Sauce veloutée au chocolat pour vos gibiers : biche, cerf, sanglier…
Cette sauce est absolument divine, soyeuse, et très facile à réaliser. Vous serez surpris aussi de découvrir qu’elle reste très légère, un argument de taille en cette période de festins gargantuesques…!
Il est important de respecter le choix du vin qui doit être très charpenté ! Quant à la quantité, il est primordial que votre pièce de gibier soit entièrement recouverte de vin. Un conseil : jouez sur la taille de votre récipient de cuisson !
Ingrédients (pour une pièce d’1 kg de gibier) :
- 1 bouteille 1/2 de vin rouge très tannique (Côte du Rhône voire Madiran par exemple)
- 1 grosse cuil. à s. d’épices pour Cuisine Mijotée de La Cuisine des Epices
- Autant de gros carrés de chocolat (noir à 70-80% de cacao) que de convives
- 1 cuil. à s. de crème semi-épaisse entière
- 2 oignons émincés
- 2 échalotes émincées
- 1 cuil. à café de chicorée liquide ou en grains
- Sauceline (de la marque Maïzena, ce n’est PAS de la maïzena, c’est un liant en poudre pour les sauces, que l’on trouve au rayon farine, ne vous trompez pas. Vous pouvez prendre le liant pour les sauces blanches qui vous servira pour TOUTES les sauces, y compris les sauces brunes, les sauces béchamel…)
- Sel
- 1 grosse noisette de beurre
Préparation (dans une cocotte en fonte)
- Faire fondre quelques oignons avec un peu de beurre de manière à ce qu’ils deviennent translucides. Y mettre à dorer la viande sur toute ses faces. Une fois la viande dorée, ajouter le vin (la viande doit être recouverte). Faire chauffer le vin et le flamber afin de brûler toute trace d’alcool.
- Ajouter la chicorée, du sel, les échalotes et les épices Cuisine Mijotée. Faire cuire votre gibier tout doucement, le temps nécessaire afin qu’il devienne tendre (2 à 3 heures, cela dépend de votre morceau…demandez conseil à votre boucher si vous n’êtes pas sûr(e) !).
- Sortir la viande, filtrer la sauce et bien presser les oignons, échalotes…pour récupérer tous les sucs.
- Faire réduire cette sauce filtrée jusqu’au volume de sauce désiré (voyez en fonction du nombre de convives). Lier la sauce avec un peu de sauceline : ceci la rendra onctueuse ! Procédez petit à petit ! Goûtez et éventuellement, rectifiez l’assaisonnement (sel, sucre au besoin si le vin est trop acide après cuisson…).
- Une fois l’onctuosité obtenue, vous allez lui donner son côté “soyeux” en ajoutant 1 gros carré de chocolat noir (70-80% de cacao) par personne. Faire fondre à feu doux et rajouter 1 cuil. à s. de crème semi-épaisse allégée, bien remuer.
- Rajouter la viande dans cette sauce. La faire chauffer à feu trèèèèès doux 10 à 15 min., juste avant de servir !
Conseils d’accompagnement…
Vous pouvez servir votre viande avec quelques petits croutons maison grillés à la poêle dans un peu de beurre. En accompagnement, vous privilégierez les fruits : pommes, poires… Ainsi que quelques pommes duchesses pour rester dans la douceur !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
11 Commentaire
Clem
Cette sauce me plait beaucoup, ça fait longtemps que je cherche une recette comme celle-ci pour mon homme qui est fan de gibier ^^
eglantine
Une sauce bien originale… je fais rarement du gibier mais je garde quand même la recette
Doria
Une sauce très originale pour accompagner ce gibier.
Je te souhaite un très bon noël,
Doria
Corinne
Quelle sauce originale et je n’en doute pas savoureuse, bravo à ta maman, moi, je note!
Audrey
merci beaucoup pour ce partage, car moi j’ai toujours peur de louper une sauce, pour ce type de plat !!! JE ME LA NOTE !!!!!!!!!!!!!!
bea
Cela a l’air tres bon.Petite question.
Comment faire,si j’utilise un gigot de biche?
Merci
Les épices rient
Bonjour Bea !
Comme mentionné, cette recette se prête effectivement aux gibiers, donc le gigot de biche y compris.
Demain je vous présenterai la recette de ma sauce aux fruits rouges, toujours pour accompagner les gibiers, une autre alternative pour vous !
Au niveau de la durée de cuisson je ne saurais trop que vous recommander de demander à votre boucher, c’est très délicat : cela dépend de la taille de votre morceau, et du gigot lui-même…
A très bientôt !
bea
Bonjour
Merci pour la réponse, j’ai hâte de la faire pour le 31.
lorraine
Si je t’avais connu avec mon rôti de biche. Je prends ta recette pour la prochaine fois. Car j’ai un voisin chasseur et la viande est moins cher
J’aurai l’occasion de tester ta recette dès la semaine prochaine je te donnerai des news. Elle m’a l’air délicieuse ta recette
Merci aussi pour ton blog j’aime bien
cavitie
😛 je teste la recette de ta sauce a plus pour les comentaires
Marie ange
Très intéressant