Poulet mijoté à la Normande, sauce crémeuse au Cidre

Publié le 0

Pour démarrer l’année en douceur, je vous propose un plat mijoté réconfortant, très facile à préparer, pas cher et absolument délicieux. Ce poulet mijoté à la normande et sa sauce crémeuse au cidre vous apportera beaucoup de bonheur à table ! Il s’inspire de la traditionnelle recette du poulet Vallée d’Auge, spécialité culinaire de la région de Normandie, que l’on sert avec une garniture composée de pommes, oignons grelots, champignons, le tout flambé au Calvados…

Le cidre constitue la base de cette jolie recette et comme on ne fait pas de bonne sauce sans de bons ingrédients, il vous faut donc un très bon cidre 😀 Je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais si vous vous y connaissez, vous avez déjà vos habitudes. Sinon, vous choisirez un excellent cidre de pomme, non aromatisé, 100 % pur jus et de préférence brut, AOP ou avec une IGP. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les cidres, le site Que Choisir a rédigé un guide d’achat des cidres très intéressant et qui donne quelques points de repères.

Les épices que j’ai utilisées pour mon bouillon de cuisson

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la base de cette recette, c’est le cidre et plus globalement, c’est la sauce, que vous allez élaborer à partir du bouillon de cuisson. Ainsi, si votre bouillon est excellent, votre sauce le sera tout autant 🙂

Pour parfumer mon bouillon, j’ai utilisé 2 mélanges d’épices différents, tout doux et aromatiques, qui m’ont permis d’obtenir une sauce incroyablement parfumée… Tout d’abord, j’ai utilisé mon mélange d’épices spécial Viandes Blanches, qui fait merveille avec tous les rôtis mijotés, les plats en sauce mais aussi en été avec les grillades, les marinades barbecue etc. Dans ma cuisine, il fait partie des incontournables car il est très polyvalent et permet de parfumer d’un simple geste de nombreux plats de tous les jours. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ici les nombreuses recettes que j’ai préparées avec ce mélange.

Comme nous sommes en plein hiver et que les aromates frais manquent au jardin, j’ai déployé mon arme secrète très végétale : mon mélange « Légumes, Soupes & Omelettes » . Celui-ci, je l’utilise au quotidien soit seul (sur une soupe, un velouté, des légumes) ou bien en complément de mes mélanges pour les viandes. C’est la touche végétale extra parfumée que je garde à portée de main toute l’année. Là aussi, vous pouvez retrouver ici les nombreuses recettes que j’ai préparées avec ce mélange.

Afin de relever ma sauce, que je trouvais très douce, j’ai aussi ajouté un peu de gingembre en poudre, qui a apporté ce petit côté relevé en plus, juste ce qu’il fallait pour ne pas tomber dans une recette qui aurait été trop douce.

Pour le reste, la qualité des ingrédients fera son oeuvre. On choisi bien entendu un excellent poulet, de préférence fermier. Et puis comme je vous le disais plus haut, il vous faut un délicieux cidre car c’est tout de même la base de votre sauce. Si vous avez un peu de Calvados chez vous, vous pouvez flamber votre poulet juste avant de le glisser dans votre cocotte à mijoter. Enfin, ne lésinez pas sur la qualité de la crème fraîche, elle constitue, là aussi un ingrédient essentiel de cette sauce crémeuse, si savoureuse 😀

Ingrédients :

  • 1 gros poulet fermier (Label Rouge, AOP…)
  • 1 bouteille de cidre brut, de qualité (on en utilisera 50cl environ)
  • Epices : 1 cuil. à café bombée d’épices Viandes Blanches (pour le bouillon) + 1 cuil. à café bombée d’aromates Légumes, Soupe & Omelettes + 1 cuil. à café bombée de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 oignon jaune de taille moyenne
  • 1 grosse échalote
  • 150g à 200g de crème fraîche épaisse entière, de qualité
  • Un peu de Maïzena Sauceline (liaison des sauces blanches => rayon farine, permet de lier facilement tout type de sauce sans faire de roux)
  • Sel, poivre, beurre, huile
  • Optionnel : un peu de Calvados, et quelques champignons

Préparation de votre Poulet mijoté à la normande, sauce crémeuse au cidre :

  1. Commencez par préparer votre poulet en le détaillant en morceaux et en enlevant la peau sur les blancs et les pattes. Vous pouvez éventuellement demander à votre volailler de se charger de cette étape.
  2. Dans une cocotte : faire fondre l’oignon et l’échalote émincés, dans un peu de beurre et d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, non colorés. Pendant ce temps, à côté, faire dorer vos morceaux de poulet dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile, sur toutes les faces. Faire flamber avec un peu de Calvados.
  3. Déglacer le fond de la cocotte avec un soupçon de cidre, ajouter éventuellement les champignons, bien mélanger et faire revenir quelques instants, sans coloration. Ajouter les morceaux de poulet, verser du cidre jusqu’à mi-hauteur, à peine un peu plus. Il ne faut pas noyer le tout. Pensez aussi à déglacer les sucs de cuisson de votre poêle en y versant un peu de cidre, faire chauffer, bien mélanger afin de récupérer les sucs au fond, puis verser le tout dans la cocotte.
  4. Ajoutez vos assaisonnements sur le poulet : le cube émietté + les épices. Bien mélanger.
  5. Couvrir et cuire à petits bouillons…30 à 40 minutes, tout dépend de votre poulet. Je vous conseille de sortir les blancs et les ailes après 20/25 minutes de cuisson, car ils seront largement cuits. Cela évitera à la viande une surcuisson.
  6. Lorsque tous les morceaux sont cuits, vérifier le volume de bouillon : normalement, il est suffisant, mais éventuellement, vous pouvez ajouter un peu de cidre. A l’inverse, si vous trouvez qu’il y a trop de bouillon, faites réduire. Ensuite, à ébullition, ajouter un tout petit peu de Maïzena Sauceline, en pluie, de façon à lier un peu la sauce. Il ne faut pas en mettre beaucoup, la consistance est à votre appréciation 😉
  7. Enfin, hors du feu, ajouter la crème fraîche, préalablement détendue avec 2 bonnes cuil. à s. de de sauce, versez le tout dans la cocotte en remuant bien
  8. Enfin, il est important de prendre le temps d’ajuster votre assaisonnement : commencez par saler votre sauce, puis donnez 3 à 4 tours de moulin. Puis goûtez : est-ce assez relevé ? Salé ? En ce qui me concerne, j’ai rajouté pas mal de sel, et un peu de gingembre pour apporter un peu plus de pep’s à ma sauce 😉

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poulet sauce crémeuse, à la normande
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.