Tarte rustique aux pêches pochées au sirop d’épices
La “tarte rustique” est une recette que vous avez probablement vue un peu partout ces derniers mois, dans les magazines de recettes ou sur internet. Cette recette consiste simplement à rabattre la pâte sur les fruits, ce qui lui donne un côté moins conventionnel et plus familial…bref, rustique ! On l’appelle parfois “tarte paysanne”.
Son format permet aussi de la transporter assez facilement, idéal si vous décidez d’apporter le dessert chez des amis.
La tarte aux pêches : on la connait tous, c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser ce classique différemment en faisant pocher mes pêches dans un sirop d’épices pendant toute une nuit.
Le résultat fut une tarte très parfumée, des pêches fondantes et moelleuses. Bien sûr, le résultat tient en grande partie à la qualité de vos pêches. Des pêches insipides donneront une tarte rustique…insipide. Cela dit, faire pocher les fruits permet aussi de donner un peu de pep’s à des fruits qui manquent parfois de générosité au niveau des arômes.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée pur beurre
- 7 belles pêches mûres et parfumées ou 8/9 petites
- Jus de citron
- 3 cuil. à s. de poudre d’amandes + 3 cuil. à s. de poudre de noisettes
- 150g de sucre
- 2 cuil. à s. de miel
- Un mélange d’épices : 1 étoile de badiane + 1 cuil. à café rase de gingembre moulu + 1 clou de girofle + 1 cuil. à café de bon poivre (un poivre de Kampot rouge sera parfait)
- 2 bonnes cuil. à café de gelée de fruits (groseilles ou cassis par exemple)
- 2 grosses cuil. à s. de pralin
Préparation :
LA VEILLE :
- Préparer un sirop avec 0,5 litres d’eau + 150g de sucre + 2 cuil. à s. de miel + les épices. Porter à ébullition et faire réduire à gros bouillons jusqu’à ce que cela devienne sirupeux (faites le test en trempant une cuillère dans votre sirop : celui-ci doit napper votre cuillère). Laisser le sirop refroidir.
- Ébouillanter les pêches quelques minutes, les refroidir aussitôt puis les peler. Les couper en quartiers et les arroser de jus de citron.
- Les mettre dans le sirop refroidi toute une nuit.
- Sortir votre pâte brisée pur beurre du réfrigérateur (pour qu’elle se déroule facilement par la suite). Faire préchauffer votre four à 180°C.
- Sortir les pêches du sirop, les faire égoutter. Filtrez le sirop et le mettre de côté. Si vous avez choisi un bon poivre, vous pouvez récupérer quelques grains de poivre également.
- Etalez votre pâte brisée sur un plat à tarte. Saupoudrer du mélange poudre d’amande + poudre de noisettes (laissez les bords vierges – environ 4-5cm). Disposez les quartiers de pêches à quelques centimètres du bord (4-5cm).
- Recouvrir les bords de votre tarte sur les pêches.
- Enfourner pour 30-40 minutes environ : surveillez les bords de votre pâte.
- Pendant ce temps, faites réduire à nouveau votre sirop 5 bonnes minutes à gros bouillons. Une fois votre sirop réduit, ajoutez-y 2 cuil. à café de gelée de groseilles ou de cassis. Bien mélanger.
- Une fois votre tarte cuite, nappez-là avec le nappage que vous avez préparé. Si vous avez conservé quelques grains de poivre, concassez-les finement au mortier et parsemez votre tarte de quelques éclats de poivre (pas trop, juste un petit peu ici et là).
- Au dernier moment, parsemez votre tarte rustique avec du pralin.
LE LENDEMAIN :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !