Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Riz au lait à l’indienne : miel, rose et sucre parfumé aux épices…

Je vous emmène vivre un beau voyage vers des contrées lointaines ✈️☀️ sans avoir à prendre l’avion ! Avec cette recette de riz au lait à l’indienne, je vous promets une merveilleuse expérience pour les sens… Ce dessert est aussi joli que délicieux. Tout parfumé et très raffiné, c’est un enchantement sur le plan visuel, gustatif et olfactif. Vous allez vous régaler !

C’est un dessert facile à réaliser, rapide à préparer, à la portée de tous. Il peut se préparer plusieurs heures avant et même la veille.

La base de cette recette est facile et classique : un riz au lait, bien onctueux et vanillé. Au lieu de sucrer mon riz de façon classique, j’ai utilisé mon sucre aux épices préféré, joliment baptisé sucre “Péché Mignon” ❤️

C’est un sucre délicieusement parfumé aux épices… Il contient des graines de vanille, du gingembre, de la fève tonka… Lorsque vous ouvrez le pot, les senteurs viennent chatouiller les narines, c’est un pur plaisir. L’avantage, c’est qu’il est tout prêt, pas besoin de s’équiper de plein d’épices différentes. Avec ce sucre, vous pouvez parfumer avec beaucoup d’originalité et de raffinement de nombreux autres desserts. Il vous suffit, tout simplement, de remplacer une partie de votre sucre en poudre par celui-ci. Et vous obtiendrez, sans effort, des saveurs nouvelles, délicieuses. Comme ce riz au lait, par exemple.

Lorsque mon riz au lait est terminé, je lui ajoute un peu de crème liquide entière… pour l’onctuosité…

Et, en final… je verse un soupçon d’eau de rose 🌹 Le dosage que je vous propose est bien équilibré. J’aime bien l’eau de rose mais il faut que ce soit bien dosé. Sinon, la recette est gâchée. Franchement, avec 2 cuil. à soupe, vous ne risquez rien. C’est parfumé, juste ce qu’il faut. Pour ma part, je n’en mettrais pas davantage mais après, c’est à vous de voir. Si vous adorez l’eau de rose et que vous avez vraiment l’habitude, je pense que vous pouvez en mettre un peu plus. Mais là, c’est une bonne base qui conviendra au plus grand nombre.

Au moment du service, nappez votre riz au lait avec un peu de miel liquide, déposez quelques éclats de pistaches et ajoutez quelques pétales de roses séchées. Notez que les pétales de roses sont comestibles bien sûr ! Vous pouvez les manger !

Ingrédients :

J’utilise toujours la même base de recette pour réaliser mon riz au lait (voir ma recette ici). Cette base convient pour 4/6 personnes, tout dépend de la quantité : 4 personnes pour un format de dessert généreux / 6 personnes pour un dessert à déguster en petite portion, accompagné d’autres gourmandises.

  • 100g de riz rond pour riz au lait
  • 700g de lait entier
  • 30g de sucre péché mignon de La Cuisine des Epices : c’est une composition exclusive et très parfumée qui contient, entre autres : du sucre, des graines de vanille, du gingembre très parfumé, de la fève de tonka… Ce mélange ultra parfumé est tout prêt à l’emploi et permet de réaliser, facilement, plein d’autres recettes à retrouver ici. Cela change complètement du sucre traditionnel et permet de varier les recettes… et les plaisirs, d’un simple geste !
  • 1 petite gousse de vanille => pas de grosse gousse ! Cela ne sert à rien, c’est du gâchi ! Préférez acheter des petites gousses qui seront plus faciles à utiliser entières. Vous trouverez des gousses de taille appropriée sur La Cuisine des Epices ici.
  • 2 cuil. à s. d’eau de rose
  • 6 cuil. à café de pistaches émondées => les moins chères sont celles que l’on trouve au rayon biscuits apéritifs, grillées sans sel. Il faudra enlever la coquille ainsi que l’enveloppe des pistaches. Je vous conseille cela car le cours de la pistache est assez élevé en ce moment.
  • 6 cuil. à s. de miel
  • 3 cuil. à s. de crème liquide entière (crème Fleurette)

Préparation :

  1. Dans une casserole à fond épais : mettre le riz à bouillir avec un fond d’eau froide (l’eau doit juste recouvrir le riz). Porter à ébullition une bonne minute. Puis, rincez le riz. Egouttez-le et réserver dans un bol à part.
  2. Dans votre casserole : versez le lait, fendez votre gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et mettez le tout dans la casserole + le sucre aux épices. Couvrir le dessus de votre casserole avec un morceau de film alimentaire pour faire l’étanchéité. Ne faites pas descendre le film alimentaire trop bas sur les parois. Mettre à chauffer à feu doux 5 bonnes minutes. Le film va gonfler un peu, c’est normal. Des micro-goutelettes vont se former. Lorsque le mélange est bien tiède. Laissez infuser hors du feu 30 minutes.
  3. A la fin, enlever le film alimentaire et surtout, essorez bien votre film sur votre casserole, pour récupérer toutes les molécules infusées. C’est important. A présent, mettez à chauffer à feu vif jusqu’à ébullition. Lorsque ça bout, hors du feu, ajouter le riz, bien mélanger. Remettre sur le feu, cuisson douce (tous petits bouillons) pendant 30 à 40 minutes, ce sera à vous de voir.
  4. C’est à vous de vérifier la consistance de votre riz au lait : certains le préfèrent plus onctueux, d’autres plus liquides, d’autres bien épais. C’est une affaire de goût. Pour ma part, je l’aime bien entre deux : onctueux mais surtout pas compact. En général, vers 35 minutes, c’est bien. Mais ce n’est jamais pile-poil pareil. Préparer un riz au lait, ce n’est pas faire des macarons ! Il y a une part d’observation très personnelle, il faut parfois apprendre à sortir du cadre strict d’une recette pour, parfois, s’adapter et faire “à son goût” .
  5. Lorsque votre riz au lait est terminé, ajoutez 3 cuil. à s. de crème liquide et laissez reposer quelques minutes, dans la casserole, hors du feu.
  6. Puis terminez en ajoutant 2 cuil. à s. d’eau de rose, mélangez bien.
  7. Dressez votre riz au lait dans des ramequins individuels. Couvrir et mettre au frais 2 bonnes heures. Au moment de servir, versez 1 cuil. à s. de miel liquide sur chaque ramequin, quelques éclats de pistaches et des pétales de roses.

Astuce : lorsque vous couvrez votre riz au lait, il faut le couvrir “au contact” afin d’éviter qu’une pellicule ne se forme à la surface de votre riz au lait. Couvrir au contact signifie que votre film alimentaire doit reposer directement sur la surface de votre riz. De même, pendant la cuisson, pensez à remuer tranquillement mais régulièrement votre riz au lait pour éviter la formation de cette pellicule.

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Riz au lait à l'indienne : miel, rose et sucre parfumé aux épices...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données