Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Charlotte à l’orange et au Grand-Marnier

Cette charlotte à l’orange et au Grand-Marnier a rencontré beaucoup de succès autour de la table ! Nos invités ont vraiment adoré ! La mousseline de cette charlotte est divine : elle est finement parfumée aux zestes d’orange et au Grand Marnier. L’alcool choisi dans cette recette est très important. Il apporte beaucoup d’équilibre aux arômes de la mousseline à l’orange, une belle fraîcheur à la dégustation et une bonne longueur en bouche… Quant aux biscuits cuiller, ils sont imbibés d’un mélange à base de Grand-Marnier. Cet imbibage offre une texture humide toute fondante en bouche. C’est vraiment délicieux…

Charlotte orange - Grand Marnier

Notez que vous pouvez tout à fait remplacer le Grand-Marnier par du Cointreau. Dans mes recettes, je cuisine toujours avec de bons alcools de qualité, ceci afin qu’ils restituent de bons arômes. Mais si vous n’aimez pas l’alcool et que vous désirez quand même faire cette charlotte, je vous l’assure, elle sera beaucoup moins bonne. Par contre, vous pouvez utiliser la base de la recette de la mousseline à l’orange, sans mettre d’alcool, afin d’inventer un autre dessert.

Part de charlotte à l'orange

La préparation de cette charlotte est vraiment très simple, il faut juste prévoir du temps et dans tous les cas, la faire la veille. Le jour J, prévoyez de démouler votre charlotte un peu avant le début du repas. Il vous faudra absolument mettre un ruban autour pour qu’elle ne s’affaisse pas. Et puis, préparez votre décor, très important ! Une charlotte sans décor…c’est vraiment trop triste !

Ne soyez pas impressionné par la longueur de la recette : préparer une charlotte, c’est facile ! C’est juste un peu long. Et puis moi, j’aime bien vous détailler toutes les étapes afin que même les novices puissent s’initier 😉 Ceci étant, prenez le temps de tout lire avant de vous lancer, c’est important !

Ingrédients (pour 6/8 personnes) :

  • 20 à 30 biscuits cuiller
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 50cl de lait entier
  • 150g de sucre
  • 5 + 2 feuilles de gélatine
  • 30cl de crème liquide entière très froide
  • 6 oranges
  • 15cl de Grand-Marnier
  • Jus d’orange (100% pur jus, de qualité) : 10cl + 25cl
  • Un moule à charlotte (dimensions -intérieur du moule- largeur 17,5cm / hauteur 8,5cm)

Pour le décor de la charlotte :

  • Un ruban d’une longueur suffisante pour faire le tour de votre charlotte + prévoir de faire un joli noeud.
  • 2 grosses oranges ou 3 moyennes
  • 70g de sucre
  • Quelques cerises confites

Préparation de la charlotte (la veille) :

Préparez la mousse à l’orange :

  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Dès l’ébullition, sortir du feu. Pendant ce temps, prélever les zestes des oranges, les mettre dans le lait, couvrir et laisser infuser.
  2. Pendant ce temps, mettre les 5 feuilles de gélatine dans de l’eau froide et les faire ramollir au moins 15 min.
  3. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire réchauffer le lait et l’incorporer progressivement au mélange oeufs/sucre tout en continuant à fouetter doucement.
  4. Transvaser ce mélange dans une casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse avec un fouet à main. Cela prend 15-20 minutes environ, c’est assez long. Il faut que le mélange nappe la surface d’une cuillère, mais il ne doit jamais bouillir (85°C max). Enfin, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.
  5. Verser cette crème dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps, surtout au début. Une fois tiède, ajouter 10cl de Grand-Marnier, bien mélanger et laisser refroidir jusqu’à complet refroidissement. Astuce : n’hésitez pas à placer votre saladier dans un bain d’eau avec des glaçons pour que cela aille plus vite !
  6. Montez votre crème en chantilly (l’idéal est de placer 15 min. au congélateur la crème liquide entière + le bol dans lequel vous allez fouettez la crème + les fouets du batteur). Fouettez jusqu’à obtenir une consistance assez serrée…sans la transformer en beurre 😉
  7. Incorporer délicatement cette chantilly à la crème à l’orange froide. Puis filmez et mettre au froid.

