Maison de Noël en Pain d’épices

Cette jolie maison de Noël en pain d’épices est facile à réaliser et apportera une touche décorative adorable dans votre intérieur au moment des fêtes.

Cela faisait des années que je rêvais de réaliser une maison en pain d’épices ! Et je peux vous dire que je ne suis pas peu fière du résultat 🥳 Tout n’est pas parfait mais pour une première, c’est quand même pas mal. Je n’étais pas très courageuse à l’idée de me lancer dans cette aventure car la lecture des différents récits (ou plutôt « épopées » ) de constructions m’avaient souvent découragée. Et puis cette année, je me suis lancée ! Et j’ai bien fait car ce n’est pas difficile du tout, il faut simplement un peu de temps 😉

Est-il facile de réaliser une maison en pain d’épices ?

La réponse est oui ! Comme je vous disais ci-dessus, j’ai souvent été découragée avant de me lancer mais c’est très facile à faire. Cela étant, c’est assez long. Plus précisément, les étapes se déroulent sur plusieurs jours pour respecter les temps de repos, refroidissement, séchage. Donc cela semble long mais en réalité pas tant que cela.

En ce qui me concerne, l’étape la plus délicate fut la découpe des formes pour assembler la maison : comme la pâte est assez collante, je vous invite à bien suivre les précautions que je vous donne pour que cela reste confortable et facile pour vous. Mais sinon, tout le reste est simple à faire. Je pense vraiment que cette maison est à la portée de toutes et tous, y compris si vous avez des enfants. Je n’ai pas rencontré de souci, ni aucun ratage et encore moins d’étape ou quelque chose pourrait rater. Parce qu’on rappelle quand même qu’il s’agit juste de faire une pâte à biscuit, de découper des formes, de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et de coller les morceaux ensemble pour monter une maison.

Il faut savoir aussi qu’il existe des recettes dans lesquelles on découpe les formes après cuisson. Mais ce n’est pas du tout la même pâte à biscuit. Ici, on part sur un biscuit sec et croustillant, donc assez dur. Ainsi, pas question de découper après cuisson.

Le patron de votre maison de Noël en pain d’épices

Je vous propose une maison de style traditionnel avec une jolie cheminée et une toiture qui déborde légèrement sur les murs de la maison. La porte est suffisamment grande pour pouvoir y glisser une petite bougie LED ou mini guirlande LED pour l’éclairage. Aussi, j’ai réalisé des ouvertures dans les murs pour les fenêtres.

Vous pouvez télécharger ici le patron que j’ai créé sur-mesure pour obtenir cette maison. Vous obtiendrez une maison comme sur la photo : une jolie petite maison de Noël, de style traditionnel avec une cheminée et une toiture qui déborde légèrement sur les murs de la maison. La porte est suffisamment grande pour pouvoir y glisser une petite bougie LED ou mini guirlande LED pour l’éclairage. Aussi, j’ai réalisé des ouvertures dans les murs pour les fenêtres.

Cela va de soi mais lorsque vous allez découper les formes, pensez à tenir compte du nombre d’éléments. Lorsqu’il est écrit « X2 » c’est qu’il faut découper 2 fois cette forme.

La cheminée est optionnelle mais vivement conseillée car elle est trop mignonne et apporte beaucoup de charme à l’ensemble. Elle est assez grosse mais que voulez-vous, il faut bien que le Père Noël puisse entrer dedans 😂 !

En ce qui concerne les angles de la partie basse de la cheminée, vous verrez qu’ils sont plus « ouverts » que l’angle du pignon de votre maison. C’est normal : d’une part, les morceaux vont gonfler à la cuisson et d’autre part, la cheminée doit s’adapter sur le faitage et non sur le pignon. Il faut donc que l’angle soit plus ouvert. Et malgré toutes ces précautions, vous verrez que votre cheminée ne s’emboitera pas « pile poil » sur votre toit. Là aussi, c’est normal, je vous explique cela dans la recette.

