Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Curry de pois chiches rapide, parfumé aux épices douces

Voilà un plat de légumes facile et rapide à préparer, tout parfumé, riche en énergie et plein de fibres !! Ce curry de pois chiches se déguste bien chaud, seul si vous le servez en plat complet ou bien en accompagnement.

J’ai réalisé cette recette sur la base d’une idée de Laurent Mariotte. Comme j’ai réalisé ce curry de pois chiches à plusieurs reprises, je me suis familiarisé avec cette préparation et j’ai apporté pas mal de modifications. J’ai notamment rajouté un peu d’onctuosité avec du lait de coco. Je vous recommande vraiment ce petit ajout, ça change tout ! Si vous n’en avez pas, un peu de crème fraîche fera l’affaire 😉

Pour réaliser ma base de tomates, j’ai utilisé des tomates entières pelées qui contribuent à la qualité de la texture de ce plat. On obtient en effet plus d’onctuosité et de texture avec des tomates pelées qu’avec des tomates concassées par exemple.

Curry de pois chiches rapide, parfumé aux épices douces

On peut aussi utiliser des tomates fraîches ! Toutefois, elles demanderont un peu plus de temps de cuisson. Je rappelle que la pleine saison des tomates cultivées en plein champ est : juillet, août, septembre. Pas avant, sinon, ce sont des tomates cultivées sous serre et elles sont en général très acides. En dehors de cette période, je vous conseille d’opter pour des tomates en boîte de qualité qui sont très parfumées et peu acides. Les tomates de la marque Mutti par exemple (celles que j’achète), sont des tomates cultivées en plein champ en Italie, récoltées en saison.

Lisez bien la composition quand vous achetez des tomates en conserve. La plupart des conserves de tomates contiennent des acidifiants + du sel (chez Daucy, Saint-Eloi -marque Intermarché-) et parfois même des affermissants (par ex. Carrefour, Auchan). Donc lisez l’étiquette 🙂

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches en bocal (grands bocaux de 470g de pois chiches, soit 400g égouttés)
  • 1 boîte de tomates pelées (boîte de taille moyenne = 400g soit 260g, poids net égoutté). Lisez bien la composition quand vous achetez. Pour ma part, j’utilise la marque Mutti.
  • 2 cuil. à s. de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail ciselées
  • Epices : 1 cuil. à café bombée de curry fort à l’ancienne (ces épices sont idéales pour le mijotage !!) + 1 cuil. à café de graines de cumin + 1 cuil. à café de gingembre en poudre + 1 bâton de cannelle => épices achetées sur La Cuisine des Epices
  • Lait de coco : 2 à 3 cuil. à s. (à adapter à vos goûts, cela peut aussi être de la crème fraîche)
  • Coriandre fraîche : si vous n’aimez pas, vous n’en ajoutez pas
  • Sel, huile d’olive, sucre cassonade (ou sirop d’agave), éventuellement un peu de jus de citron

Préparation

  1. Egouttez les pois chiches, prenez le temps d’enlever la peau des pois chiches. Ceci est facultatif mais le fait d’enlever la peau va améliorer le confort digestif des pois chiches 😉
  2. Note : ne jetez pas le jus de vos pois chiches ! Celui-ci peut vous servir à préparer une mousse au chocolat au jus de pois chiche ! En effet, le jus des pois chiches se monte comme des blancs en neige.
  3. Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, tranquillement. Puis ajouter l’ail ciselé lorsque les lamelles d’oignon sont translucides. Au bout de 2-3 minutes, sortir l’oignon et l’ail de la cocotte.
  4. Faire torréfier les épices dans la cocotte : les graines de cumin + le bâton de cannelle pendant 2-3 minutes.
  5. A feu moyen, versez la boîte de tomates pelées, prenez le temps de bien écraser les tomates en morceaux avec une spatule. Rajouter le concentré + l’oignon + l’ail + les épices : curry + gingembre. Ajoutez un peu de sel + 1 cuil. à café de sucre cassonade (ou sirop d’agave). Mélangez bien. Laissez mijoter 10-15 minutes à couvert à gros bouillons. Votre préparation doit avoir réduit, la tomate va se concentrer davantage en arômes. Mais finalement, c’est à vous de contrôler l’onctuosité. Certains préfèrent les currys plus liquides, d’autres, plus onctueux (c’est mon cas). Donc vous laissez mijoter le temps qui vous convient. Ensuite : goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Peut-être qu’il faudra ajouter un soupçon de jus de citron si cela manque d’acidité. Ou bien quelques épices, notamment du gingembre. C’est à vous de vérifier.
  6. Puis, ajoutez les pois chiches, bien mélanger, laissez mijoter à feu doux (petits bouillons), à couvert pendant 5 minutes environ. Découvrir, ajoutez un peu de lait de coco. Bien mélanger. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Couvrir et laisser reposer 5 minutes, hors du feu.
  7. Servir avec quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées (pour celles et ceux qui aiment !).
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Curry de pois chiches rapide, parfumé aux épices douces
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2023
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données