Quiche aux asperges et ciboulette

Facile à préparer, cette quiche aux asperges se déguste chaude ou tiède. A servir en entrée, ou en plat complet accompagnée d’une salade, par exemple !

L’appareil préparé pour cette quiche aux asperges ressemble à un appareil de crème brulée. Vous obtiendrez une quiche généreuse, assez épaisse, avec une belle texture soyeuse qui ne ressemble pas du tout à une texture de type « omelette » que l’on trouve parfois dans les quiches. Là, on obtiendrez quelque chose que très appétissant et visuellement impeccable, sans rejet d’eau !

Pour réaliser cette magnifique quiche aux asperges, il vous faut procéder en 2 temps : cuisson complète de votre fond de tarte (ou fond de quiche), puis cuisson de votre appareil à quiche à température douce, comme pour une crème brûlée. Au préalable, vos asperges seront cuites, très tendres et bien égouttées.

En ce qui concerne le choix des asperges, je vous conseille d’utiliser de belles pointes d’asperges, assez épaisses et très tendres.

Enfin, avant de déguster votre quiche, il vous faudra nécessairement passer par un temps complet de refroidissement et prise au froid. Comme pour une crème brûlée… mais salée 😉 C’est seulement après ce temps de refroidissement que votre quiche sera prise, entièrement. Là, vous pourrez la faire réchauffer doucement, et même la faire dorer quelques minutes sous le grill !

Ingrédients

  • 500gr de pointes d’asperges fraîches et épluchées (ici, de belles asperges de Sologne)
  • 1 pâte feuilletée pur beurre d’excellente qualité
  • 3 têtes de ciboulettes en fleurs + les tiges
  • Epices : 2 cuil. à café bombée de mélange Légumes de mon Potager + 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes d’œufs
  • Un pot de 50cl de crème fraîche épaisse entière de très bonne qualité (on évite les crèmes allégée qui rendent de l’eau)
  • 1 cuil. à café bombée de moutarde
  • 2 échalotes émincées
  • 1 bonne cuil. à s. de jus de citron
  • Huile, beurre, sucre, sel, poivre

Préparation :

  1. Faire cuire les pointes d’asperges épluchées à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient molles. Les laisser refroidir un peu et s’égoutter.
  2. Préchauffez votre four à 200°C. Cuire votre pâte feuilletée : positionnez-la dans votre plat à quiche, placez une feuille de papier cuisson dessus et versez des billes/noyaux de cuisson sur votre fond de pâte. Protégez les bords de votre pâte avec du papier aluminium. Cuire à four chaud, chaleur tournante, pendant 15-20 minutes, surveillez, votre pâte doit être cuite, blonde.
  3. Lorsque la pâte est complètement cuite, la sortir du four, retirer les poids de cuisson, et attendre son refroidissement complet. Vous pouvez même la laisser refroidir sur une grille.
  4. Baissez le four à 110°C (pas de chaleur tournante)
  5. Faire fondre les échalotes émincées dans un peu d’huile et de beurre + 1/2 cuil. à café de sucre. Sortir du feu, réservez.
  6. Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la crème fraîche + la moutarde + le jus de citron, mélanger. Laver et séparer les fleurs de ciboulettes, ciseler les tiges finement et les ajouter à la préparation + les épices + les échalotes fondues et refroidies + un peu de sel et de poivre. Mélangez bien sans trop fouetter non plus.
  7. Couper les pointes d’asperges en 2 ou 3 morceaux. Répartir 1/3 de l’appareil sur votre fond de pâte. Disposer les pointes d’asperges. Recouvrir avec le reste de l’appareil.
  8. Mettre cuire au four à 110°C (pas plus, sans chaleur tournante) pour une durée variable entre 1 heure et 1h15 voire un peu plus : tout va dépendre des fours, mais l’appareil doit cuire à la façon d’une crème brulée, sans bulle.
  9. Lorsque votre quiche aux asperges est cuite, sortez-la du four. Laissez bien refroidir à t° ambiante puis, une fois refroidie, placez votre quiche au réfrigérateur plusieurs heures, comme pour une crème brûlée. Ce temps de refroidissement est indispensable pour que votre appareil prenne et que la texture se forme.
  10. Enfin, vous pouvez la faire réchauffer doucement et, en final, la faire dorer quelques minutes sous les rampes de votre four en position grill. Elle sera toute dorée !
  11. Décorez votre quiche aux asperges avec quelques fleurs de ciboulette mises de côté…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Quiche aux asperges et fleurs de ciboulettes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

5 Commentaires
  • La fourmi
    19 mai 2011

    Hmmm, j’adore !
    Je ne connaissais pas du tout les flocons de légumes. Sympa !

  • Les épices rient !
    19 mai 2011

    @ La fourmi : les flocons de légumes sont géniaux. A la maison, je les utilise quasiment tous les jours : sur les salades, poissons, grillades, cakes salés…

  • jessica
    30 juin 2011

    salut

    Ca me donne terriblement envie d’essayer, Une combinaison de parfums qui pique ma curiosité et qui m’apparaît délicieuse!

  • Les épices rient !
    1 juillet 2011

    @ jessica : cette recette est vraiment un excellent souvenir gustatif ! A cette période, on oublie les asperges fraîches, mais cela fonctionne aussi avec celles en bocal : du coup, on zappe l’étape de cuisson des asperges 😉 !

  • cecile
    23 mai 2012

    Faite ce soir, un délice. Même mes enfants ont aimé ! Merci