Brochettes de bœuf, saucisse et lard fumé grillées au barbecue

Brochettes de bœuf, saucisse et lard fumé grillées au barbecue

Pour les amateurs de viande, quoi de plus agréable que de se régaler avec de bons morceaux de bœuf, juteux et fondants, grillés au barbecue… C’est extra, en tout cas, à la maison, on adore ! Ainsi, quand on veut se faire plaisir, nous allons chez notre boucher préféré mais il faut bien reconnaître qu’un bon morceau de bœuf, ce n’est pas donné 😓. C’est donc un plaisir devenu occasionnel que l’on s’offre de temps en temps en achetant un très beau morceau de viande.

Cette fois-ci, j’avais envie de préparer de belles brochettes de boeuf à faire griller au barbecue mais les prix affichés ont vite calmé mes ardeurs 🙄. Alors j’ai pris un morceau, plus petit, et j’ai décidé de réaliser des brochettes mixtes « bouchère » et « charcutière », tout simplement en alternant des morceaux de boeuf avec des morceaux de saucisse et de lard. Quelle bonne idée ! Je peux vous dire que le résultat était super bon et goûteux 😍. Naturellement, pour la cuisson les saucisses et le lard doivent être pré-cuits pour éviter la sur-cuisson du boeuf au barbecue. C’est indispensable

Barbecue : belles brochettes de bœuf, saucisse et lard fumé...

Dans tous les cas, quand on prépare soit-même des brochettes de boeuf pour le barbecue (ou au grill, four, plancha…), il est évident qu’on a envie d’avoir des morceaux tendres, une viande fondante. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une viande ferme en brochette. Pour acheter de bons morceaux, soit vous vous y connaissez bien, auquel cas, vous allez sauter le paragraphe suivant, soit votre boucher est votre meilleur ami, dans ce cas là aussi, vous pouvez vous passer de la lecture du prochain paragraphe. Mais si vous n’y connaissez pas grand chose, je vous invite à lire ce que j’ai écrit juste ci-dessous 🙂

Quels morceaux de boeuf choisir pour vos brochettes de boeuf ?

Avant de vous déplacer chez le boucher ou en supermarché, il est souhaitable de connaitre le nom de certains morceaux qui vont bien pour réaliser les brochettes. Voici quelques conseils très personnels qui ne sont pas exhaustifs.

Les morceaux très tendres à griller :

– Le filet

– Le faux-filet

– le cœur de rumsteck ou rumsteck

Les morceaux tendres et moyennement tendres à griller :

– La tranche grasse

– La poire

– Le merlan

– La tende de tranche

Comme je vous l’ai dit plus haut, si votre budget est un juste, il vaut mieux privilégier l’achat d’un excellent morceau de viande, en petite quantité, puis compléter vos brochettes avec d’autres ingrédients. En tout cas, telle fut mon idée. Sur chaque brochette, j’ai donc glissé :

– de délicieux cubes de viande bœuf que j’avais préalablement fait marinés dans une marinade à base d’épices Barbecue

+ des morceaux de saucisses de porc cuites un peu avant

+ des morceaux de lard fumé cuits également un peu en avance

+ quelques morceaux de poivrons et d’oignons rouges : non seulement c’est très bon, mais en plus, leur couleur pétillante rend ces brochettes très appétissantes !

Brochettes de bœuf, saucisse et lard fumé au barbecue

Comme pour tous les plats, la viande devra être à température ambiante, depuis une bonne heure afin d’éviter le choc thermique. Les cubes seront coupés de belle taille, car ils rétrécissent un peu à la cuisson.

Ingrédients :

  • Un beau morceau de coeur de rumsteak (voir mes conseils plus haut pour le choix du morceau)
  • Une (ou plusieurs) saucisse de porc
  • Un morceau de lard fumé
  • 15cl d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café bombée d’épices barbecue de La Cuisine des Epices
  • Sel
  • Herbes de Provence
  • Des piques à brochettes : s’ils sont en bois, faites-les tremper un peu dans de l’eau froide

En ce qui concerne la quantité de viande à prévoir, c’est délicat, tout dépend de la composition de votre menu, de l’appétit de chacun… La viande cuite au barbecue se mange assez facilement, donc je pense qu’il faut être généreux et prévoir entre 150 et 200g de viande cuite/personne. La quantité de marinade sera à ajuster selon le volume de brochettes à réaliser. Ces proportions huile/épices vous permettront d’avoir le bon dosage !

Préparation :

  • Le matin pour le soir : préparez votre marinade en mélangeant votre huile + les épices barbecue. Coupez votre morceau de boeuf en cubes de taille adéquate pour vos brochettes. Badigeonnez vos cubes de boeuf avec votre marinade, placez le tout dans un sac congélation. Réservez 1/4 de votre marinade. Fermez votre sac congélation en chassant bien l’air et malaxez bien le tout, puis placez au frais. Filmez le reste de marinade que vous pouvez laisser à t° ambiante.
  • 1 heure avant cuisson, sortir votre viande du froid ainsi que les saucisses et le lard.
  • Préparez votre barbecue. Pendant que les braises se font, procédez à la cuisson des saucisses + du lard, sans les couper. Idéalement, il faudrait stopper la cuisson un peu avant le terme, vous verrez bien…
  • Pendant ce temps, coupez vos oignons et poivrons en morceaux, préparez vos piques à brochettes.
  • Dressez vos brochettes en alternant : morceaux d’oignons, morceaux de boeuf marinés, tronçons de saucisse de porc, morceaux de lard fumé, morceaux de poivron… Badigeonnez le tout avec le reste de marinade.
  • Lorsque les braises de votre barbecue sont bien rouges, mettre à cuire vos brochettes en hauteur sur le barbecue durant quelques minutes, de chaque côté. La durée de cuisson est très personnelle : à la maison, nous préférons le boeuf saignant donc la cuisson est assez rapide. Lorsque vos brochettes sont quasiment cuites, descendre la grille afin que celles-ci prennent une jolie coloration et ce si délicieux goût de barbecue. Vous pouvez également les saupoudrer d’herbes de Provence en final…et ajouter éventuellement un petit voile de sel, à votre convenance.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Brochettes de bœuf, saucisse et lard fumé au barbecue
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.