L’assemblage

Au moment d’assembler les formes, vous pouvez vous demander comment il faut assembler les morceaux au niveau des angles pour les murs. Bord à bord ? Façade posée sur l’arête du mur ou l’inverse ? Alors je vous ai fait un schéma rapide pour que vous réalisiez correctement vos angles. Ceci est important compte tenu des dimensions de vos formes et surtout, pour que la toiture déborde très légèrement de la maison, c’est plus joli. Voici un schéma explicatif pour les angles, ce sera plus facile à comprendre :

Attention : ceci est valable pour le patron que je vous propose mais pour d’autres formes de maisons, cela peut être différent.

En ce qui concerne les formes, n’oubliez pas que une fois vos formes découpées et placées sur votre place de cuisson, il faut prendre le temps de vérifier que les formes sont fidèles à votre patron. Il ne faut pas hésiter à les rectifier légèrement avant cuisson (les formes peuvent parfois bouger en les transférant sur la plaque de cuisson).

Comment décorer votre maison de Noël en pain d’épices ?

C’était mon premier essai de maison en pain d’épices. Autant j’étais assez confiante sur la construction mais moins sur la partie décor. Donc comme je ne suis pas hyper à l’aise avec les décors en glace royale, j’ai préféré réaliser des décors très simples. Pour tout vous dire, j’avais cuit un morceau de maison en plus pour réaliser quelques essais avant d’attaquer la maison et j’ai bien fait 😏 cela m’a permis de valider mon niveau en décoration 😂 … Bref, j’ai fait des coulées de neige 😅 ça, c’était très bien pour moi, facile, avec un résultat correct. Je suis pleine d’admiration pour celles et ceux qui réalisent de jolies arabesques, des fleurs, de la dentelle… avec la glace royale, c’est vraiment magnifique. Il est certain aussi qu’il faut ajuster la texture de la glace royale pour réaliser des décors plus ou moins fins et précis. Pour ma part, j’ai fait au plus simple mais vous ferez comme vous aimez : cela reste un moment de plaisir donc chacun fait comme il en a envie, l’important, c’est de passer un bon moment à réaliser cette jolie maison en Pain d’épice. Et puis si c’est un peu raté visuellement, on s’en fiche, ce n’est pas un concours…

Bien que cette maison soit assez longue à réaliser, la construire est un vrai moment de plaisir et de détente !

La pâte à biscuit pour construire votre maison

On ne construit pas une maison en pain d’épices avec n’importe quelle pâte à biscuit. La pâte que je vous propose vous permettra d’obtenir un biscuit croquant et solide ! Ce biscuit contient donc peu de beurre pour édifier solidement votre jolie bâtisse 🙂 Autre chose : on n’ajoute que très peu de bicarbonate dans la recette. Car on ne veut pas que le biscuit gonfle trop.

A la question : mais il n’y a pas de levure dans ta pâte ?? Bien sûr que si : le bicarbonate est une poudre levante. En France, nous n’avons pas trop l’habitude d’utiliser le bicarbonate, pourtant, il est parfait pour les biscuits, le pain d’épices… On l’utilise davantage dans les régions de l’Est de la France et en particulier en Alsace. Aussi, on utilise beaucoup le bicarbonate en Angleterre, et c’est souvent mon pays de référence pour réaliser des biscuits car je trouve leurs recettes très précises. Nos amis anglais ont une vraie culture du biscuit je trouve !

D’ailleurs, voici mes inspirations pour réaliser cette jolie maison : Sally’s Baking addiction, BBC Good Food. J’ai aussi trouvé cet autre modèle de maison en pain d’épices, esprit chalet de Noël.

La recette : Maison de Noël en Pain d’épices

Ingrédients :

Il vaut mieux prévoir de commencer cette recette 3 jours avant : 1er jour : (matin) préparation de la pâte – (après midi ou soir) cuisson des éléments et refroidissement complet – 2ème jour : montage de la maison – 3ème jour : décor…

Pour le biscuit pain d’épices :

