Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gratin d’endives à la cancoillotte et saucisse de Morteau

Avec cette recette, je vous garantis un vrai moment de plaisir à table ! Ce gratin d’endives à la cancoillotte et saucisse de Morteau est délicieux, réconfortant, parfumé, tous les ingrédients se marient à la perfection… Pour relever mon plat, j’ai ajouté quelques belles pincées d’épices mexicaines : savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles contiennent…du cumin ! Et pour la petite histoire…le cumin + la saucisse de Morteau = ❤️ !! Et puis les épices mexicaines apportent ce petit côté pétillant, chaud et relevé, juste ce qu’il faut pour ajouter la touche magique qui fera de ce plat peut-être votre future recette d’hiver préférée (juste après la raclette, bien sûr 😋).

Gratin d'endives à la cancoillotte et saucisse de Morteau

Et puis même si vous boudez les endives cuites, je suis quasiment sûre que là, vous allez les aimez …cuisinées ainsi, elles sont douces et fondantes 😊

Quant à la cancoillotte, c’est une institution à la maison ! On adore ça…chaude sur des petites pommes de terre ou froide sur une tartine de pain grillé beurré…wouah…c’est le nirvana ❤️❤️❤️ Lorsque j’étais petite, ma maman qui est franc-comtoise nous préparait elle-même sa cancoillotte maison, à partir du metton à cancoillotte (prononcez méton : il s’agit de lait caillé, qui se présente sous la forme de petits morceaux déshydratés, tout grumeleux), qu’elle faisait d’abord réhydrater puis fondre avec du beurre.

Il en résultait une cancoillotte absolument délicieuse, toute douce, avec un bon petit goût de beurre. Nous attendions tous de pouvoir goûter cette cancoillotte avec beaucoup d’impatience. Mais il fallait attendre bien sagement qu’elle refroidisse avant de pouvoir en apprécier toutes les saveurs. Cette cancoillotte-là était pleine d’authenticité et n’avait bien entendu rien à voir avec la cancoillotte industrielle. Mais puisque par chez nous, en Touraine, on ne trouve pas de metton à cancoillotte, alors on fait comme on peut et ce n’est pas si mal tout de même 😉

Ce gratin sera délicieux servi avec des petites pommes de terre cuites à l’eau ! N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques cerneaux de noix, concassés grossièrement sur votre plat, cela apporte une petite touche de croquant !

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 1 saucisse de Morteau
  • 6 endives de taille moyenne
  • 1 cuil. à café rase d’épices tex-mex de La Cuisine des Epices : ce mélange d’épices se marie à merveille avec la saucisse de Morteau car il contient du cumin…c’est DIVIN ❤️ croyez-moi !
  • 4 grosses cuil. à s. de cancoillotte
  • 1 cuil. à s. bombée de cerneaux de noix
  • sel

Préparation :

  1. Préparez vos endives : enlevez les premières feuilles, couper le trognon et les couper en 2 dans le sens de la longueur (ça cuit plus vite !!)
  2. Mettre à chauffer faitout rempli d’eau (juste assez pour cuire vos endives), ajoutez un cube de bouillon de volaille. Une fois à ébullition, ajouter les endives, porter à ébullition à nouveau puis cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres : 10-15 minutes environ…à vous de vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  3. Lorsque les endives sont cuites, les sortir de l’eau et les laisser s’égoutter au moins 30 minutes…voire 1 ou 2 heures si vous avez un peu plus de temps.
  4. Faire préchauffer votre four à 200°C
  5. Coupez votre saucisse de Morteau en petits morceaux, les faire dorer dans une poêle anti-adhésive (sans matière grasse), quelques minutes, pas plus.
  6. Dans un gratin à gratin : disposer vos endives égouttées. Ajoutez quelques belles cuillères de cancoillotte (quantité à votre convenance…), répartir les petits morceaux de Morteau, saupoudrer de quelques pincées d’épices Mexicaines, puis, ajoutez les noix concassées
  7. Enfourner à four bien chaud, chaleur tournante, jusqu’à ce que ce soit doré : environ 15 minutes.
  8. Servir aussitôt !
  9. Ce plat sera délicieux (et complet) accompagné de petites pommes de terres cuites à l’eau… Vous vous régalerez !

    Recette inspirée du magazine Saveurs, n°189

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gratin d'endives à la cancoillotte et saucisse de Morteau
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 8 Review(s)

2 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 7 mars 2018 à 19 h 40

    Une chouette idée d’accommoder les endives !

  • Ninine Albi
    Publié 21 mars 2018 à 12 h 55

    Ah les souvenirs d’enfance !!!!! Moi c’est la soupe aux choux de maman avec une mique, ne sommes du Lot !!!! Nous comptons venir dans votre région en juin.😀😀😀😀

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données