Cette recette est inspirée du génial crousti-fondant aux pommes d’Eryn. Imaginez un gâteau moelleux, généreux et aérien en même temps, avec des pommes fondantes et finement croustillant à l’extérieur… Tout cela résume assez bien ce gâteau que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises à la maison. La photo n’est pas sensationnelle mais le gâteau est divin, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Les proportions de la recette d’Eryn sont parfaites, comme tous ses gâteaux d’ailleurs. Ceci étant, je vous propose ici une petite déclinaison à laquelle j’ai ajouté une belle couche de biscuits speculoos. Je ne les ai pas broyés, mais émiettés avec les doigts en laissant quelques petites brisures. Un régal…
Ingrédients (pour 6 pers.) :
- 6 pommes de taille moyenne (j’ai pris des Golden)
- 60gr de farine
- 3 oeufs
- 40 gr de sucre roux
- 1 sachet de levure
- 1 cuil. à café de bicarbonate
- 1/2 verre de lait
- 1 cuil. à café rase d’épices façon Speculoos ou à défaut de cannelle moulue
- 150g + 75g de biscuits speculoos
- 2 cuil. à s. d’huile
- 3 cuil. à s. de beurre fondu, tiède
Préparation :
Faire préchauffer votre four à 200°C, positionnez la grille pas trop haute dans le four.
Eplucher et épépiner les pommes.
Dans un grand saladier, mélanger le sucre + la farine + la levure + le bicarbonate + les épices. Y ajouter ensuite 2 oeufs préalablement battus à la fourchette et bien mélanger au fouet. Terminer en ajoutant le lait, ainsi que 2 cuil. à s. d’huile.
A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mélange, petite vitesse, puis vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de bulles (2 minutes environ).
A l’aide d’une mandoline, émincer les pommes et les plonger au fur et à mesure dans le mélange afin d’éviter l’oxydation. Une fois les pommes toutes épluchées, bien mélanger avec une cuil. à s.
Dans un plat rond de 20 cm. de diamètre, préalablement beurré et fariné, émietter les 150g de speculoos. Bien répartir sur toute la surface. Verser l’appareil dans le plat, bien lisser, et enfourner 25 min. à 200°C.
A 20 minutes de cuisson, préparer le croustillant :
Battre l’oeuf restant au fouet électrique. Y verser le beurre fondu tiède. Bien mélanger et ajouter les 75 gr. de speculoos émiettés.
Lorsque les 25 minutes de cuisson sont atteints, sortir le gâteau du four, remettre la grille à mi-hauteur, voire un tout petit peu plus haut. Verser cette préparation sur le gâteau, bien répartir, et remettre au four que vous éteindrez aussitôt, pour 10 minutes. Le four est suffisamment chaud pour dorer ce mélange croustillant 😉 !
Mon conseil : vous pouvez servir avec une crème anglaise, une boule de glace…
sandrine
28 avril 2009la petite touche de spéculos, j’adoooore :love:
Audrey de flagrants délices by tambouillefamily
2 mai 2009c’est gourmand ça … et puis miam miam les speculoos
Eva
30 mai 2009Olala ça à l’air trop bon !
Bisous
helene06
1 juin 2009hum je salive…