  • 375g de farine fluide de blé T45, tamisée
  • 1/4 de cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuil. à café d’épices à Pain d’épices de La Cuisine des Epices => ce sont ces épices que j’utilise pour tous mes pains d’épices, biscuits, desserts… Je les adore ! Et comme elles sentent extrêmement bon, pas besoin d’en mettre un wagon dans les préparations. Je vous conseille ce mélange pour tous vos desserts et biscuits ❤️
  • 2 belles pincées de sel
  • 85g de beurre doux, à t° ambiante => prenez toujours des beurres de qualité pour vos pâtisseries : un beurre avec une IGP par exemple
  • 150g de sucre cassonade (vous pouvez mélanger cassonade et vergeoise brune, par exemple)
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse (12cl) de miel
  • 2 cuil. à s. de lait (ou d’eau)

Pour la glace royale :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 300 à 400g de sucre glace
  • 2 cuil. à café de jus de citron

Pensez aussi à prévoir : du papier cuisson en quantité suffisante, un ustensile pour appliquer la glace royale (flacon souple, poche à douille…), un socle sur lequel sera fixée votre maison en main d’épices (ici, j’ai choisi une assiette plate en ardoise), des décors (billes d’argent, vermicelles…), des emporte-pièces pour réaliser des décors supplémentaires en biscuit, de la poudre de noix de coco (ou noix de coco râpée que vous mixerez) pour faire la neige etc. Sans oublier un petit éclairage LED à piles que vous glisserez dans votre maison (bougie LED, mini guirlande micro LED…). Bref, équipez-vous. Ah oui, et puis une imprimante pour imprimer vos patrons 😛

Préparation de votre maison en pain d’épices :

Préparation de la pâte à biscuit (comptez au moins 3 heures de repos pour la pâte) :

  1. Commencez par imprimer le patron de votre maison en pain d’épices à télécharger ici, découpez les formes. Je vous ai préparé des formes optionnelles, vous verrez bien si vous en avez l’utilité ou non.
  2. Préparez la pâte à biscuit pain d’épices : dans un saladier, mélangez la farine tamisée + le bicarbonate de soude + les épices + le sel. Réservez.
  3. Dans un grand saladier, à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle muni d’une palette, battre le beurre + le sucre à vitesse moyenne jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Raclez bien les bords.
  4. Incorporer l’œuf + le miel (le miel doit être assez fluide, éventuellement, passez-le quelques secondes au micro-ondes, sans qu’il chauffe trop non plus, il doit rester très tiède) + le lait (ou l’eau) à haute vitesse. Racler les côtés et le fond du bol et battre à nouveau. Vous devez obtenir un mélange homogène et assez crémeux.
  5. À basse vitesse, ajoutez le mélange farine + épices en 3 fois, jusqu’à ce que tout soit parfaitement mélangé à chaque fois. Vous allez obtenir une pâte épaisse et très collante, que vous ne pourrez pas travailler telle qu’elle. Mais cela ne doit pas vous inquiéter, je vous assure que cette pâte est parfaite pour la construction de votre maison. Filmez votre saladier et mettre au frais. Une bonne heure plus tard, sortir votre pâte du froid, la diviser en 2 parties, aplatissez-les un peu et enveloppez-les hermétiquement dans du film alimentaire. Réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins 2 bonnes heures, voire la veille. La pâte doit avoir parfaitement refroidi à cœur.

