Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment préparer une sauce mousseline facile : recette + conseils

Print Friendly, PDF & Email

La sauce mousseline se distingue par sa texture unique : très soyeuse et veloutée avec une sensation aérienne en bouche. Légèrement mousseuse et finement acidulée sur les papilles. La recette de la sauce mousseline fait partie des classiques de la gastronomie française. C’est une sauce facile à préparer si vous suivez bien les étapes et lisez tous mes conseils. Lisez tout avant de commencer 😉

La recette de la sauce mousseline que je vous propose dans cet article est une recette traditionnelle. On réalise d’abord une sauce Hollandaise. Puis, dans la foulée, on lui ajoute de la crème fouettée afin de lui apporter ce côté aérien et soyeux qui caractérise cette divine sauce.

Bien qu’elle soit assez technique, ne soyez pas inquiet car c’est finalement une sauce simple à faire et finalement, assez rapide à réaliser ! Avec un résultat absolument incroyable et vraiment délicieux ! Vous allez être enchanté du résultat et fier d’avoir réussi cette sauce 😍

Avec quoi accompagner la sauce mousseline ? Quelques idées de recettes !

Quelle que soit la manière dont vous dégustez votre sauce mousseline, c’est important de la servir tiède ou chaude (pas bouillante). En effet, le beurre ainsi que la crème fouettée que cette sauce contient ont une tendance à figer les arômes lorsque les éléments sont froids. A l’inverse, lorsque les éléments sont tièdes, voire chauds, les arômes se libèrent et on obtient une texture plus veloutée…

Consommez cette sauce à une température à partir de 30-35°C. Voire un peu plus chaude mais pas brûlante non plus. Vous la conserverez 24h au réfrigérateur.

Asperges blanches nappées d'une sauce mousseline soyeuse,

Voici quelques suggestions de recettes et d’accompagnements pour profiter de votre délicieuse sauce mousseline maison :

  • Les asperges : nappez vos asperges cuites avec cette sauce, puis parsemez l’ensemble de zestes de citron, ciboulette. Voir ici ma recette d’asperges sauce mousseline.
  • Les poissons, qu’ils soient cuits à la vapeur, au court bouillon ou grillés à la poêle ou au four.
  • Les légumes : c’est un délice sur des légumes vapeurs tels que des haricots verts, des carottes ou des brocolis. Servez-les avec de la sauce mousseline pour un accompagnement élégant et savoureux.
  • Les terrines de poisson, de noix Saint-Jacques ou bien une terrine de légumes : nappez-les avec cette préparation, lors du service.
  • Œufs bénédictine : transformez le brunch en un élégant repas en servant des œufs pochés sur des tranches de pain grillé, du jambon et une cuillerée de sauce mousseline. Garnissez de ciboulette ou de persil frais pour une présentation élégante…
  • Volaille rôtie : accompagnez un poulet rôti ou une dinde cuite au four d’une sauce mousseline pour ajouter une touche de luxe à votre repas. Saupoudrez de zeste de citron et de persil frais pour une présentation raffinée.
  • Lobster Rolls : revisitez les célèbres sandwichs américains “rolls” au homard en garnissant des petits pains avec de la chair de homard cuite et de la sauce mousseline… Ajoutez quelques feuilles de laitue croquante pour une touche de fraîcheur !

Ce sont-là quelques suggestions 😉 n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres bonnes idées d’accompagnements ou de supers recettes avec la sauce mousseline !

Le principe de la sauce mousseline traditionnelle

Contrairement à ce que vous pourriez lire sur internet quelquefois : non, la sauce mousseline n’est pas une mayonnaise à laquelle on ajoute des blancs d’œufs en neige. Nan nan nan, ça, c’est une mayonnaise-mousseline à la limite 😅 (sur ce principe, pourquoi pas !!) mais certainement pas une sauce mousseline, soyons précis.

Pour réaliser cette sauce traditionnelle, classique de la gastronomie française, il vous faut préparer tout d’abord une sauce hollandaise. Dans la foulée, vous montez un peu de crème liquide entière, au batteur, que vous incorporez gentiment à votre préparation : vous obtiendrez votre sauce mousseline.

Comment faire une sauce hollandaise traditionnelle
1ère étape : la sauce hollandaise
Comment préparer une sauce mousseline facile ?
Sauce mousseline finalisée

Vous verrez, c’est très facile et vous serez agréablement surpris de voir à quel point cette sauce est facile à réaliser et vraiment délicieuse. Donc le point de départ : c’est la sauce hollandaise : vous retrouverez ma recette de sauce hollandaise facile et détaillée ici.