Commencez à monter votre charlotte :

  1. Dans une assiette creuse : versez 10cl de jus d’orange + 10cl de Grand-Marnier. Imbibez vos biscuits et tapissez le fond de votre moule à charlotte, puis les côtés.
  2. Versez votre mousse à l’orange à l’intérieur en 2 temps. Tapotez bien votre moule à charlotte entre temps afin qu’il n’y ait pas de bulle d’air.
  3. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais au moins 12 heures.

Préparez un petit coulis d’orange :

  1. Faire tremper 2 feuilles de gélatine pendant 15 minutes dans de l’eau froide. Faire chauffer 25cl de jus d’orange, dès l’ébullition, sortir du feu et ajouter les feuilles de gélatine, bien remuer. Verser dans un petit bol. Laisser refroidir et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Note : ce coulis n’aura pas la consistance d’un coulis de fruits car on le réalise à base de liquide. Ce ne sont pas des fruits mixés. Il sera donc beaucoup plus fluide qu’un coulis de fruits mais moins liquide qu’un jus, un peu comme une sauce légère et fluide.

Le décor de la charlotte (le jour J) :

  1. 2 heures avant le début du repas : découpez de fines tranches d’orange de 3-4mm d’épaisseur. Les couper en 2.
  2. Dans une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif 0,5 litre d’eau + le sucre (70g). Y plonger les tranches d’orange. Une fois la reprise de l’ébullition, mettre à feu moyen et cuire 20 minutes environ à découvert. Surveillez quand même que les tranches d’orange ne caramélisent pas en fin de cuisson. Normalement, il doit rester un peu de sirop dans le fond de la poêle après 20 minutes.
  3. Déposez les 1/2 tranches d’oranges sur du papier absorbant et laisser refroidir.
  4. Une fois qu’elles sont froides, sortir la charlotte, retirer le film alimentaire. Égalisez délicatement les biscuits du pourtour pour faire une surface régulière.
  5. Facultatif : à ce stade et avant de la démouler, observez les biscuits cuiller. Sont-ils secs ou humides ? Si vous les trouvez trop secs, sachez que vous pouvez légèrement puncher les biscuits situés sur le pourtour de votre charlotte avec un peu de Grand-Marnier. Nous, on adore les charlottes “humides” alors on a punché les biscuits un petit peu. C’était parfait 🙂

  6. Démoulez votre charlotte sur un plat adapté. Disposez votre ruban autour de la charlotte pour bien la maintenir. Dressez ensuite votre décor en réalisant, par exemple, une jolie rosace avec les tranches d’oranges au sirop. Mais vous pouvez imaginer un autre décor…

  7. Remettre au frais en attendant la dégustation. Servir avec le coulis d’orange.
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Charlotte à l'orange et au Grand-Marnier
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

11 Comments

  • lustine
    Publié 7 octobre 2015 à 10 h 32

    sublime!!!

  • LadyMilonguera
    Publié 7 octobre 2015 à 16 h 45

    C’est une charlotte sympathiquement parfumée…

  • LEA
    Publié 10 mars 2016 à 20 h 55

    ça donne vraiment envie.
    De quelle taille le moule, SVP ,

    • Les épices rient !
      Publié 19 mars 2016 à 21 h 09

      @LEA : Bonjour et merci ! Oui, c’était délicieux… Je vous remercie d’avoir posé la question, cela me permet de constater que j’ai oublié de donner cette précision !! Je viens de rajouter l’info dans la recette. Intérieur : largeur 17,5cm / hauteur 8,5cm. A bientôt !

