Chutney onctueux et épicé mangue-passion

Publié le 3

Voici un superbe chutney aux parfums exotiques, très facile à réaliser. Coloré, onctueux et savoureusement épicé, ce chutney mangue-passion accompagnera de nombreux plats ! Car le chutney s’avère être un merveilleux accompagnement, c’est le petit plus qui fait toute la différence en apportant un côté très chic à une recette toute simple ! A condition d’aimer le sucré-salé bien sûr 😉

Pour préparer un bon chutney, il vous faut tout d’abord une sélection d’épices adéquates (qui se marient bien entre elles), de qualité et de grande fraîcheur. Plus vos épices seront fraîches et moins vous en utiliserez, c’est donc bien plus économique et très satisfaisant d’un point de vue gustatif 😍 !

Lorsqu’on cuisine un chutney, on peut facilement utiliser une dizaine d’épices différentes. Sauf si vous utilisez des mélanges d’épices, dans ce cas, ce sera plus simple. C’est d’ailleurs ce que je vous propose : un mélange d’épices « curry » (voir mes recettes) + un mélange « El Diablo » bien relevé et pimenté (voir mes recettes) + un peu de gingembre pour le côté chaud. Notez que les épices que je vous propose vous permettent de réaliser de nombreuses autres recettes de ce blog 😉

En final, j’ai ajouté 2 à 3 tours de moulin de mon mélange de poivres exotiques 🥰 qui fait toujours son petit effet sur des préparations sucrées ou aigres-douces…

Avec quoi utiliser ce chutney épicé mangue-passion ?

Le foie gras : puisque Noël est dans… tout pile un mois 😀 on ne peut pas passer à côté de la merveilleuse association du foie gras avec un chutney maison ! C’est un mariage très réussi car la douceur du foie gras sera sublimée par le côté chaud et aromatique de ce chutney.

– Des verrines apéritives ou des mises en bouche : pour rester dans l’esprit festif, ce chutney peut entrer dans la composition de mini verrines apéritives, avec par exemple, une mousse de chèvre frais…

Une terrine ou un pâté maison : avec un peu de pain de campagne grillé, c’est extra !

Les crustacés : ne vous privez pas de l’association des crustacés avec ce chutney exotique ! Que ce soit des queues de langoustes, du homard froid, des langoustines, crevettes, gambas grillées…

Une viande froide : un rôti de dinde ou de porc froid…

Un sandwich au poulet ou à la dinde

– En été : ce chutney sera un superbe accompagnement de vos brochettes et grillades !

Ingrédients :

  • 1 belle mangue, bien mûre
  • 1 fruit de la passion, mûr
  • Epices : 1/2 cuil. à café de curry doux + 1/2 cuil. à café d’épices El Diablo ! + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices et éventuellement, un peu de mélange de poivres exotiques
  • 2 gousses d’ail épincées
  • 1 oignon émincé finement
  • 50g de vinaigre de cidre
  • 15g de sucre de cassonade
  • Huile, sel

Préparation de votre Chutney onctueux et épicé mangue-passion :

  1. Dans une poêle avec un peu d’huile, faire fondre l’oignon doucement, en veillant à ce qu’il ne colore pas. Ajouter le vinaigre + les épices + le sucre + l’ail. Faire réduire un peu. Vérifiez que l’oignon et l’ail soient bien cuits.
  2. Ajoutez à ce mélange la moitié de la mangue en cubes + la moitié du fruit de la passion. Laissez compoter ce mélange. Ajoutez une fine pincée de sel. En fin de cuisson, ajoutez le reste de la mangue en cubes + le reste du fruit de la passion. Bien mélanger. Le fait d’ajouter quelques fruits frais en fin de cuisson va apporter des parfums exceptionnels à votre chutney.
  3. Mixez ce mélange puis goûtez : rectifiez éventuellement votre assaisonnement et ajoutez, si vous le souhaitez, 2 à 3 tours de moulin de poivres exotiques. Le résultat est magnifique en couleur et en odeur hum !!!

Vous pouvez mettre votre chutney en pot et le conserver, au frais, quelques jours. Du fait qu’on a ajouté des fruits frais en fin de cuisson, ce n’est pas un chutney que vous pourrez garder longtemps, comme une confiture par exemple. Il vous faudra donc le consommer dans les jours qui suivent, ce qui ne devrait pas être un souci tant il est délicieux !!

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Chutney onctueux et épicé mangue-passion
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
31star1star1stargraygray Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Ninine Albi
    2 décembre 2019

    C’est parti le mois de décembre a commencé, comme chaque année je fais des pains d’épices avec votre recette de  »pain d’épices moelleux ». Il y en a un en train de cuire, la recette est top. Noël approche !!!!!! Ça sent bon !!!!! 😀😀😀

    • Valerie
      8 décembre 2019

      Je l ai testé hier.
      Englouti avec du bon beurre et que du bonheur.
      Le second du week-end finit de cuire à l’heure qu’il est.
      Recette parfaite 👍 Merci

  • Ninine Albi
    3 décembre 2019

    Comme chaque année en décembre je fais des pains d’épices avec votre recette, comme chaque année on se régale, la maison embaume. Merci à vous. Bon mois de décembre.