Lieu jaune, sauce douce et parfumée au lait de coco et curry

Voilà une jolie recette simple et facile pour démarrer l’année avec de la couleur dans vos assiettes et de doux parfums qui vous réchaufferont… Cette recette de poisson est très rapide à préparer et absolument délicieuse ! La sauce au lait de coco et curry qui accompagne ces beaux pavés de lieu jaune est non seulement ultra rapide à réaliser et aussi très facile à préparer ! Cette belle recette de poisson est idéale pour les cuisiniers débutants 🙂

Le choix du lieu jaune pour cette recette est surtout lié à l’étal du jour chez mon poissonnier. Vous pouvez substituer ce poisson par du cabillaud ou encore de la perche. La chair du lieu jaune est superbe : toute blanche, « feuilletée » (comme le cabillaud) avec une tenue impeccable. C’est un poisson maigre, très fin, dont les saveurs se rapprochent du cabillaud même si je préfère le lieu jaune à ce dernier.

A ne pas confondre avec le lieu noir, moins cher mais qui n’a absolument rien à voir. La préparation pour réaliser cette délicieuse recette est très rapide. Vous allez vous régaler !

Pour parfumer ma sauce, j’ai utilisé mon mélange d’épices curry doux que j’ai mélangé avec du lait de coco. Ce dernier va rendre la sauce onctueuse, sans être obligé d’ajouter un liant, ou épaississant dans la sauce.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • Lieu jaune : environ 400 g de filet découpé en 2 beaux pavés. Vérifiez le filet de poisson, rincez-le si nécessaire et épongez-le très soigneusement sur du papier absorbant.
  • 50 cl de lait de coco
  • Epices : 1 cuil. à s. bombée de Curry doux en poudre de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à s. de sauce Nuoc-Mâm (donc, pas de sel car cette sauce est assez salée)
  • Une grosse échalote (échalion si possible)
  • huile, sucre, poivre

Préparation de votre Lieu jaune, sauce douce et parfumée au lait de coco et curry :

  1. Ciselez l’échalote afin de la faire fondre doucement, dans un peu d’huile, dans une poêle pouvant accueillir le poisson + la sauce. Laissez refroidir un peu la poêle contenant l’échalote fondue. Puis ajouter : le curry en poudre + un petit peu de lait de coco. Bien mélanger l’ensemble avant d’ajouter le restant du lait de coco + 1 cuil. à café de sucre + le Nuoc-mâm. Amenez cet ensemble à toute petite ébullition pendant 3 ou 4 minutes.
  2. Ajouter le poisson => 2 possibilités :
  3. 1ère solution : ajoutez les pavés de lieu jaune délicatement et directement dans la sauce, en couvrant la poêle avec un couvercle, afin que l’ensemble mijote. Selon l’épaisseur des pavés de lieu jaune cuire 3 à 4 minutes maximum avant de retourner le poisson sur l’autre coté en prolongeant la cuisson de 3 minutes environ et selon l’épaisseur. Poivrez le poisson si vous le souhaitez.
  4. 2ème solution : avant d’ajouter le lieu jaune dans la poêle contenant la sauce, vous pouvez faire dorer les pavés de poisson dans un peu de beurre dans une poêle à part afin que ceux-ci soient un peu croustillants et dorés sur le dessus puis poivrez si vous le souhaitez. Laissez cuire 2 ou 3 minutes de chaque coté selon l’épaisseur du pavé. Servez les pavés de poisson accompagnés de leur sauce.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Lieu jaune, sauce douce et parfumée au lait de coco et curry
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.