Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fondant extra moelleux aux pommes façon speculoos

Cette recette est inspirée du génial crousti-fondant aux pommes d’Eryn. Imaginez un gâteau moelleux, généreux et aérien en même temps, avec des pommes fondantes et finement croustillant à l’extérieur… Tout cela résume assez bien ce gâteau que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises à la maison. La photo n’est pas sensationnelle mais le gâteau est divin, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Les proportions de la recette d’Eryn sont parfaites, comme tous ses gâteaux d’ailleurs. Ceci étant, je vous propose ici une petite déclinaison à laquelle j’ai ajouté une belle couche de biscuits speculoos. Je ne les ai pas broyés, mais émiettés avec les doigts en laissant quelques petites brisures. Un régal…

Ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 6 pommes de taille moyenne (j’ai pris des Golden)
  • 60gr de farine
  • 3 oeufs
  • 40 gr de sucre roux
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuil. à café de bicarbonate
  • 1/2 verre de lait
  • 1 cuil. à café rase d’épices façon Speculoos ou à défaut de cannelle moulue
  • 150g + 75g de biscuits speculoos
  • 2 cuil. à s. d’huile
  • 3 cuil. à s. de beurre fondu, tiède

Préparation :

Faire préchauffer votre four à 200°C, positionnez la grille pas trop haute dans le four.

Eplucher et épépiner les pommes.

Dans un grand saladier, mélanger le sucre + la farine + la levure + le bicarbonate + les épices. Y ajouter ensuite 2 oeufs préalablement battus à la fourchette et bien mélanger au fouet. Terminer en ajoutant le lait, ainsi que 2 cuil. à s. d’huile.

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mélange, petite vitesse, puis vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de bulles (2 minutes environ).

A l’aide d’une mandoline, émincer les pommes et les plonger au fur et à mesure dans le mélange afin d’éviter l’oxydation. Une fois les pommes toutes épluchées, bien mélanger avec une cuil. à s.

Dans un plat rond de 20 cm. de diamètre, préalablement beurré et fariné, émietter les 150g de speculoos. Bien répartir sur toute la surface. Verser l’appareil dans le plat, bien lisser, et enfourner 25 min. à 200°C.

A 20 minutes de cuisson, préparer le croustillant :

Battre l’oeuf restant au fouet électrique. Y verser le beurre fondu tiède. Bien mélanger et ajouter les 75 gr. de speculoos émiettés.

Lorsque les 25 minutes de cuisson sont atteints, sortir le gâteau du four, remettre la grille à mi-hauteur, voire un tout petit peu plus haut. Verser cette préparation sur le gâteau, bien répartir, et remettre au four que vous éteindrez aussitôt, pour 10 minutes. Le four est suffisamment chaud pour dorer ce mélange croustillant 😉 !

Mon conseil : vous pouvez servir avec une crème anglaise, une boule de glace…

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


4 Comments

  • sandrine
    Publié 28 avril 2009 à 19 h 25

    la petite touche de spéculos, j’adoooore :love:

  • Audrey de flagrants délices by tambouillefamily
    Publié 2 mai 2009 à 19 h 02

    c’est gourmand ça … et puis miam miam les speculoos

  • Eva
    Publié 30 mai 2009 à 10 h 53

    Olala ça à l’air trop bon !
    Bisous

  • helene06
    Publié 1 juin 2009 à 15 h 54

    hum je salive…

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données