Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment faire une sauce hollandaise traditionnelle ? Recette facile et délicieuse !

Print Friendly, PDF & Email

La sauce Hollandaise est une préparation onctueuse, veloutée, légèrement acidulée et délicatement parfumée. Si vous recherchez une recette facile de sauce hollandaise, c’est exactement ce que vous allez trouver ici. La recette que je vous propose est à la fois très simple tout en respectant les codes traditionnels de sa préparation.

Elle apporte une touche de raffinement à de nombreux plats. Par exemple, la sauce hollandaise accompagne à merveille les asperges et aussi les poissons. Son goût riche et sa texture veloutée se marient également à merveille avec les légumes cuits à la vapeur ou les viandes grillées. On la consommera plutôt tiède ou chaude. Le froid ne réussit pas trop à cette sauce puisque le beurre emprisonne les arômes avec le froid. A l’inverse, lorsque la sauce est tiède ou chaude, les arômes de décuplent et la texture devient très soyeuse. On évitera simplement de la faire chauffer trop fort. A feu très doux.

Avec des ingrédients simples et peu couteux : du beurre, des jaunes d’œufs, du jus de citron, un peu de sel et du poivre, vous obtiendrez une sauce hollandaise traditionnelle des plus raffinées. On n’utilise pas de mixeur ni de thermomix ou autre. Croyez-moi, vous n’en avez pas besoin et vous serez fier.ère du résultat que vous obtiendrez ! Je vous explique comment réaliser cette sauce savoureuse, je vous donne mes astuces pour réussir à coup sûr votre sauce hollandaise très facilement. Vous verrez il n’y a rien de compliqué, même si sa préparation vous demandera toute votre attention.

L’origine de la sauce Hollandaise

Réputée pour sa grande finesse, cette sauce fait partie des classiques de la cuisine française, même si son origine fait débat, entre la France et les Pays-Bas :

  • Une première version explique que cette sauce aurait été ramenée de Hollande par les Huguenots durant le XVIème siècle.
  • Une seconde version situe l’origine de la sauce hollandaise en Normandie. Elle était originellement appelée « Sauce Isigny » d’après la ville normande d’Isigny-sur-Mer, très connue pour sa production de beurre.

Peu importe son origine, cette sauce est vraiment délicieuse 🙂

Quelques points de vigilance pour ne pas rater votre sauce hollandaise

Pas question de batifoler pendant que vous préparez votre sauce hollandaise 😅 Car cette sauce appartient à la catégorie des “émulsions” : on obtient ces sauces en mélangeant ensemble deux liquides qui d’ordinaire, ne se mélangent pas. Ici, il s’agit du beurre fondu et du citron. C’est alors que le jaune d’oeuf entre en scène : celui-ci va servir d’agent émulsifiant pour permettre de réaliser (et réussir !!) votre divine sauce Hollandaise.

C’est finalement le secret de cette préparation : on émulsionne les jaunes d’œufs avec un peu d’eau pour obtenir une texture proche du sabayon. Puis on ajoute le beurre fondu, progressivement, tout en fouettant et en continuant de chauffer doucement. Vous obtiendrez une sauce lisse et homogène et vous pourrez ajouter du jus de citron ! La sauce hollandaise est souvent servie chaude, mais peut également être dégustée tiède selon les préférences. Je déconseille de la déguster froide, comme expliqué plus haut.

Je vous conseille de réaliser votre émulsion au bain marie, ce sera un peu plus long, mais c’est beaucoup plus sûr. Il vous faut choisir un récipient de taille adaptée, pas trop grand pour pouvoir fouetter tout le volume rapidement sans faire coaguler le fond. Si vous avez l’habitude, vous pouvez faire cela sur le feu, à feu très doux, mais il vaut mieux avoir l’habitude et fouetter vivement pendant 10-15 minutes environ. C’est donc plus rapide, mais un peu plus risqué.

J’en ai fini avec la technique 😅 et cela ne doit surtout pas vous inquiéter ! Ne vous laissez pas impressionner, car cette sauce est vraiment facile à réaliser 🤗 Mais c’est toujours bien de savoir de quoi on parle ici quand on s’apprête à se lancer dans la réalisation d’une sauce hollandaise, surtout si c’est votre première fois.

