Mon rôti de tendron de veau aux aromates, tout tendre et parfumé

Mon rôti de tendron de veau aux aromates, tout tendre et parfumé

Le tendron de veau est une viande un peu grassouillette et très goûteuse. Ce morceau permet de réaliser des plats succulents et très réconfortants. Souvent, les tendrons sont présentés en tranches assez épaisses pour être cuits de façon mijotée en cocotte, grillés au four, revenus à la poêle avec un peu de bouillon ou de vin blanc, en blanquette…

En allant chez mon boucher habituel, il y avait un grand morceau de tendron de veau à un prix sympa. J’ai décidé d’en acheter un morceau d’une dizaine de cm d’épaisseur pour le cuisiner en rôti. A la sortie du four, mon rôti était si joli, tout doré, fondant et sentait si bon 😍 que je me suis dépêchée de le prendre en photo afin de partager cette recette avec vous.

A vrai dire, le rôti de tendron de veau est une recette que l’on fait souvent à la maison. D’abord parce qu’on adore les viandes toutes moelleuses et fondantes, ensuite parce que le tendron est un morceau très abordable et enfin parce que je suis un peu feignasse 😂 je n’ai pas toujours le temps de cuisiner. Ce genre de plat demande 2 minutes de préparation et ensuite, il se débrouille « tout seul » comme un grand dans le four 😁 le top quoi !

Mon rôti de tendron de veau aux aromates : la découpe

Pour cuire ce morceau, j’ai utilisé mon joli plat tout simple, en porcelaine (marque Pillivuyt) : celui de la photo. C’est une porcelaine qui va au four, congélateur, et peut même aller sur le gaz…oui, le gaz 😉 !

Quel assaisonnement ?

Si avez l’habitude de me suivre, vous savez combien les assaisonnements sont précieux dans mes recettes 😊 parce que ce sont eux qui permettent de sublimer chacun de mes plats. Je prends toujours le temps de bien choisir mes petites poudres de perlimpinpin que je vais utiliser afin que l’ensemble restitue des arômes et parfums harmonieux, sans jamais dénaturer les matières premières que je cuisine. Et j’adore vous en faire profiter ❤️ afin que vous puissiez facilement reproduire mes recettes chez vous.

Pour parfumer mon rôti de tendron, sans dénaturer le côté goûteux de cette viande, je suis partie sur un assaisonnement doux et raffiné combinant épices et aromates… J’ai d’abord choisi mon incontournable mélange d’épices spécial Viandes blanches : une délicieuse composition très douce qui sublime les rôtis. Puis j’ai ajouté mon fabuleux mélange d’aromates pour Court-bouillon : ce mélange se compose de plantes aromatiques délicates et de petites graines très parfumées qui apportent beaucoup de raffinement à cette recette, et des parfums incomparables. Pendant la cuisson, ces petites plantes se sont réhydratées doucement et ont diffusé leurs parfums avec bonheur sur mon rôti. Ce plat sentait si bon…je peux vous dire qu’en apportant mon plat sur la table, tout le monde avait hâte d’être servi 😉 => pour trouver ces épices en ligne, je vous ai mis le lien dans la recette.

En dehors de mes aromates, je n’ai rien ajouté d’autre : pas de bouillon, ni rien. Il y a eu un petit jus de cuisson qui s’est formé tout seul. Si vous en avez envie, vous pouvez ajouter en fin de cuisson un peu de bouillon en mélangeant un 1/2 verre d’eau bien chaude + 1/4 cube de bouillon de volaille. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque j’ai fait réchauffer ce plat doucement le lendemain.

Cette combinaison d’assaisonnements ainsi que ce mode de cuisson peuvent être reproduits de façon identique avec un rôti de porc dans l’échine. Ce sera délicieux et puis ça change un peu de la cuisson en cocotte.

Quelle cuisson pour ce rôti de tendron de veau ?

