Charlotte aux fraises maison : recette facile, parfumée et délicieuse !

Publié le 0

En ce jour de la Fête des Mères, je souhaite une belle fête à toutes les mamans qui me lisent 🥰❤️

La charlotte aux fraises est un dessert ultra facile à préparer, délicieux, léger, peu couteux et qui fait toujours son petit effet ! C’est d’ailleurs l’un des desserts préférés des français (et pourtant… son origine est anglaise !). Ce dessert est très agréable à personnaliser et à décorer : vous pouvez vous faire plaisir en réalisant un joli décor, digne des grandes pâtisseries ! Enfin, c’est une recette qui ne nécessite quasiment pas de cuisson en dehors du coulis de fruits et du sirop d’imbibage.

Il n’y a aucune étape compliquée, je vous conseille de vous lancer !

En plus d’être délicieuse, cette recette de charlotte aux fraises est absolument inratable !Pour obtenir un tel dessert chez le pâtissier, il vous faudrait débourser au moins 25-30€ en province et un peu plus en région parisienne. Donc ne vous privez pas de cette pâtisserie maison.

Important : votre charlotte doit prendre une nuit au frais, c’est indispensable pour sa bonne tenue !

Saviez-vous que la charlotte est un dessert anglais, inventé au XIXème siècle ?

La Charlotte est un dessert qui a été réalisé au début des années 1800 en Angleterre, en hommage à l’épouse du George III, la princesse Charlotte, grand-mère de la Reine Victoria. Réalisée à partir de pain de mie beurré ou de brioche dans un moule aux bords évasés, la charlotte était au départ remplie de compote de fruits (à la pomme, la poire ou à la prune). Petite particularité : elle était cuite pendant un certain temps et dégustée chaude.

C’est le pâtissier français Antonin Carême qui a rapporté cette recette en France en la modifiant un peu : la brioche est remplacée par des biscuits à la cuillère, et la compote devient une crème bavaroise. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de la charlotte, vous pouvez lire cet article sur Marie-Claire >

La mousse aux fraises de ma charlotte

La recette traditionnelle de la charlotte se compose d’une crème bavaroise. Je n’ai pas choisi cette technique, j’ai réalisé une mousse ultra facile et inratable sur la base d’un coulis de fraise, mélangé délicatement à une onctueuse chantilly maison. Vous obtiendrez une mousse bien parfumée avec une belle texture 🥰 Mon coulis est assez tonique car mes fraises n’étaient pas aussi parfumées que je l’aurais souhaité 🤔 Donc pour le relever, j’ai ajouté un peu de jus de citron, un peu de gingembre pour apporter une fine note tonique, pas trop forte, mais juste ce qu’il faut ! Et enfin, un peu de Kirsch. Cet alcool est un exhausteur d’arôme pour les fraises, ça marche bien !

Cette recette de mousse aux fraises est une excellente base à utiliser dans tout autre dessert !

Quelles que soient les adaptations que vous apporterez à cette recette, il faut toujours goûter vos préparations afin de les ajuster à votre goût. Le goût des ingrédients varie d’une saison à l’autre, d’une région à l’autre et le résultat de votre recette peut varier elle aussi. Fiez-vous à vos sens.

Les variantes possibles

– Cette même base de recette peut être préparée avec des fruits rouges (framboises, groseilles, myrtilles, mûres, cerises) ou tout autre fruit (pêches…).

– Vous pouvez réaliser des charlottes individuelles : soit dans des petits moules ou dans des mini bocaux individuels.

– Il est possible de réaliser un étage avec des biscuits au milieu de votre mousse ou bien une couche de fraises.

Quelle variété de fraises choisir ?

La réussite de votre charlotte aux fraises maison tient essentiellement à… la qualité des fraises 🙂 ! Vous les choisirez parfumées, sucrées, juteuses et peu acides. Voici 2 exemples de variétés idéales pour ce type de dessert : la Mara des Bois et aussi la Charlotte. Quant à la Gariguette, pourquoi pas si elles sont de très bonne qualité, tout dépend des cultures.

