Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quiche au thon, saumon et aux lardons… toute parfumée !

Voici une quiche au thon et au saumon généreuse, savoureuse et bien parfumée. Vous pourrez découper de nombreuses parts pour les faire congeler car elle s’y prête parfaitement !

Pour réaliser cette quiche, j’ai utilisé des ingrédients simples et habituels de la quiche au thon : moutarde, thon, crème, oeufs… Comme le thon est un poisson assez sec (et une fois cuit en quiche, il peut être encore plus sec…), j’ai réalisé une recette un peu différente afin d’apporter à ma quiche, du moelleux.

Pour cela, j’ai ajouté quelques cubes de saumon : c’est une astuce géniale si vous avez envie d’apporter une texture plus onctueuse à votre quiche au thon. Ces deux poissons se marient bien entre eux et vous verrez, les saveurs sont exquises !

Egalement, j’ai ajouté ma touche très personnelle avec un côté terre et mer. Ainsi, je vous propose d’ajouter quelques lardons dans votre quiche. Si vous n’avez jamais tenté, cela peut vous surprendre. Mais si vous avez déjà testé, vous savez que le thon + les lardons = ❤️ C’est un mariage de saveurs qui fonctionne super bien ! Cela étant, si vous n’avez pas envie d’ajouter de lardons, vous sauterez cette étape. Mais je vous encourage à essayer 🙂

Pour apporter un petit côté rustique à ma quiche, je la réalise dans un moule à manqué cannelé de 5,5 cm de hauteur et 27 cm de diamètre. Ce type de moule me permet d’obtenir, après cuisson, une quiche généreuse, un peu campagnard, avec une belle épaisseur et un moelleux incomparable 😍

Les épices que j’ai utilisées pour parfumer ma quiche

Pour parfumer délicatement mon appareil à quiche, j’ai utilisé mon mélange d’épuces Poissons & Crustacés de La Cuisine des Epices. Vous trouverez ce mélange en ligne en cliquant sur le lien dans la liste des ingrédients, dans la recette plus bas. J’utilise ce mélange depuis plus de 15 ans ! Il s’agit d’une préparation finement aromatique, bien parfumée, qui ne contient pas de piment. Ce mélange contient des graines de moutarde, de coriandre et de fenouil, le tout sur un socle de curcuma et de gingembre.

Je n’utilise que très rarement le curcuma seul. Mis à part sa magnifique couleur jaune d’or, le curcuma utilisé seul en cuisine apporte beaucoup d’amertume. En effet, le curcuma en poudre est assez acre et amer. Le curcuma a vraiment besoin d’être associé à d’autres plantes afin qu’il se révèle. C’est pourquoi je n’utilise presque jamais de curcuma seul.

Avec le mélange d’épices que je vous propose, non seulement votre quiche va se teinter d’une magnifique couleur jaune d’or mais en plus, elle sera très savoureuse car généreusement parfumée avec une jolie composition de plantes aromatiques et d’épices.

Envie d’essayer d’autres recettes avec ces épices ? Découvrez mes recettes ici ! Vous retrouverez ces épices dans la liste des ingrédients, dans la recette ci-dessous.

Bon à savoir avant de vous lancer :

  • Un temps de repos de plusieurs heures est indispensable après cuisson : cela va permettre à votre appareil de prendre.
  • Cette quiche se congèle super bien !
  • Je cuits ma quiche dans un moule à manqué cannelé, de 27cm de diamètre X 5,5cm de haut (voici un exemple ici sur Amazon).
  • Comme elle est épaisse, elle se déguste en petites parts.
  • Vous pouvez la servir chaude ou tiède : je la préfère tiède, pas trop chaude, juste ce qu’il faut 😉

Ingrédients :

  • Une excellente pâte brisée, pur beurre
  • 100g de lardons fumés
  • 400 à 500g de thon entier au naturel en boite, bien égoutté. Vous l’émietterez de façon irrégulière en réalisant des morceaux de différentes tailles, plus ou moins gros
  • 200g de saumon cru découpé en cubes de 2 à 3 cm
  • 1 poivron (orange, rouge ou vert comme vous souhaitez !) : c’est facultatif, mais cela apporte encore plus de saveurs à votre quiche.
  • 1 belle échalote
  • 4 œufs (3 jaunes + 1 œuf entier)
  • 2 cuil. à s. de moutarde (ici mi-forte)
  • 2 cuil. à s. bombées de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 cuil. à s. d’épices Poisson & Crustacé de La Cuisine des Epices. J’utilise ce mélange depuis 15 ans ! Il s’agit d’une préparation finement aromatique, bien parfumée, qui ne contient pas de piment. Ce mélange contient des graines de moutarde, de coriandre et de fenouil, le tout sur un socle de curcuma et de gingembre.
  • 50 cl de crème épaisse
  • Fromage râpé
  • Poivre (pas de sel à cause des lardons)
  • Persil haché (2 cuillères à soupe)
  • Prévoir : du papier cuisson, du papier aluminium, des poids (billes de cuisson…) pour la cuisson du fond de tarte, un moule à tarte de 26/27cm de diamètre X 5,5cm de haut

