Crème brûlée au thé façon Masala chai

Pour préparer cette crème brûlée, je me suis inspirée de ma recette de masala chai : le célèbre thé traditionnel indien aux épices. J’ai donc fait infuser ma crème avec du thé noir ainsi que des épices habituelles pour le chaï : cannelle, cardamome, clou de girofle, poivre noir, gingembre. Cette crème infusée au thé et aux épices a servi de base pour l’élaboration de ma crème brûlée.

Crème brûlée aux épices chai

Ingrédients (pour 4 petits ramequins) :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 75g de sucre fin
  • Sucre cassonade (pour faire caraméliser la crème brûlée)
  • 30cl de crème liquide entière (Fleurette)
  • 10cl de lait (entier ou 1/2 écrémé)
  • Epices : 1 bâton de cannelle + 1/3 cuil. à café de graines de cardamome (les graines à l’intérieur des capsules vertes) + 1/3 cuil. à café de gingembre moulu + 2 grains de poivre noir + 2 clous de girofle
  • 1 sachet de thé noir nature

Prévoir 4 ramequins qui passeront au four et peuvent supporter la flamme d’un chalumeau.

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre à chauffer sans faire bouillir la crème liquide + le lait + les épices. Aux premiers frémissements, sortir du feu, mettre votre sachet de thé à infuser, couvrir. Laisser infuser au moins 15 à 30 minutes. Puis, sortir le sachet de thé (pensez à bien le presser avant de le jeter afin de récupérer la crème dont il s’est gorgé).
  2. Faire préchauffer votre four à 120°C. Positionnez la grille pas trop haute dans le four. A 1/3 depuis le bas, c’est bien. Préparez votre bain marie en prenant un grand plat qui accueillera vos ramequins, déposez au fond une feuille de sopalin. Déposer par-dessus vos ramequins. Placez le tout pas trop loin de la porte du four.
  3. Remettre la crème et le lait à chauffer doucement. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d’oeufs + le sucre jusqu’à faire blanchir. Commencez par filtrer la crème (chaude, mais pas bouillante) au chinois afin d’enlever les épices et l’éventuelle pellicule au-dessus. Versez la crème filtrée très doucement dans le mélange oeufs + sucre, en mélangeant délicatement avec une spatule, pas trop fort afin d’éviter la formation de bulles. Lorsque tout est bien mélangé, prenez éventuellement une petite cuillère pour enlever les bulles. S’il y a trop de bulles, filtrez à nouveau au chinois.
  4. Répartir votre appareil à crème brûlée dans les ramequins. Versez de l’eau bien chaude dans votre plat : il faut qu’il y ait pas mal d’eau, jusqu’à 3-4mm du haut des ramequins
  5. Enfournez à four chaud et baissez la t° à 100°C, chaleur tournante. Mon four chauffe « bien » = si je mets 100°C, c’est 100 voire 110°C à l’intérieur du four. Mais si le vôtre est un peu moins vif, n’hésitez pas à cuire à 110-115°C. A vous d’estimer ce qui vous semble le plus judicieux, selon vos habitudes.
  6. Cuisson : 1h à 1h15 environ… Vos crèmes sont cuites lorsqu’elles tremblent sur la surface, mais pas trop.
  7. Lorsque vos crèmes sont cuites, les sortir du four et du bain marie, laisser refroidir à t° ambiante, puis mettre au frais plusieurs heures afin de faire prendre la crème.
  8. Au moment de servir, saupoudrez vos crèmes de sucre cassonade, faire caraméliser au chalumeau de cuisine.
  9. Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Crème brûlée au thé façon Masala chai
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.