Ingrédients :

Pour 4/5 personnes

  • 2 petits jaunes d’œufs (ou 1,5 jaunes de taille moyenne)
  • 125 g. de beurre de qualité (pas de beurre tendre)
  • 2 cuil. à s. d’eau (1/jaune d’oeuf de taille moyenne)
  • 1 à 2 cuil. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Faire fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Lorsqu’il est fondu, sortir du feu, laissez tiédir en gardant ce beurre fondu à portée de main et réalisez votre émulsion. Vous pouvez clarifier votre beurre, mais pour ma part, je ne le fais pas et comme vous pouvez le constater, le résultat est toujours parfait. Mais si vous préférez, faites-le, cela facilite l’émulsion.
  • Mettre les jaunes d’œufs + l’eau froide => dans un récipient pas trop gros afin de chauffer au bain marie (bain marie tiède, à feu doux-moyen), tout en fouettant continuellement en “8”. Il faut vraiment aller chercher votre préparation partout pour que la cuisson soit homogène.
  • Vous pouvez également réaliser cette émulsion sur le feu, mais c’est plus délicat, il faut y aller à feu très très doux, directement dans une casserole pas trop grosse. Si vous cuisez trop fort, vos oeufs vont cuire. Dès que votre casserole chauffe un peu trop, retirer du feu tout en fouettant puis remettre sur le feu. Fouettez continuellement en “8”. Il faut aller chercher votre préparation partout sur l’ensemble de la surface de votre casserole pour que la cuisson soit homogène.
  • Bain marie ou cuisson sur le feu : votre émulsion est prête lorsque vous obtenez une texture de type sabayon, au ruban, un peu épaissie. Votre fouet va marquer dans le fond de la casserole.
  • Ensuite, toujours à feu très très doux, vous ajoutez une toute petite quantité de beurre fondu et vous fouettez énergiquement !! Jusque ce que le beurre soit parfaitement intégré. On émulsionne, comme si vous faisiez une mayonnaise. Dès que l’ensemble est homogène, tout en continuant de chauffer à feu très doux et en fouettant sans arrête, on rajouter un peu de beurre. On intègre et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le beurre soit intégré. Pour ma part, je l’intègre en 5-6 fois. Au début, on ajoute une petite quantité de beurre, plus l’émulsion avance, plus le beurre s’intègre facilement et donc, plus on peut en ajouter. Mais ne noyez jamais votre sauce hollandaise avec un ajout trop important de beurre.

Votre sauce obtenue doit être bien lisse et homogène. Quand c’est fini… votre sauce est quasiment prête ! On ajoute 1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron en fouettant. Puis du sel et du poivre, à votre convenance. Goûtez… rectifiez et servez ! C’est tout 😉

Questions fréquentes sur cette recette de Sauce Hollandaise + mes conseils et astuces

Cliquez sur les questions pour dérouler les réponses :

On la consomme soit chaude ou tiède. Comme je l’explique en introduction, le beurre a une tendance à figer les arômes lorsque les éléments sont froids. A l’inverse, lorsque les éléments sont tièdes, les arômes se libèrent et on obtient une texture plus veloutée… C’est le même principe que la crème au beurre. Consommez cette sauce à une température supérieure à 30-35°C. Mais pas brûlante non plus.

Et puis quand vous la ferez chauffer, doucement sur le feu… on chauffe à feu très doux…

Vous pourrez conserver cette sauce 24h au réfrigérateur, bien filmée. Vous pouvez la servir tiède ou chaude, réchauffée tout doucement sans faire bouillir (sortez-la du froid 1h avant).

La sauce hollandaise fait partie des sauces riches en beurre. Ce serait donc aussi étrange de demander si on peut faire une sauce au beurre blanc avec moins de beurre. Néanmoins, sa préparation sous forme d’émulsion ne vous donnera pas du tout l’impression de déguster une sauce grasse, c’est toute la finesse de cette préparation et tout le raffinement de cette sauce. Sous réserve de la consommer à la bonne température (voir mes conseils plus haut) 😉

Bref, si vous voulez une sauce plus légère, il est préférable d’opter pour un autre type de sauce plutôt que de dénaturer cette magnifique sauce traditionnelle.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Comment faire une sauce hollandaise traditionnelle ? Recette facile et délicieuse !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données