Même s’il est tentant d’acheter des fraises dès le mois d’avril ou mai (parce qu’il faut bien avouer que les pommes et les poires, au bout de quelques mois, on commence à saturer sévère aux beaux jours…), c’est une erreur ! Je ne vous conseille pas d’acheter des fraises à cette saison car ce n’est pas du tout la saison de la fraise. Ce sont donc des fraises cultivées sous serre : ces fraises ne sont pas bonnes du tout 😳 ! Choisissez la bonne période pour réaliser votre charlotte maison avec des fraises de plein champ : c’est le seul mode de culture qui permet d’obtenir des fraises ultra parfumées à coeur car elles murissent au soleil ☀️ Leur goût n’a vraiment rien à voir avec les fraises cultivées sous serre. On commence à les trouver à partir du mois de juin jusqu’en juillet, août et même septembre avec les remontantes qui sont gorgées de sucre…

Par chez nous, en Touraine, nous trouvons de très bonnes fraises de plein champ mais le top, ce sont les fraises de Sologne. Je vous parle souvent de la Sologne pour la richesse et la qualité des cultures mais c’est vrai que c’est un terroir très généreux et la culture de fraises de plein champ y est fréquente !

Comment faire pour que votre charlotte tienne et ne s’écroule pas au démoulage ?

Pour moi, la meilleure technique est celle que je vous propose dans la recette : il faut ajouter quelques feuilles de gélatine alimentaire. Vous pouvez aussi fixer votre mousse à l’agar agar mais je ne l’ai jamais fait. Je sais juste que c’est possible.

Pour le volume que je vous propose, il faut environ 5 feuilles. Ici, j’ai préféré assurer le coup pour être certaine que le résultat soit présentable en photo et aussi parce que mes fraises contenaient beaucoup d’eau (en mai, on n’arrive pas encore à trouver des fraises de plein champ). Donc j’ai utilisé 6 feuilles et c’était parfait !! Ce sera à vous de voir, 5 ou 6 feuilles, ça marchera.

2 techniques pour monter votre charlotte aux fraises

C’est la seule étape un peu délicate. Rien de bien compliqué mais il faut arriver à faire tenir les biscuits cuiller debout 🙃 sur le pourtour de votre moule à charlotte.

– Soit vous disposez d’un moule à charlotte (ou un saladier) : c’est la technique la plus courante et celle que j’ai utilisée. Dans ce cas, vous démoulerez votre charlotte => c’est donc le fond qui sera le dessus. Pour le démoulage, il vous faudra plonger votre moule 1 bonne minute dans l’eau chaude. Le dressage des biscuits est toujours un peu périlleux car la particularité du biscuit cuiller, c’est d’avoir des bouts bien ronds. Donc ils ne tiennent pas debout, un vrai casse-tête 😂 L’astuce (que je n’ai pas appliquée), c’est de réaliser un fond avec des biscuits un peu imbibés. Ainsi, cela permettra de maintenir les biscuits du pourtour. Mais quelle que soit votre technique, avec un peu de patience, on y arrive !

– Soit vous utilisez un cercle à bords hauts pour dresser votre charlotte à la fraise : c’est la technique la plus simple et aussi le résultat visuel le plus soigné car il n’y a pas de démoulage. Une fois la charlotte prise, on décercle et hop, c’est terminé ! Pour que les biscuits tiennent bien debout, vous pouvez les couper légèrement dans le bout afin qu’ils soient plats. Ce bord coupé sera le fond de votre charlotte. Vos biscuits doivent tous mesurer la même longueur, bien sûr. Le bord rond sera donc… le dessus de votre charlotte ! C’est bon, vous m’avez suivie 🤪 ?

Recette : charlotte aux fraises maison facile 🍓

Moule utilisé : 20 cm de diamètre X 8,5 cm de haut.

Ingrédients :

  • Entre 20 et 25 biscuits cuiller de qualité (cela dépend de la taille de votre moule, mieux vaut en prévoir un peu plus)
  • 750 g de fraises = 500 g (coulis) + 100 g (mousse) + 150 (décor)
  • 1 cuil. à café bombée de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices => je vous conseille vivement d’en ajouter pour apporter une note tonique à votre mousse
  • 40 cl de crème liquide entière => à placer au congélateur 20 minutes avant de monter la chantilly
  • 1 à 3 cuil. à s. de jus de citron => tout dépend du goût de vos fraises, ce sera à vous d’ajuster
  • 80 g de sucre en poudre fin => un peu plus… un peu moins… tout dépend, là encore, de vos fraises
  • 30 g de sucre glace + un peu pour le décor
  • 6 feuilles de gélatine alimentaire (il en faut au minimum 5 mais je vous conseille 6 feuilles, votre mousse restera très onctueuse et pas trop « collée » )
  • Sirop d’imbibage : 50g de sucre + 150g d’eau + un peu de Kirsch (c’est optionnel, j’en mets 20 g)