Un dernier point de détail important : la sauce mousseline doit être réalisée immédiatement après avoir préparé votre sauce hollandaise. Cette dernière doit être encore tiède, ce qui vous permettra de réussir votre sauce. Si vous laissez refroidir votre sauce hollandaise, vous pourriez rater votre sauce mousseline. Si votre sauce hollandaise est bien tiède, vous ne rencontrerez AUCUN SOUCI.

Ingrédients :

Pour la sauce hollandaise, base de votre sauce mousseline (pour 4/5 personnes) :

  • 2 petits jaunes d’œufs (ou 1,5 jaunes de taille moyenne)
  • 125 g. de beurre de qualité (pas de beurre tendre)
  • 2 cuil. à s. d’eau (1/jaune d’oeuf de taille moyenne)
  • 1 à 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre

Pour la finalisation de votre sauce mousseline : environ 5 à 10 cl de crème liquide entière, bien froide pendant au moins 24 heures au réfrigérateur. Mais un si petit volume, ce n’est pas forcément évident à monter. Car le volume est petit ! Je vous conseille de monter un peu plus de crème liquide (environ 20 cl) et vous consommerez le surplus de crème fouettée… avec des fraises ou en dessert (avec un peu de sucre = chantilly !!). Placez les fouets du batteur au congélateur 30 minutes avant de monter votre crème.

Préparation de votre sauce mousseline :

I. La sauce hollandaise

Je vous donne ici le lien vers ma recette détaillée pas à pas.

Votre sauce obtenue doit être bien lisse et homogène, encore un peu chaude-tiède. On va finaliser cette sauce immédiatement, sans attendre, pour obtenir une sauce mousseline.

II. Finalisation de votre sauce mousseline

  1. Tout d’abord, rectifiez un peu l’assaisonnement de votre sauce hollandaise : comme vous allez la détendre avec un peu de crème fouettée, il faut qu’elle soit un tout petit peu plus acidulée et aussi un tout petit peu plus salée et également poivrée. Le résultat sera moins fade et bien relevé !
  2. Montez votre crème liquide très froide, au batteur. Vous devez obtenir une crème fouettée aérienne, bien montée avec une bonne tenue.
  3. Avec un petit fouet à main, incorporez tout d’abord 1 cuil. à s. de crème fouettée à votre sauce hollandaise encore tiède. Mélangez juste ce qu’il faut, pas davantage. La crème fouettée doit être parfaitement intégrée, cela se fait très facilement.
  4. Quand tout est bien intégré, rajoutez encore 1 cuil. à s. de crème fouettée. Mélangez gentiment au fouet à main. Puis vous ajouterez une dernière cuil. à s. de crème fouettée. Pas plus. Mélangez gentiment. Si vous en reste un peu => sur des fraises !!
  5. Voilà, c’est prêt ! Votre sauce mousseline doit être bien lisse, homogène avec une belle texture soyeuse. En bouche, c’est très aérien, très fin…

Questions fréquentes sur cette recette de Sauce Mousseline + mes conseils et astuces

Cliquez sur les questions pour dérouler les réponses :

On la consomme soit chaude ou tiède. Le beurre a une tendance à figer les arômes lorsque les éléments sont froids. A l’inverse, lorsque les éléments sont tièdes, les arômes se libèrent et on obtient une texture plus veloutée… C’est le même principe que la crème au beurre. Consommez cette sauce à une température supérieure à 30-35°C. Mais pas brûlante non plus.

Et puis quand vous la ferez chauffer, doucement sur le feu… on chauffe à feu très doux…

Vous pourrez conserver cette sauce 24h au réfrigérateur, bien filmée. Vous pouvez la servir tiède ou chaude, réchauffée tout doucement sans faire bouillir (sortez-la du froid 1h avant).

La sauce mousseline fait partie des sauces riches en beurre. Ce serait donc aussi étrange de demander si on peut faire une sauce au beurre blanc avec moins de beurre. Néanmoins, sa préparation sous forme d’émulsion ne vous donnera pas du tout l’impression de déguster une sauce grasse, c’est toute la finesse de cette préparation et tout le raffinement de cette sauce. Sous réserve de la consommer à la bonne température (voir mes conseils plus haut) 😉

Bref, si vous voulez une sauce plus légère, il est préférable d’opter pour un autre type de sauce plutôt que de dénaturer cette magnifique sauce traditionnelle.

Je vous ai listé, en introduction, plein d’idées d’accompagnements et de recettes faciles pour déguster votre sauce mousseline. Surtout, pensez bien à la déguster tiède ou légèrement chaude. Surtout pas froide, car tous les arômes seront éteints et la texture sera très figée en bouche, peu agréable.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Comment préparer une sauce mousseline facile : recette + conseils
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données