Je suis d’abord partie sur une cuisson douce : 1h à 140°C puis 1h à 170°C puis 2 heures à 150°C. A la fin de ces 4 heures, mon rôti était doré, extra tendre et la viande fondante, pas besoin de couteau pour la couper. J’ai vérifié la cuisson à partir de 2 heures pour être sûre que mon rôti ne manque de rien et ne cuise pas trop vite. Mais la durée de cuisson va dépendre à chaque fois de votre morceau de viande : certains morceaux en apparence identiques cuisent plus longtemps que d’autres. Certains obtiendront une viande très tendre après 3h de cuisson et d’autres…4h voire 4h30.

Afin de préserver le moelleux de ce rôti, j’ai couvert mon plat avec une feuille de papier cuisson, puis j’ai rajouté deux grands morceaux de papier aluminium par-dessus afin de fermer mon plat de façon « hermétique » .

Quelle quantité prévoir ?

Demandez à votre boucher 😉 Comme c’est une viande un peu grassouillette, elle fond un peu. Soyez généreux dans les quantités, il vaut mieux qu’il y en ait + que pas assez. Notez aussi que ce plat se réchauffe très bien, il n’en sera que meilleur !

Ingrédients :

  • Un morceau de tendron de veau : ici, environ 600/700g – sorti du froid 1 bonne heure avant cuisson
  • Les aromates : 1 cuil. à café bombée d’épices Viandes Blanches + 1 cuil. à s. d’aromates pour Court-Bouillon de La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. d’huile d’olive
  • Sel
  • Une petite feuille de papier cuisson + une ou deux grandes feuilles de papier aluminium

Préparation :

  • Préchauffez votre four à 150°C.
  • Huilez un plat d’une taille adaptée à votre morceau de tendron de veau. Déposez votre morceau de tendron dans ce plat. En général, il y a des ficelles autour, vous les laisserez, cela permettra à votre rôti de garder une joli forme à la cuisson.
  • Saupoudrez vos aromates sur votre rôti : commencez par ajouter un voile de sel, puis répartissez les épices viandes blanches (1 bonne cuillère à café) et terminez enfin par les aromates court-bouillon que vous saupoudrerez délicatement et uniformément sur votre rôti. C’est tout !
  • Ensuite, couvrez votre plat avec une feuille de papier cuisson puis fermez votre plat en recouvrant le tout avec 1 à 2 grandes feuilles de papier aluminium. Veillez à ce que votre plat soit bien fermé de façon « hermétique » . Enfournez à four chaud.
  • Commencez la cuisson à 150°C pendant 1h puis 170°C pendant 1h puis 150°C pendant…1h…2h…2h30…à vous de voir à quel moment votre viande sera fondante. Pour moi, la cuisson a duré 4h. J’ai surveillé à 3 reprises l’intérieur de mon plat afin de m’assurer que mon rôti de manque de rien : surtout, il ne doit jamais brûler. Normalement, à cette t°, ça ne risque rien. Sinon, ajoutez un peu de bouillon en court de cuisson (bouillon réalisé sur la base d’eau bouillon + cube de bouillon de volaille dilué).
  • Vous pouvez faire réchauffer ce plat sans difficulté, il sera tout aussi délicieux. S’il a été stocké au froid, sortez-le 1 h avant de la réchauffer, puis couvrez votre plat et faites chauffer à four doux pendant 30-45 minutes. N’oubliez pas d’ajouter un peu de liquide (eau tiède ou bouillon tiède) dans le fond de votre plat, ce sera mieux.

Ce plat sera délicieux servi avec des tagliatelles fraîches, des petites légumes nouveaux : carottes, navets…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mon rôti de tendron de veau aux aromates, tout tendre et parfumé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

3 comments

  1. very easy kitchen

    C’est l’un de mes morceaux de viande préférée. j’achète toujours des morceaux individuels que je ne cuisine soit au citron soit vin blanc et tomates. Ce morceau en roti me fait drolement envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.