante, il faut passer vos cordons bleus deux fois dans l’oeuf battu puis la chapelure. Vous aurez ainsi une belle panure régulière et croustillante.

Ensuite, pour obtenir une belle coloration avec de doux parfums, je vous propose de parfumer votre chapelure avec un peu d’épices. J’ai choisi ici le curry doux, un mélange d’épices très doux qui convient à toute la famille. Le résultat sera très joli et apportera de doux parfums qui se marient bien avec le cordon bleu. Ajoutez-en 1 cuil. à café dans un 1/2 bol de chapelure, avec un peu de sel, mélangez et le tour est joué !

Enfin, dernière étape pour que ma panure soit bien croustillante jusque dans l’assiette, je fais tout à la poêle ! Je les fais d’abord dorer dans une généreuse quantité d’huile, c’est indispensable, cela permet de bien les saisir pour qu’ils soient dorés… Lorsqu’ils sont dorés de partout, j’enlève le surplus d’huile de ma poêle et je prolonge la cuisson de 10 bonnes minutes environ à feu doux-moyen en les retournant de temps en temps.

Avec cette méthode, pas besoin de les passer au four (donc pas de préchauffage de four, on économise du temps et de l’électricité !). Ils cuisent à la poêle sans souci et seront parfaitement cuits à coeur, bien dorés et surtout, ultra croustillants !!! Bref, tout ce qu’on attend d’un cordon bleu maison 🙂

Recette : Cordon bleu maison au fromage à raclette, panure dorée croustillante

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 2 escalopes de dinde ou de poulet : ici, j’ai pris des escalopes de dinde. Le mieux est de demander à votre boucher de vous les préparer pour qu’elles soient assez grandes et fines
  • 2 tranches de jambon de qualité
  • 2 belles tranches de fromage à raclette
  • Epices pour parfumer votre panure : 1 cuil. à café de curry doux de La Cuisine des Epices
  • 1/2 bol de chapelure
  • 1 oeuf
  • 1/2 bol de farine
  • Un peu de moutarde mi forte
  • Sel, poivre, huile

Préparation de vos cordons bleus :

  1. Posez à plat vos escalopes. Si besoin, les aplatir (cela permet aussi de rectifier la forme des escalopes pour que, une fois pliées en 2, vous obteniez une belle forme : déposez une grande feuille de papier sulfurisé dessus et aplatissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retaillez votre escalope pour que sa forme soit adaptée. Ne jetez pas les chutes : utilisez-les pour combler les petits trous éventuels sur votre escalope car lorsqu’elles sont fines, elles se trouent facilement…
  2. Déposez une fine couche de moutarde mi-forte. Salez et poivrez votre escalope. Par-dessus, déposez votre tranche de jambon : elle doit être un peu plus petite que votre escalope.
  3. Ajoutez une tranche de fromage à raclette sur chaque escalope. Donnez un tour de moulin à poivre.
  4. Refermez en 2, comme une calzone ! Comme votre escalope est plus longue, repliez les morceaux les plus longs autour de votre cordon bleu. Cela ne sera verra pas à la cuisson. Si vous utilisez une escalope trop petite, comme je vous l’ai expliqué, vous n’aurez pas d’autre choix que de fermer votre cordon bleu en bord à bord, mais dès qu’il sera chaud, il va s’ouvrir et tout le fromage va couler inévitablement dans la poêle. Cela ne changera pas le goût mais c’est un peu dommage pour le fromage. Il faut donc utiliser des escalopes un peu plus larges et longues pour bien replier les bords tout autour. Ainsi, mes cordons étaient bien fermés.
  5. Préparez 2 assiettes creuses : dans l’une, cassez votre oeuf et battez-le. Dans l’autre, versez une quantité généreuse de chapelure, ajoutez vos épices + un peu de sel, mélangez bien. Saupoudrez vos cordons bleus généreusement de farine, dessus, dessous, tapotez-les bien. Puis passez-les une première fois dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure. Et à nouveau, on répète l’opération une seconde fois pour chaque cordon : trempage dans l’oeuf et dans la chapelure ensuite. Vous obtiendrez ainsi une bonne couche de panure, bien régulière.
  6. Faire chauffer 2 à 3 mm d’huile : oui… quand même… mais c’est indispensable, cela permet de bien les saisir pour qu’ils soient dorés… on enlèvera le surplus d’huile ensuite. Lorsque votre huile est bien chaude, déposez vos cordons, couvrir avec une grille anti projection ! Retournez au bout de quelques minutes dès qu’ils sont dorés. Puis, enlevez le surplus d’huile de votre poêle et prolongez la cuisson de 10-12 minutes environ à feu doux-moyen en les retournant de temps en temps. Pas besoin de les passer au four, ils cuisent à la poêle sans souci et seront parfaitement cuits à coeur, bien dorés et surtout, ultra croustillants !!!
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cordon bleu maison au fromage à raclette, panure dorée croustillante
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.