Curry doux de porc mijoté à l’ananas

Curry doux de porc mijoté à l’ananas

Ce curry de porc à l’ananas est un plat mijoté très doux, onctueux et parfumé que vous allez adorer servir en de nombreuses occasions. Il peut être préparé à l’avance et peut même se congeler, d’ailleurs, comme la plupart des plats mijotés, il supporte bien d’être réchauffé et n’en sera que meilleur

Curry de porc à l'ananas

Le «curry» est un plat indien qui, dans sa préparation traditionnelle, réunit un ensemble de saveurs harmonieuses. Pour parvenir à une harmonie parfaite, le curry doit comporter des épices bien choisies + un épaississant (ici, les oignons + la crème fraîche) + un acidifiant (ici, la tomate + le jus de citron). Les épices + l’épaississant + l’acidifiant sont à la base de la plupart des plats indiens. D’ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet de la cuisine indienne, je vous conseille le merveilleux livre de Caméllia Panjabi, c’est ma bible des currys indiens depuis de nombreuses années et sans nul doute l’un des livres de cuisines les plus intéressants que j’ai eu entre les mains ces dernières années.

Curry de porc à l'ananas et aux épices douces

Ce curry de porc mijoté fera le bonheur des grandes tablées familiales et de vos repas conviviaux entre amis ! Les amateurs de saveurs sucrées-salées se régaleront ! Pour le servir, posez la cocotte sur la table et ouvrez le couvercle afin que tous puissent profiter des doux parfums de ce curry. Vous pouvez aussi remplacer le porc par de la dinde (morceaux de sauté).

Même s’il s’agit d’une cuisson mijotée, celle-ci est assez rapide mais sa durée dépendra toujours de votre morceau de viande. Ici, la cuisson a duré 45 minutes, mais il ne faut pas hésiter à prolonger si votre viande n’est pas assez tendre…

Ingrédients :

  • 800g de porc désossé dans l’échine ou l’épaule
  • 1 petit ananas victoria
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 oignons en fines lamelles
  • 1/2 brique de coulis de tomates (petite brique)
  • 1 cuil. à s. de curry doux en poudre + un peu de curcuma de La Cuisine des Epices
  • 50cl de bouillon de volaille (1 cube dilué dans 50cl d’eau très chaude)
  • 1 grosse cuil. à s. de crème fraîche épaisse
  • Jus de citron
  • Quelques brins de coriandre fraîche (ou persil plat, ciboulette…)
  • Huile, beurre, sel, poivre
  • Optionnel : Maïzena « Sauceline » (liaison des sauces blanches)

Préparation de votre curry de porc à l’ananas

  • Dans une cocotte avec un peu d’huile, faire revenir les oignons en fines lamelles, une fois revenus, les mettre de côté. Remettre un peu d’huile dans votre cocotte et faire dorer les morceaux de porc sur toutes les faces, puis déglacez avec le bouillon de volaille qui doit être très chaud (attention aux projections).
  • Amener à ébullition. Ajoutez les oignons revenus, le coulis de tomates, l’ail haché, le curry en poudre, un peu de sel. Cuire à petits bouillons, à couvert pendant une trentaine de minutes.
  • Pendant ce temps, découpez votre ananas en petits morceaux.
  • Après que votre curry de porc ait cuit 30 bonnes minutes, ajoutez les morceaux d’ananas dans votre cocotte, poursuivre la cuisson un bon quart d’heure, toujours à petits bouillons. 15 minutes, c’est un ordre de grandeur, il faut que votre viande soit très tendre, n’hésitez pas à prolonger la cuisson à feu doux si ce n’est pas assez tendre, cela ne risque rien.
  • Finalisez votre sauce en ajoutant 1 grosse cuil. à s. de crème fraîche + un peu de jus de citron (au moins 1 à 2 cuil. à s.). Bien mélanger. Si votre sauce est trop liquide, vous pouvez lier avec un peu de Maïzena-sauceline en prenant soin de l’incorporer à gros bouillons par petites quantités en mélangeant bien à chaque fois et en laissant reprendre l’ébullition. Vous pouvez aussi ajouter quelques pincées de curcuma pour renforcer l’éclat jaune de votre plat !
  • Servir bien chaud ! Parsemez quelques feuilles de coriandre fraîche ou toute autre plante aromatique qui vous fait plaisir (persil plat, ciboulette, hysope…). Ce plat se réchauffe bien et peut être congelé.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Curry doux de porc mijoté à l'ananas
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>