Terrine de lentilles, saumon fumé et feta

Voici une manière originale de présenter vos lentilles avec cette terrine de lentilles, saumon fumé et feta toute parfumée ! L’ensemble est pris dans une gelée maison réalisée à partir du bouillon de cuisson des lentilles avec un peu de gélatine. Cette gelée apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble et du moelleux à cette terrine, qui reste donc très souple.

J’ai choisi de la faire en grand format : 13cm de diamètre X 7cm de haut mais je vous conseille de réaliser des petites terrines individuelles avec des cercles en inox. Ce sera plus sympa car vous aurez de vraies portions individuelles pour faire de jolies assiettes. Si vous la réalisez en grand format, vous ne pourrez pas la découper en belles portions ou en tranches nettes car cette terrine reste souple et les lentilles vont s’égrainer un peu à la découpe. Ce qui ne change rien au goût mais si vous voulez faire une jolie présentation pour vos convives, c’est mieux de faire 4 petites terrines individuelles.

Ingrédients (pour une terrine de 13cm de diamètre X 7cm de haut. ou 4 terrines individuelles) :

  • 200g de lentilles vertes
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 100g de feta
  • Epices & aromates pour le bouillon de cuisson : 1 cuil. à café d’épices viandes blanches + 1 cuil. à café de mélange Légumes, Soupes & Omelettes de La Cuisine des Epices
  • Aromates pour la terrine : 1 cuil. à café bombée de mélange Légumes, Soupes & Omelettes de La Cuisine des Epices
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1/2 oignon rouge émincé
  • Sel

Préparation de votre terrine :

  1. Rincez vos lentilles, les mettre dans une casserole d’eau froide + les épices réservées pour le bouillon. Porter à ébullition puis cuire à couvert le temps recommandé (entre 20 et 30 min. en général).
  2. Mettre vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
  3. Une fois vos lentilles cuites, les sortir du feu, réservez 25cl de votre bouillon de cuisson puis égouttez vos lentilles.
  4. Si vous faites 1 terrine, tapissez-là avec du film alimentaire. Si vous réalisez des petites terrines individuelles avec des cercles en inox, cette étape n’est pas utile. Tapissez le fond de votre terrine avec une tranche de saumon fumé. Découpez les parties qui remontent sur les côtés. Si vous utilisez des cercles, servez-vous de vos cercles comme emporte pièce.
  5. Découpez le restant de saumon fumé en petits morceaux que vous mettrez dans un saladier. Y ajouter la feta en cubes, les oignons émincés. Ajoutez vos lentilles + vos aromates « Légumes, Soupes & Omelettes » , bien mélanger. Goûtez puis rectifiez votre assaisonnement : sel, aromates…
  6. Mettre le tout dans votre/vos terrine(s), en tassant bien.
  7. Portez votre bouillon de lentilles à ébullition. Hors du feu, y mettre votre gélatine bien essorée. Mélangez bien.
  8. Versez ce bouillon sur votre/vos terrine(s) jusqu’à ras-bord.
  9. Laissez refroidir puis filmez avec du film alimentaire et mettre au frais au moins 1 nuit.
  10. A déguster le lendemain, bien frais !

    Source : recette cuisinée et adaptée à partir de celle proposée par le magazine Saveurs – n°212

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine de lentilles, saumon fumé et feta
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.