Clafoutis d’abricots, cardamome et nougat

Un dessert tout simple, rapide à préparer, original et plein de saveurs ! Ce clafoutis d’abricots, cardamome et nougat est préparé avec de beaux abricots charnus, juteux, bien mûrs et parfumés… Mais LA surprise de ce clafoutis, ce sont les petits morceaux de nougat tout fondants 💕 Ils apportent à ce clafoutis des éclats d’amandes et de pistaches croquantes que vous allez adorer ! Bien sûr, je vous invite à choisir un nougat de qualité, de Montélimar, au bon goût de miel.

La saison des abricots a déjà démarré 🥰 Avec sa belle couleur orangée-rosée, ses parfums généreux et son toucher duveteux, l’abricot est un fruit délicat qui a tout pour plaire. En cuisine, c’est simple, on l’utilise partout, dans les desserts bien sûr mais aussi à l’apéritif pour préparer des amuses-bouche, en entrée, dans les plats et même avec le fromage lorsqu’il est « moelleux » . Un bon abricot, c’est d’abord un abricot qui est cuit à maturité, souple au toucher sans être trop mou, bien parfumé. Je ne sais pas si vous le saviez mais la France est le 2ème pays producteur d’abricots en Europe, derrière l’Italie. La plupart des cultures d’abricotiers en France sont situées dans le Sud-Est qui concentre 98% des abricots produits.

Pour parfumer mon appareil à clafoutis, j’ai également fait infuser quelques petites graines de cardamome dans la crème liquide. Les arômes frais et parfumés de la cardamome se marient à merveille avec l’abricot et le nougat… L’ensemble est très raffiné.

Pour récupérer les graines d’une cardamome, il suffit de prendre une petite gousse et de l’ouvrir. On confond souvent graines et gousses de cardamome mais la différence est simple : la gousse est de couleur verte, de forme un peu oblongue et striée à la surface. C’est cette gousse qu’il faut ouvrir pour récupérer les petites graines toutes noires à l’intérieur. Utiliser les gousses entières ne sert à rien, il faut les ouvrir pour que les petites graines noires libèrent leurs arômes et parfums. Faites l’expérience de découvrir ces arômes magiques ! Vous pouvez goûter une petite graine noire et la laisser sur la langue.

Je trouve cela absolument fascinant de voir à quel point une graine aussi minuscule peut être aussi riche en arômes. C’est pourquoi, pour tout un plat, on n’utilise que 5-6 graines, maximum. Les graines restantes peuvent être mises à infuser dans un thé façon Chaï, vous verrez, c’est délicieux ! Si vous avez envie d’en découvrir davantage sur la cardamome, vous pouvez consulter mon article à ce sujet ici.

Ingrédients :

  • 8-10 abricots mûrs
  • 70g de nougat tendre
  • 50g de beurre
  • 60g de farine
  • 20g de maïzena
  • 1 gousse de cardamome verte de La Cuisine des Epices => vous utiliserez 5/6 petites graines noires contenues à l’intérieur
  • 15 à 20g de sucre vanillé
  • 60g de sucre, environ (à ajuster selon l’acidité de vos fruits)
  • 3 œufs
  • 3 cuil. à s. de crème liquide entière (30%)
  • une pincée de sel

Préparation de votre clafoutis d’abricots, cardamome et nougat :

  1. Faire chauffer doucement la crème liquide, sans faire bouillir. Ajouter les graines de cardamome (à froid). Lorsque c’est chaud, sortir du feu, couvrir votre casserole de façon hermétique avec du film alimentaire
  2. Mettre votre four à préchauffer : 180°C.
  3. Laver les abricots, les couper en 2, leur ôter le noyau. Les disposer dans un plat beurré.
  4. Déposez des morceaux de nougat un peu partout, de façon homogène sur le plat
  5. Mettre 30 sec le beurre au micro-ondes, puissance moyenne. Il doit être juste fondu. Mais pas trop chaud.
  6. Dans un saladier, battre au fouet à main les oeufs + le sucre + le sucre vanillé. Incorporer la farine + la maïzena. Bien mélanger au fouet. Puis le beurre, le sel. Bien mélanger. Enfin, ajoutez la crème liquide infusée (pensez à bien essorer le film alimentaire afin de récupérer les gouttelettes que vous ajouterez dans la crème). Vous pouvez laisser ou non les graines de cardamome infusées. Bien mélanger.
  7. Versez votre appareil sur votre plat à clafoutis.
  8. Enfourner, cuire 25-35 minutes, tout dépend de la taille de votre plat : un plat petit, comme ici = clafoutis plus épais et donc, plus long à cuire. Un plat plus grand = clafoutis moins épais, la cuisson sera plus rapide, entre 25 et 30 minutes. Egalement, si vos fruits sont très juteux, cela impacte sur votre appareil et donc le temps de cuisson. Piquez la pointe d’un couteau dans votre clafoutis pour en vérifier la cuisson : elle doit ressortir propre (pas toujours évident avec les fruits mais bon…).
  9. A déguster tiède ou froid, plutôt le jour-même !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Clafoutis d'abricots, cardamome et nougat
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.