Découpage et cuisson des éléments de la maison :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser 2 grandes plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Sortir votre 1er morceau de pâte du froid et une fois débarrassé du film alimentaire, le fariner et l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. C’est indispensable de l’étaler de cette manière, sinon, votre pâte risque de coller. Abaissez votre pâte à 0,5cm d’épaisseur environ. Veillez à ce que le dessus soit assez régulier. Retirez la feuille de papier sulfurisé du dessus. Si le dessus de la pâte colle beaucoup, farinez légèrement, reposer la feuille sur votre pâte. Retourner votre pâte et procédez de même avec la seconde feuille de papier sulfurisé. Remettre votre pâte étalée au froid, à plat. C’est mieux de procéder ainsi, votre pâte sera plus facile à découper et vos formes plus « stables » pendant la découpe et le transfert sur votre plaque de cuisson.
  3. Pendant que votre pâte refroidit, sortez votre 2ème pâte et réitérer l’opération pour ci-dessus. Lorsque votre 2ème pâte est au froid, sortez la 1ère et enlevez le papier sulfurisé du dessus. A l’aide d’un coupe-pizza ou d’un petit couteau à lame lisse, coupez soigneusement les formes dont vous avez besoin dans votre pâte étalée. Disposez-les au fur et à mesure sur vos plaques de cuisson, en répartissant les grands morceaux ensemble et les petits morceaux ensemble. Espacez vos formes de 2-3 cm. Faites la même chose avec votre 2ème morceau de pâte. Pensez à bien découper toutes les formes en quantités notées sur le patron… S’il vous manque un peu de pâte pour réaliser une forme, n’oubliez pas d’utiliser les chutes de pâte, qu’il vous faudra ré-étaler (il faut les re-fariner puis les étaler entre 2 feuilles de papier cuisson à chaque fois). Pour décorer votre maison ou pour vous amuser en créant une jolie scène de Noël autour de votre maison, vous pouvez aussi découper des formes rigolotes avec des emporte-pièces : étoiles, sapins, bonhommes…
  4. En tout, vous devriez réaliser 2 ou 3 plaques de biscuits. Globalement, cette pâte est assez collante et cela ne doit pas vous inquiéter, il faut simplement qu’elle soit froide pour être travaillée, farinée et étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Ceci à chaque fois que vous allez l’étaler. Bien qu’elle soit collante, elle est parfaite pour réaliser votre construction car elle va durcir fortement à la cuisson. Avec les précautions présentées, vous ne devriez pas rencontrer de souci (je n’en ai pas rencontrés et je ne suis pas LA spécialiste du biscuit).
  5. Très important avant d’enfourner : veillez à ce que vos formes, placées sur votre plaque de cuisson avant cuisson, ne se soient pas déformées en les déplaçant. Vous devez contrôler leur forme avec le patron. Il FAUT ABSOLUMENT vérifier car sinon, vous pouvez facilement vous retrouver avec une façade qui mesure 1 ou 2 cm de plus que l’autre (en hauteur ou largeur) car elle s’est détendue en la déplaçant. Cette étape a beaucoup d’importance, j’insiste. Rectifiez leur forme en vous aidant de vos doigts, d’une spatule ou d’un couteau pour les redresser.
  6. Faire cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes pour les grands éléments (jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés), à 180°C chaleur tournante : les pans de toit, les façades, les murs. Cuire les petits éléments (cheminée, décors…) : 10-12 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés, même t°.
  7. Sortir du four et laisser refroidir complètement les formes sur les plaques ou sur votre plan de travail. Ils doivent absolument refroidir sur une surface plane pour rester bien plats. Sinon, votre maison sera bancale 😛

Préparation de la glace royale :

  1. Commencez la préparation de votre glace royale en fouettant, dans un bol, le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus de citron.
  2. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s’il est trop épais, un peu de jus de jus de citron.
  3. Pour appliquer votre glaçage, vous pouvez utiliser une poche à douille très fine, ou bien un petit cornet confectionné avec du papier cuisson ou encore un flacon souple avec un embout fin ou bien tout autre accessoire adapté en pâtisserie.

Assemblage de votre maison (lorsque tous les éléments sont parfaitement refroidis) :

  1. Avant de monter votre maison, vous pouvez parfaitement commencer par décorer les pans car ce sera plus facile à plat. Dans ce cas, il vous faudra décorer chaque pan puis laisser sécher le tout 2-3 heures avant de monter votre maison. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et j’ai trouvé cela bien plus pratique car je ne suis pas très à l’aise avec les décorations en glace royale. Pour la décoration, laissez libre court à votre imagination ! Faites des recherches dans Google pour vous inspirer. Comme je ne suis pas du tout experte en décors, je ne me suis pas aventurée dans des décors très minutieux mais j’ai vu de jolies choses sur internet… je suis d’ailleurs impressionnée par le talent de certaines et certains avec la glace royale, c’est fou ! Ce qui me semblait le plus facile à réaliser, c’était des coulées de neige un peu partout, ça, j’y suis bien arrivée 😂
  2. Attention, on attaque la maçonnerie 😛 : commencez par former un premier angle en assemblant une façade + un mur. Pour cela, réalisez un trait épais et généreux de glace royale sur le bas de chaque morceau (la partie qui va se retrouver posée sur le socle), positionnez-les sur votre socle de manière à former l’angle de la maison. Afin de les maintenir, utilisez des cales (à l’aide de verres, tasses, bouteilles… comme vous voulez, pourvu que vos morceaux tiennent en place et que les murs soient bien droits et forment un angle à 90° !). Maintenez les 2 éléments en place environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que le glaçage soit partiellement pris, en les soutenant si nécessaire au début. Pensez à bien vérifier la verticalité des parois avec une équerre et ajustez vos cales pour maintenir vos murs verticaux. Répétez avec le 2ème mur. Puis la façade arrière. Soudez bien l’ensemble en appliquant de la glace royale le long les angles de votre maison : intérieur et extérieur. Et puis même si ça déborde, ce n’est pas grave, lorsque c’est sec, cela ressemblera à de la neige et ce sera très joli, vous verrez. Patientez une bonne heure avant d’assembler le toit.
  3. Réalisez le toit : commencez tout d’abord par un pan. Appliquez une épaisse ligne de glaçage royal sur les bords supérieurs des murs et de la façade (tout d’abord, juste les parties qui vont être en contact avec ce premier pan. Collez votre pan de toit à la base. Selon la manière dont vous avez assemblé les murs, il est tout à fait possible que le toit ne se pose pas entièrement, pile poil, sur les murs, mais ce n’est pas très grave. Tenez en place pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le pan de toit ne bouge plus. Ensuite, rajoutez de la glace royale pour combler les éventuels trous maintenir la stabilité de votre construction. Répétez avec le 2e morceau de toit. Enfin, réalisez une épaisse ligne de glaçage royal au niveau du faitage, où les deux morceaux de toit se rencontrent en haut de la maison. Tenez tout ceci en place pendant quelques minutes. Lorsque les éléments ne bougent plus, laissez votre maison prendre tranquillement, une bonne nuit.
  4. Montage de la cheminée : c’est tout à fait facultatif mais je vous conseille de réaliser cette cheminée car elle est quand même trop mignonne. Il est préférable de monter la cheminée séparément, puis de la coller sur le toit ensuite, lorsqu’elle est sèche. Commencez par décorer vos pans de cheminée, séparément (en veillant à les décorer dans le bon sens 😉 ). Puis, collez votre cheminée en formant un carré. Avant de la coller, réalisez un petit essai sur le toit pour vérifier l’assemblage. Utilisez des lignes épaisses de glaçage royal pour assembler la cheminée. Laissez la glace prendre une bonne heure, puis fixez-la au toit. Alors… la chose à retenir c’est que la cheminée peut ne pas s’adapter à l’angle exact de votre toit. C’est très difficile de tomber pile sur le bon angle car tous les morceaux ont gonflé à la cuisson et ensuite, il n’y aura pas deux maisons qui seront assemblées pile de la même manière. Donc l’angle de votre toit ne sera pas tout à fait le même chez tout le monde. C’est normal et on s’en fiche. Si l’angle de votre cheminée est « trop » ouvert ou au contraire, « pas assez » ouvert, ce n’est pas important, vous la placez et vous utiliserez autant de glace royale que cela sera nécessaire pour la faire tenir et combler les éventuels vides et vous verrez, ce sera très joli car de toute façon, votre cheminée devra être couverte de neige (donc de glaçage royal) et pourquoi pas, d’éléments de décoration…
  5. Ensuite, laissez votre maison en pain d’épices reposer quelques heures : le glaçage doit prendre entièrement avant de passer à la partie décoration. Laisser toute la maison reposer à température ambiante pendant au moins 3 heures, de préférence 4 à 6 heures ou même toute la nuit avant de décorer. Couvrir et conserver les restes de glaçage royal à température ambiante ou au réfrigérateur pendant ce temps. Ce sera la colle pour faire adhérer les décors à la maison.

Enfin, décorez votre maison selon vos envies, si vous avez des enfants, ils adoreront se joindre à vous 🙂 Pour les finitions, j’ai saupoudré la maison de sucre glace, avec une passoire fine. Puis j’ai ajouté un peu de noix de coco rappée finement mixée, que j’ai saupoudrée sur la maison et tout autour pour imiter la neige.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Maison de Noël en Pain d'épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.