Tout le plaisir d’une charlotte faite maison réside dans le décor… Faites-vous plaisir ! Je vous ai proposé une idée avec des fraises coupées, quelques myrtilles, des feuilles de menthe. Vous pouvez ajouter des fraises tagada, des pâquerettes en décor… Et puis pensez à prévoir un joli ruban pour le tour de votre charlotte. C’est un petit détail, mais cela apporte une finition très chic !

Préparation de votre charlotte :

  1. Commencez par votre sirop : versez l’eau + le sucre dans une casserole, amenez à ébullition pendant 1 à 2 minutes, laissez refroidir et ajouter, éventuellement, un peu de kirsch.
  2. Préparez le coulis de fraises : mettre la gélatine à ramollir dans un grand saladier d’eau froide. Lavez et équeutez les fraises, les mixer. Filtrer pour enlever les pépins. Versez cette purée dans une casserole avec le sucre (ajustez la quantité de sucre selon la sucrosité des fraises). Ajoutez : 2 cuil. à s. de jus de citron + 1 cuil. à café rase de gingembre pour réveiller les papilles ! Faire chauffer à feu moyen, jusqu’à une petite ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Ajouter 2 cuil. à s. de Kirsch (optionnel). Laisser refroidir.
  3. Montez votre crème liquide (très froide) en chantilly assez ferme. Ajoutez 30 g de sucre glace pendant que vous montez votre chantilly.
  4. Prélevez un peu de chantilly et l’ajouter au coulis de fraises refroidi. Bien mélanger. Ensuite, ajoutez progressivement le coulis à la chantilly en mélangeant délicatement à la maryse. Enfin, incorporer environ 100 g de fraises lavées, équeutées et coupées en petits morceaux dans la chantilly. Ne mélangez pas trop. Mettez au frais.
  5. Préparez vos biscuits et dressez votre charlotte. Lisez bien tout : je dresse ma charlotte dans un saladier à bords hauts. Dans le fond, je place un disque de papier sulfurisé, c’est tout. Je positionne mes biscuits sur le pourtour de mon moule, après les avoir imbibés, au fur et à mesure, quelques secondes dans le sirop (assez rapidement, sur la face du dessous du biscuit). Je ne mets pas de couche de biscuits dans le fond. Je verse directement la mousse. J’en verse d’abord un peu puis je rectifie, au besoin, le positionnement de mes biscuits. Ensuite, je verse le reste de ma mousse, jusqu’en haut ! Si la mousse ressort sur les côtés des biscuits, c’est pas grave, ce sera très joli, cela ne doit pas vous inquiéter. Enfin, réalisez une couche avec les biscuits imbibés (vous allez casser quelques biscuits pour faire une couche homogène. Sur cette couche, il faut placer vos biscuits à l’envers : le côté plat vers vous. La face bombée côté mousse. (J’ai fait l’inverse, je me suis trompée, mais c’est ainsi qu’il faut faire).
  6. Filmez votre charlotte pour protéger les arômes. Placez au frais une nuit complète, jusqu’au lendemain.
  7. Le lendemain : préparez tous les ingrédients pour le décor. Sortir votre charlotte du froid. La démouler sur votre plat de service. Si vous avez réalisé votre charlotte dans un moule à charlotte ou un saladier => placez votre moule dans votre bac d’évier rempli d’eau chaude, pendant 1 à 2 minutes. La retourner sur votre plat, démouler délicatement. Avant de la démouler, j’ai rectifié le dessous de ma charlotte en coupant légèrement le bout de mes biscuits avec un petit couteau à scie. Mon souhait était que la surface du dessous soit plane (car dans mon cas, mes biscuits étaient un peu trop longs).
  8. Réalisez votre décor. Puis remettre au frais jusqu’au moment de servir. Si vous saupoudrez votre charlotte de sucre glace, faites-le au dernier moment 🙂
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Charlotte aux fraises maison : recette facile, parfumée et délicieuse !
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.