  • Palmyre
    Publié 6 mars 2018 à 16 h 37

    Cette charlotte est excellente, merci pour votre délicieuse recette !

  • Marie Pierre
    Publié 20 décembre 2018 à 12 h 12

    Cet entremet me plaît beaucoup,Est ce que je peux le faire à l’ avance et le congeler. Merci pour la réponse.

    • Les épices rient !
      Publié 20 décembre 2018 à 12 h 32

      @Marie Pierre : Bonjour Marie Pierre ! A vrai dire, je ne sais pas du tout si cette charlotte peut être congelée car la recette que je vous présente est celle que nous avons réalisée à la maison. C’est la version que nous avons testée. Et je n’ai jamais fait congeler de charlotte.
      Cela étant…comme une bonne partie des pâtisseries vendues sont désormais surgelées, y compris chez les grands pâtissiers de renom, je ne vois a priori pas de raison pour laquelle cette charlotte ne pourrait pas être congelée 😉
      En effet, en cette période de fêtes, prenez l’exemple des belles bûches de pâtissiers, mêmes les plus prestigieuses vendues plusieurs dizaines d’euros pièce : ces bûches sont réalisées plusieurs semaines avant Noël, congelées et décongelées avant d’être vendues. Cela ne pourrait d’ailleurs pas être autrement compte tenu du rythme très soutenu des ventes pour les pâtissiers.
      Je pense donc qu’une charlotte faite maison, avec de bons produits frais (rien ne doit être surgelé avant bien sûr), peut être congelée une fois réalisée. En revanche, anticipez bien le moment de la dégustation en prévoyant un très grand temps de décongélation au réfrigérateur… Mais seule réserve serait quand même le biscuit cuillère imbibé qui, une fois décongelé…pourrait perdre beaucoup de sa tenue.
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années Marie Pierre 🎄⭐️😘
      Céline

  • catherine
    Publié 22 mai 2020 à 16 h 32

    Bonjour je vais essayer cette délicieuse recette, dans le déroulé vous ne dîtes pas s’il faut filtrer le lait ou laisser les zestes dedans. Merci pour votre réponse et pour votre site qui met les papilles en fête

    • Les épices rient !
      Publié 18 décembre 2020 à 21 h 34

      @Catherine : Bonjour Catherine : peu importe, c’est comme vous voulez, cela n’a pas beaucoup d’importance. Si vous laissez les zestes, vous aurez des zestes dans votre préparation et ce sera encore plus parfumé. Mais vous pouvez les retirer. Franchement, l’un ou l’autre, ça n’a pas d’importance, ce sera délicieux dans chaque cas.
      A bientôt et cuisinez bien 😉

  • CLAIRE
    Publié 20 août 2022 à 8 h 33

    bonjour, j’ai fait le coulis hier soir, il a passé la nuit au frigo et ce matin il est pris….je n’ai pas du tout la consistance d’un coulis….je ne comprends pas ce que j’ai raté
    si vous pouvez me l’indiquer, je vous remercie par avance
    bonne journée

    • Les épices rient !
      Publié 20 août 2022 à 13 h 12

      @Claire : Bonjour ! Tout d’abord, je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à cette recette qui est vraiment délicieuse, vous allez vous régaler.
      Rassurez-vous : votre coulis n’est absolument pas raté. Il faut bien comprendre qu’ici, on ne réalise pas un coulis à partir de pulpe de fruits mixés, on réalise un coulis à partir d’un liquide composé de jus d’orange, donc parfaitement… liquide. Vous comprennez la différence ? Ce qu’on veut obtenir ici, c’est simplement une sauce d’accompagnement de type “coulis” mais qui restera très fluide et claire (regardez bien la photo). Donc moins liquide qu’un jus mais plus fluide qu’un coulis 😉
      Je vous souhaite un très bon week-end, merci pour votre partage d’expérience.
      A bientôt
      Céline

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données