Préparation de votre quiche

I. Préparation de l’appareil :

  1. Lavez et épépinez le poivron. Je laisse la peau et je le découpe en petites lanières. Mettre un peu d’huile dans le fond d’une poêle pas trop grande et faire fondre à couvert les lanières. Dès que les morceaux sont un peu souples, réserver.
  2. Ensuite, nous allons cuire les lardons. On va leur faire rendre leur eau, ce qui évitera de détremper l’appareil de votre quiche en cours de cuisson. Et on gardera ce jus de cuisson pour parfumer votre appareil. Mettre les lardons dans la poêle précédente non lavée. Couvrir la poêle et mettre à chauffer très très doucement sans ajout de matière grasse. Il ne faut pas que ça cuise ! Au bout d’un certain temps : 10 à 15 bonnes minutes… les lardons fondent et sont entourés de leur eau. On laisse refroidir le TOUT : eau + lardons.
  3. Dans un très grand saladier, mettre la maïzena + 2 cuil. à s. d’eau en mélangeant rapidement pour éviter les grumeaux. Ajoutez les 3 jaunes + 1 œuf entier. Bien mélanger.
  4. Ajoutez ensuite la moutarde + l’échalote ciselée + les épices Poisson & Crustacés + un peu de poivre. Mélangez bien.
  5. Ajoutez la crème en mélangeant bien. Puis le persil.
  6. Enfin nous ajoutons le contenu de la poêle : lardons et eau de cuisson + les poivrons + le thon. Mélanger, juste un peu.
  7. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C

II. Précuisson du fond de tarte : j’insiste bien, c’est une précuisson et non une cuisson à blanc. Votre fond de tarte doit donc être légèrement blond à doré (et non blanc).

  1. Chemiser votre plat à tarte avec du papier sulfurisé. Y dérouler votre pâte à tarte. Par-dessus, déposer une grande feuille de papier cuisson avant de répartir des poids.
  2. Cette étape est facultative mais vivement conseillée : je vous propose de protéger les bords de votre pâte à tarte en recouvrant le pourtour d’une bande de papier aluminium, pour protéger les bords sur 1 à 2 cm de haut. Je vous le conseille pour éviter que les bords de votre tarte ne brûlent en cours de cuisson.
  3. Enfourner à 200°C pour 20 à 25 minutes : soulevez le papier sulfurisé pour vérifier la couleur de la pâte qui doit être blonde dorée clair (et non blanche !).
  4. Sortir le fond de tarte cuit. Débarrassez rapidement la feuille de papier sulfurisée qui contient les poids. Laissez le papier aluminium sur le bord de la tarte. Laissez refroidir sur une grille.
  5. Baissez la t° du four à 150°  chaleur tournante.

III. Réalisation de votre appareil à quiche et cuisson :

  1. Laissez le papier aluminium sur le bord de la tarte.
  2. Sur le fond de la tarte, déposez les cubes de saumon cru ici et là de façon régulière. Puis recouvrir en remplissant avec le contenu du saladier qui contient l’appareil de votre quiche.
  3. Glisser le tout dans le four chaud à 150°C max pour 60 à 65 minutes environ. Puisque tout est cuit, il n’y a que l’appareil à faire prendre à chaleur assez douce. Si le dessus dore un peu trop en cours de cuisson, déposez, SANS RECOUVRIR,  un morceau de papier d’environ 18 cm X 18 cm sur votre quiche.
  4. La quiche est cuite lorsqu’au toucher le dessus est un peu ferme. S’il manque d’un peu de temps laissez 5 ou 10 minutes de plus.

Prenez bien en considération le temps de refroidissement complet de la quiche, indispensable pour que votre appareil prenne. Ce temps de repos va apporter de la tenue à votre quiche. Ensuite, vous pouvez la faire réchauffer sans souci, à four doux, elle ne rejettera pas d’eau et restera croustillante. Par ailleurs, elle n’en sera que meilleure car ce temps de repos permet aux arômes de se développer et bien se mêler les uns aux autres.

Lorsqu’elle a refroidi, vous pouvez aussi la découper en parts pour la faire surgeler (ne la conservez pas trop longtemps au congélateur).

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données